Artistes

  • Frank Semelet
    Frank Semelet

    Comédien franco-suisse vivant à Pully, il est né en 1975 à Porrentruy dans le Jura, canton où il a grandi.

    Diplômé en 1997 de la défunte Section d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il joue régulièrement au théâtre dans une soixantaine de pièces, tant en Suisse Romande qu’en France, notamment sous la direction d’André Steiger, Jacques Roman, Claude Stratz, Bernard Bloch, Andrea Novicov, Dominique Pitoiset, Anne Bisang, Marie Fourquet, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Jean-Gabriel Chobaz, Geoffrey Dyson, Jo Boegli, la compagnie Voeffray-Vouilloz, Jérôme Robart, Stéphane Guex-Pierre, Philippe Morand, la Compagnie Pasquier-Rossier, Raoul Pastor, Christian Denisart, Victor Gauthier-Martin, Katy Hernan, Adrien Rupp, Laurence Iseli, David Deppierraz et Michel Voïta.

    Il a joué dans divers courts-métrages, notamment en 2015, “Discipline” de Christophe Saber, 70 fois primé en festivals. Mais aussi des téléfilms et séries, dont Il prête fréquemment sa voix pour des publicités, doublages de films et séries, documentaires à la RTS, ainsi qu’à la radio pour, entre autres, les émissions “”Histoire Vivante”” sur la Première et “”Entre les lignes”” sur Espace 2, deux emissions dont il est un intervenant régulier.

  • Guillaume Hersperger
    Guillaume Hersperger

    Pianiste suisse, né à Lausanne, Guillaume Hersperger étudie la musique depuis l’âge de cinq ans. De ses parents mélomanes il reçoit, tout comme sa soeur et ses deux frères, un goût et une curiosité pour divers genres musicaux et formes artistiques. En 1980, il commence l’étude du piano au Conservatoire de Lausanne avec Denyse Rich, pédagogue rigoureuse et avisée qui le recommande à Christian Favre, qu’il suivra durant toutes ses études professionnelles jusqu’à un premier prix de virtuosité (1997). Puis de 1998 à 2000, il suit l’enseignement d’Ulrich Koella à la Musikhochschule de Zürich-Winterthur, en accompagnement du Lied et musique de chambre.

    Très vite, le piano s’impose à lui comme un moyen idéal de rencontres et d’expériences nouvelles, à l’opposé de l’image d’instrument de solitaire qu’on lui attribue généralement. Parallèlement, il se découvre une vocation pour l’enseignement : une autre forme d’échange liée au piano à laquelle il consacre une grande partie de son activité professionnelle. Il enseigne au Conservatoire de Lausanne, où il occupe également la fonction de Doyen des classes de piano, orgue et clavecin depuis 2017.

    Au cours de sa carrière, il se produit sur scène avec son frère Etienne, baryton, avec le violoncelliste Constantin Macherel, le contrebassiste Marc-Antoine Bonanomi et les violonistes Gilles Apap ou Alexander Grytsayenko, ainsi qu’avec différentes formations de musique de chambre. En 2010, il enregistre une série d’oeuvres de jeunesse pour piano solo de Brahms. Il collabore en qualité de pianiste-accompagnateur avec l’HEMU de Lausanne, la Musik Akademie Basel, ainsi qu’avec nombre de musiciens renommés comme Nikolai Gedda, Christoph Prégardien ou Ivan Monighetti.

    Il enregistre pour le label « Claves » une intégrale des oeuvres pour clarinette et piano du « Groupe de Six » avec le virtuose italien Davide Bandieri. Ce projet, intitulé « L’Esprit des Six » donne depuis lieu à de nombreux spectacles musico-littéraires, avec divers musiciens et comédiens invités.

    Il organise différents événements musicaux, s’engageant dans des projets originaux ou ouvrant des passerelles vers d’autres arts : opéra de poche en plein air, accompagnement de film muet, musique contemporaine, théâtre, photographie, lectures et œnologie. Il est directeur artistique du Week-End Musical de Pully, festival qu’il a cofondé en 2013.

  • Katy Hernan
    Katy Hernan

    Katy Hernan est née en Suisse en 1978.

    Elle s’est formée au Conservatoire de Lausanne dans la section professionnelle du théâtre. Elle a spécialisé sa formation artistique en danse, à l’Académie de danse contemporaine de Salzbourg (SEAD), puis a étudié la section chorégraphie à l’Amsterdam Dance School (SNDO).

    De 2009 à 2016, elle a fait partie du collectif d’artistes suisses Zooscope. Ils ont créé différentes représentations en Suisse et à l’étranger. Depuis 2015, elle co-dirige à Lausanne la société Kajibi Express avec Barbara Schlittler. Elles ont créé “1985 … 2045 en 2016 et” Retour à l’expéditeur ” en 2019.

    Katy, à côté de son propre travail, a également joué et dansé pour différents chorégraphes et metteurs en scène en Suisse et à l’étranger, elle est également sollicitée en tant que chorégraphe dans des projets théâtraux.

    Katy a remporté deux prix « 1er prix Premio pour les artistes suisses » (2007 et 2010) et son spectacle « 1985…2045 » a été choisi dans l’édition de la Sélection Suisse à Avignon (2017).

    Katy donne régulièrement des cours et stages de danse et d’expression créative aux adultes et enfants à l’école Open Acte, ainsi que des animations théâtrales dans les écoles lausannoises de 2016 à 2020.

    En parallèle de sa profession artistique, elle s’est formée en art-thérapie.

  • Virginie Falquet
    Virginie Falquet

    La pianiste Virginie Falquet a acquis une expérience de pianiste et de chambriste riche de multiples collaborations qui se déploie dans de nombreux ensembles, sur la scène musicale suisse et à l’étranger.

    Passionnée de musique de chambre ainsi que de répertoire contemporain, elle joue notamment en duo avec le violoniste Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), le saxophoniste Laurent Estoppey ou encore la soprano Delphine Gillot ; elle est également membre fondatrice de la compagnie de musique de chambre CH.AU, ensemble dédié à la création de musique contemporaine, en résidence au Théâtre de l’Oriental à Vevey depuis 2004.

    Virginie Falquet a obtenu un diplôme d’enseignement et un 1er prix de virtuosité dans la classe de Christian Favre au Conservatoire de Lausanne, puis s’est perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londres où elle a reçu le Diploma of Postgraduate Performance. Après son retour en Suisse, elle a obtenu une seconde virtuosité dans la classe de Ricardo Castro au Conservatoire de Fribourg. Elle a par ailleurs bénéficié des conseils de Charles Rosen, Dominique Merlet, Gérard Wyss, Gabor Takacs et Menahem Pressler. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique de Genève et à l’Ecole de Musique de Pully. Elle est également collaboratrice à RTS-Espace 2 depuis plusieurs années.

    Virginie Falquet est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont la Bourse Migros pour Jeunes Musiciens et une Bourse de la Fondation Leenaards. Elle est lauréate du Prix Paderewski, du 1er Prix du Concours National de musique de chambre Hans Schaeuble avec le trio Arpeggio, de la « Schenk-Stiftung » et enfin du Prix de la Société de concerts “Orpheus”.

    Sa discographie comprend entre autres des trios de Haydn, Bloch, Martin, Ravel avec le Trio Arpeggio (VDE-Gallo), des œuvres contemporaines pour saxophone et piano avec Laurent Estoppey (Claves), et l’intégrale des sonates de Bach pour violon et piano (Tombooks).

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Date

dimanche 10 Mai 2020

Heure

10:00 - 10:45

Ma mère l’Oye

Les tout petits (dès 4 ans) ont aussi droit à leur concert ! Imaginé par quatre artistes jeunes parents, désireux de pouvoir partager leur passion avec leur progéniture, le spectacle “Ma mère l’Oye” est construit autour du chef-d’oeuvre de Maurice Ravel, écrit d’après des contes pour enfants.

Les parents sages sont évidemment les bienvenus.

  • Virginie Falquet, piano
  • Guillaume Hersperger, piano
  • Katy Hernan Semelet, danse
  • Frank Semelet, comédien

 

Étiquettes :