Artistes

  • Arthur Traelnes
    Arthur Traelnes

    Arthur Traelnes est né en 2002 à Lausanne. Il commence le violon à l’âge de six ans et étudie aujourd’hui en section Pré-HEM du Conservatoire de Lausanne avec Julien Zufferey et Gyula Stuller. Depuis 2014, il y bénéficie également de cours de violon-jazz avec Baiju Bhatt et de cours de quatuor avec Hans Egidi. Il est lauréat à plusieurs reprises de la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (1e prix et 1e prix avec mention), en soliste et en quatuor. Il remporte en 2017 un 1er prix avec Félicitations au Concours de Musique Riviera.

    En Italie, il est récompensé de plusieurs Primo Premio (au Concorso Internationale – Città di Bardolino en 2015, au 8e Concorso Internazionale Giovanni Musicisti à Legnano en 2017, et au 1er Concorso Internazionale – Cità di Villafranca en 2018).

    En 2018, il remporte sur un violon construit par son père John Eric Traelnes, le 3ème prix du Jury en finale du Concours de violon Tibor Junior à Sion, le Prix du Public, ainsi que le Prix de l’orchestre. Il est ainsi invité en septembre 2018 par Gidon Kremer à Riga pour se produire avec son orchestre (Kremerata Baltica) lors du concert d’ouverture de son festival annuel. En 2017, il est invité à jouer la Chaconne de Vitali dans le téléfilm « Sirius » de Frédéric Mermoud (bandeapartfilms.com) Depuis 2016, il joue au sein du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Stanislav Kochanovsky et Dima Slobodeniouk.

    Il se passionne aussi pour le piano (jazz, qu’il étudie depuis 2010 à l’Ejma avec Andres Jimenez, puis Yannick Délez et classique avec Magali Bourquin). En 2017, il remporte un 1e prix au Concours suisse Jazz&Pop (section piano solo) en Finale à Basel ; et reçoit le Prix Spécial de la Fondation Suisa, à la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse, en 2017.

  • Magenta Limousine
    Magenta Limousine

    Magenta Limousine est un groupe de Jazz Fusion formé de jeunes musiciens talentueux de la région lausannoise :

    Louis Grosclaude, 19 ans, saxophone, élève de Jérôme Thomas
    Antoine Cellier, 20 ans, vibraphone, élève de Thomas Dobler à l’HEMU-Jazz de Lausanne.
    Arthur Traelnes, 17 ans, claviers, élève de Yannick Delez à l’Ejma
    Emile Traelnes, 15 ans, batterie, élève de Marc-Olivier Savoy à l’Ejma
    Nicolas Bircher, 19 ans, basse, élève de Pierangelo Crescenzio en Pré-Hem à l’Ejma

    Coachés depuis 2017 par Nadir Graa dans le cadre d’un atelier de l’Ejma, ils ont déjà de nombreux concerts à leur actif :
    – avril 2018, au Cully Jazz Off
    – décembre 2018, ils accompagnent Julien Feltin au Chorus
    – avril 2019, ils sont invités à jouer leur de la remise des prix du Concours Suisse Jazz&Pop SJMW à l’Ejma
    – novembre 2019, Festival Jazz Onze+

Lieu

Scène extérieure de la Maison Pulliérane
Scène extérieure de la Maison Pulliérane

Date

samedi 09 Mai 2020

Heure

21:15 - 22:00

Magenta Limousine

Magenta Limousine propose un programme varié de Jazz moderne – Jazz Fusion, avec des compositions originales, ainsi que des pièces tirées des répertoires de Chick Corea, Michel Petrucciani, Marcus Miller, Snarky Puppy, Steps Ahead, Weather Report entre autres.

Ces pièces complexes, complétées par des passages d’improvisation de tous les membres du groupe, sont arrangées par leurs soins pour leur formation (saxophone, vibraphone, piano, basse et batterie).

Un groupe de jeunes musiciens talentueux, dont la plupart se sont déjà produits au WEMP, parfois dans des rôles très différents ; c’est le cas du violoniste Arthur Traelnes, de son frère violoncelliste Emile qui été jusqu’à danser des claquettes avec l’ensemble Oct’Opus, d’Antoine Cellier venu en famille en 2017. Quant au saxophoniste Louis Grosclaude, il est également un musicien très remarqué dans le répertoire baroque. Une preuve de plus que la musique est de plus en plus décloisonnée, par le talent et l’enthousiasme sans limite de la nouvelle génération.

Nicolas Bircher, basse
Antoine Cellier, vibraphone
Louis Grosclaude, saxophone
Arthur Traelnes, piano
Emile Traelnes, batterie

Étiquettes :