Artistes

  • Pentawinds
    Pentawinds

    Le quintette Pentawinds a été formé en 2018 à Lausanne. Il est composé de Pierre Alexandre Marchand et Baptiste Gros à la trompette, Léonard Wüthrich à la clarinette, Marie Fasel au saxophone et Massimiliano Cabras au trombone basse.

    À l’origine, cet ensemble, quelque peu original, a été créé dans le but de participer à un concours de composition organisé par la RTS.
    En effet, Pierre Alexandre Marchand, jeune compositeur, a voulu relever ce défi et a donc réuni quatre de ses amis à cette occasion. Toutes les œuvres interprétées par l’ensemble sont arrangées ou composées par Pierre Alexandre lui-même.

    Actuellement les membres du quintette ont tous entre 18 et 20 ans.

    Pierre Alexandre commence le cornet à l’âge de 7 ans dans la classe de Zoran Kazakov à Pully. Progressivement, il découvre la trompette qu’il joue principalement. Il est actuellement en 3e année en classe spéciale MS au Gymnase Auguste Piccard. En parallèle, après deux ans de formation au conservatoire de Lausanne en Pré-Hem, il entre en classe professionnelle à la Haute École de Musique de Lausanne chez Jean-François Michel. En 2018, il participe au Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de chefs renommés dans le cadre du Verbier Festival. Il participe volontiers à plusieurs concours régionaux, cantonaux et suisses, en soliste et/ou en ensemble, pour approfondir son jeu musical et performer en public. De plus, il touche gentiment au domaine de la composition musicale.

    Baptiste Gros débute la trompette à l’âge de 7 ans dans la classe de Johan Dübi, à l’École de Musique d’Aclens. En 2018, il entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Norbert Pfammatter et obtient son certificat de solfège. Participant à plusieurs concours régionaux et nationaux en soliste, Baptiste touche également à plusieurs styles et formations comme l’orchestre symphonique, le big band, le brass band et l’harmonie. Actuellement en 3e année en classe MS au Gymnase Auguste Piccard, il a l’intention de poursuivre ses études de musique au niveau professionnel.

    Léonard Wüthrich commence la clarinette à l’âge de 8 ans dans la classe d’Yvan Tschopp à l’École de Musique de Pully. Il obtient son certificat de solfège en 2016 et suit dès 2018 les cours théoriques Pré-Hem au Conservatoire de Lausanne. Léonard participe à maintes reprises au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse tant en soliste qu’en musique de chambre. Il se développe notamment dans divers ensembles symphoniques tels que l’Orchestre Riviera Symphonique sous la direction de Luc Baghdassarian. Il est actuellement en 3e année en classes spéciales MS au Gymnase Auguste Piccard et désire par la suite entreprendre des hautes études de musique.

    Née en 2002 de parents pianistes, Marie Fasel commence le saxophone à l’âge de 8 ans dans la classe d’Elie Fumeaux au Conservatoire de Lausanne. Elle participe à divers concours tout au long de son parcours tels que le JSMC, le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, le Concours Bach ou encore le Concours de Musique Contemporaine à Sion. Passionée par la musique symphonique, elle commence l’étude du cor en 2017 dans la classe de Vincent Canu et joue au sein de différents orchestres, notamment l’Orchestre Riviera Symphonique dirigé par Luc Baghdassarian. Elle est actuellement en 3e année en classe MS au Gymnase Auguste Piccard et souhaite ensuite se diriger vers des études professionnelles de musique.

    Massimiliano Cabras commence le trombone en 2010 à l’âge de 8 ans dans la classe de Bernard Trinchan à l’École de Musique de Rolle. En 2016, il change d’instrument et passe au trombone basse. Il obtient son certificat de solfège en 2019. Massimiliano joue deux années consécutives avec l’Orchestre des Jeunes du Menuhin Festival de Gstaad. Depuis 2018, il occupe la place de trombone basse à l’Orchestre Qui Passe Par Là (OQPPL). Il prend à Berne des cours de trombone basse en privé depuis deux ans avec Justin Clark, professeur de trombone basse à la Haute École de Musique de Genève. Il est en troisième année de formation professionnelle comme automaticien à l’École des Métiers de Lausanne. Il désire, par la suite, faire des études dans une Haute École de Musique dans la voie de l’orchestre.

    Ce groupe d’amis, toute et tous animés par l’envie de partager leur musique et leur goût pour la fête, s’est produit à diverses reprises, par exemple sur les ondes de la radio, à la Salle Métropole de Lausanne ou encore sur d’autres petites scènes du canton de Vaud.

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Date

vendredi 08 Mai 2020

Heure

19:00 - 19:30

Ouverture officielle – Pré-concert de l’ensemble Pentawinds

L’ouverture officielle est le moment où toute l’équipe bénévole, du comité d’organisation au staff, est dans les starting blocks, tous impatients d’entrer dans le vif du sujet. On y présente les nouveautés de l’édition à venir, on y détaille brièvement le programme des trois jours et, surtout, les premières notes de musique vont faire résonner la grande salle de la maison pulliérane.

Pentawinds est une formation qui symbolise à la fois la jeunesse, l’originalité, l’amitié et l’audace, et qui a été choisie pour “allumer la flamme” : un ensemble à l’instrumentation inédite, formé de cinq jeunes musiciens entre 18 et 20 ans provenant d’horizons divers, réunis par l’envie de partager leur musique et leur goût pour la fête, et pour participer à un concours de composition organisé par la RTS. Ils se sont depuis produits à diverses reprises, par exemple sur les ondes de la radio, à la Salle Métropole de Lausanne ou encore sur d’autres petites scènes du canton de Vaud.

Pierre-Alexandre Marchand, jeune trompettiste et compositeur a écrit ou arrangé toutes les pièces interprétées par l’ensemble.

  • Pierre-Alexandre Marchand, trompette
  • Baptiste Gros, trompette
  • Léonard Wüthrich, clarinette
  • Marie Fasel, saxophone
  • Massimiliano Cabras, trombone basse

 

Étiquettes :