Artistes

  • Alice di Piazza
    Alice di Piazza

    Décrite par Krystian Zimerman, comme « Une prometteuse jeune pianiste de grand talent, débordante de poésie et de créativité », Alice Di Piazza n’est pas étrangère aux grandes scènes internationales.

    Elle est régulièrement invitée à se produire en récital et en tant que soliste avec orchestre partout en Europe, en Russie, en Suisse, dans les pays Baltes et Scandinaves, dans des lieux prestigieux comme le KKL à Lucerne, la International Holland Music session, la Moscou Tchaïkovski State Conservatory Hall, le Wiltz International Music Festival de Luxembourg, le Festival international de Piano Klavierissimo à Zurich, le De Singel à Anvers, le International Bergen Music festival en Norvège, le Teatro Massimo de Palerme, la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, le Festival International Concordia à Kazan, le Klaipeda Spring Music Festival en Lituanie, la Société de Musique de La Chaux-De-Fonds en Suisse et bien d’autres.

    Elle a été invitée à collaborer avec des chefs d’orchestre tels que Felix Korobov, Andres Mustonen, Alexander Sladkovsky, Daniel Doods, Alexander Mayer, Piero Monti, etc.

    Alice Di Piazza a commencé ses études de piano à l’âge de trois ans. Encore étudiante elle remporte plusieurs concours de Piano et obtient une bourse d’étude lui permettant de se perfectionner à la London Royal Academy. Elle étudie notamment chez le pianiste Enrique Arias, l’un des derniers élèves du pianiste chilien Claudio Arrau. Depuis lors, elle a entamé un intense travail de perfectionnement avec les pianistes de renommée internationale Krystian Zimerman et Wieslaw Szlachta.

    Alice Di Piazza a pu aussi bénéficier des précieux conseils des pianistes Maria Joao Pires et Murray Perahia.
    Tout en poursuivant son perfectionnement pianistique, elle décide de se consacrer également à l’étude de la direction d’orchestre, du contrepoint, de la fugue et de la composition.

    Alice commence à se produire en concert dès son plus jeune âge. Elle fait ses débuts à l’âge de douze ans avec un récital au Teatro Vittorio Emanuele à Messina (IT). Ses récitals reçoivent un accueil particulièrement enthousiaste et élogieux de la part de la critique internationale qui les salue en les qualifiant de « performance extraordinaire », « grande virtuosité et incroyable interprétation » « La ferveur d’une pianiste hors du commun ».

    Elle a été présentée sur les chaînes de la Radio-Televisione- Italiana Rai 3, de Radio Classique en France, de la National Radiotélévision de Lituanie, de la Radiotélévision Suisse RTS, d’Espace 2 et Canal Alpha en Suisse. Plusieurs compositions contemporaines dont elle a assuré la création lui sont dédicacés.

    En 2011 elle rencontre la compositrice russe Sofia Gubaidulina. Comme Sofia Gubaidulina l’a reconnu en 2014 « On peut dire sans exagérer que nous avons affaire à une artiste douée d’un haut talent, Quelle révélation ! Perfection technique et virtuosité artistique, sens et volonté – tout cela se manifeste dans un geste unique et véritablement créatif chez la célèbre pianiste Italienne Alice Di Piazza ».

    Depuis 2013, elle forme un duo avec le violoncelliste russe Ivan Monighetti.

    Alice a en outre été invitée à donner nombreuses Master Classes de piano et de musique de chambre en Italie, Belgique, France, Allemagne et Suisse.

    Entre ses concerts, Alice vit en Suisse hors du monde et ses mondanités, en continuant inlassablement à perfectionner son Art.

Lieu

Théâtre de la Voirie
Théâtre de la Voirie

Date

samedi 09 Mai 2020

Heure

09:30 - 12:00

Workshop Gubaidulina – Alice di Piazza

La pianiste Alice di Piazza, interprète privilégiée de la grande compositrice russe Sofia Gubaidulina, accueille de jeunes pianistes issus du Conservatoire de Lausanne et de l’Ecole de musique de Pully, pour prolonger le travail sur les “Musical Toys” et préparer le spectacle qui sera donné deux fois durant le WEMP, le samedi à 14h30 et le dimanche à 13h00. 

Les masterclass sont une composante essentielle de l’esprit WEMP depuis la première édition : transmission d’un savoir, échange entre génération, rencontre de jeunes musiciens encore amateurs avec des concertistes de renommée internationale, autant de moments d’exception qu’un public de connaisseurs et de curieux a pu savourer chaque année.

 

Étiquettes :