Récital exceptionnel – Alexander Malofeev
Concert Privé – sur invitation uniquement
Alors que le WEMP est un festival résolument ouvert à toutes et à tous, nous avons souhaité, pour une fois, réserver ce concert exceptionnel à celles et ceux qui rendent cette aventure possible : nos mécènes, partenaires, sponsors, soutiens et membres de l’équipe ; une manière de leur témoigner notre profonde reconnaissance.
Mais l’esprit du WEMP reste fidèle à lui-même : accessible et généreux. Des concours permettront de gagner des places pour ce récital d’exception — sur nos pages Facebook et Instagram, ainsi que le 6 décembre au Marché de Noël du Beau-Rivage, au stand du WEMP. Donc restez connectés avec nous !
Alexander Malofeev proposera un programme à la fois vertigineux et singulier : un véritable défi pianistique mêlant pièces de bravoure et découvertes originales, à la hauteur de son talent exceptionnel.
Ce programme met le piano au centre d’un voyage fascinant et elliptique avec des sommets réclamant une virtuosité hors du commun. La poésie intime des arbres de Sibelius et le classicisme réinventé de la suite Holberg de Grieg ouvrent la porte à la flamboyante Sonate n°2 “The Fire Sermon” de Rautavaara, une partition visionnaire rarement donnée, dont l’intensité met l’instrument à l’épreuve. Après l’entracte, la Sonate n°2 de Prokofiev déploie toute la vigueur de son langage, que vient adoucir l’élan sensuel et raffiné de la Valse op.38 de Scriabine. Le programme se clôt sur un dialogue singulier entre Stravinsky et Arthur Lourié, dont les miniatures fragiles prolongent une modernité à fleur de peau. Dans les mains d’Alexander Malofeev, musicien au raffinement rare et à l’énergie spectaculaire, cette traversée devient une expérience unique, d’autant plus précieuse qu’elle ne se vivra que dans le cercle privilégié de ce concert.
Programme :
Jean Sibelius – The Trees, Op. 75
– Quand les bouleaux deviennent jaunes (När björkarna bli gula / Kun pihlaja kukkii)
– Le pin solitaire (Den ensamma furan / Den ensamma furan)
– L’épicéa (Granens sång / Kuusi)
– Le peuplier (Aspen / Haapa)
– Le bouleau (Björken / Koivu)
Edvard Grieg : Holberg Suite, Op. 40
– Prélude (Allegro vivace)
– Sarabande (Andante)
– Gavotte – Musette (Allegretto)
– Air (Andante religioso)
– Rigaudon (Allegro con brio)
Einojuhani Rautavaara : Sonata No. 2, Op. 64, “The Fire Sermon”
– Toccata
– Passacaglia
– Chorale and Fugue
Entracte
Sergeï Prokofiev : Sonate pour piano n°2 en ré mineur, Op. 14
– Allegro, ma non troppo – Più mosso – Tempo I
– Scherzo (Allegro marcato)
– Andante
– Vivace – Moderato – Vivace
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, Op. 38
Igor Stravinsky : Symphonies of Wind Instruments (arrangée pour piano par Arthur Lourié)
Arthur Lourié : Cinq Préludes fragiles, Op. 1
– Lent, très doux
– Rapide, fantasque
– Très lent, mystérieux
– Assez vif
– Très calme
Artiste
-
Alexander MalofeevAlexander Malofeev, le prodige du piano russe
En 2014, à seulement 13 ans, Alexander Malofeev remporte le prestigieux Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens. Très vite salué par la critique comme un « jeune génie russe » (Corriere della Sera), il s’impose aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération : « Malofeev ne se contente pas de jouer les notes ; il insuffle de la vie à chaque phrase, comme si chacune racontait quelque chose d’entièrement nouveau… »
(The Guardian). Né à Moscou en 2001, il vit désormais à Berlin. Depuis ses débuts prometteurs, Alexander s’est produit avec de nombreux orchestres de tout premier plan à travers le monde, parmi lesquels l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre de l’Académie nationale Santa Cecilia, l’Orchestre du Festival de Lucerne, la Filarmonica della Scala, et tant d’autres.
Il collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Riccardo Chailly, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Yannick Nézet-Séguin, JoAnn Falletta, entre autres.
En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert du monde : le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, Bozar à Bruxelles, l’Elbphilharmonie de Hambourg… et bien d’autres scènes de renom. Il est également régulièrement invité dans les festivals majeurs tels que le Verbier Festival, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, le Rheingau Musik Festival (Allemagne), le Tanglewood et l’Aspen Music Festival (États-Unis), le Tsinandali Festival (Géorgie), la Master Pianist Series (Amsterdam), ou encore la Celebrity Series of Boston.
Considéré comme « le dernier phénomène de l’école de piano russe » (Corriere della Sera), Alexander Malofeev s’impose comme l’un des artistes les plus captivants et prometteurs de la scène classique actuelle.
Artiste exclusif du label Sony Classical, il prépare actuellement son premier album pour la maison, dont la sortie est prévue à l’automne 2025.Photo (C) Milagro Elstak
