Nos valeurs

Depuis sa première édition en 2013, le festival met en avant les jeunes musiciens locaux. Chaque année, ce sont ainsi une centaine de musiciens qui sont présentés sur les scènes du festival, devant un public toujours plus nom­breux. Parmi eux, on compte plusieurs artistes à la carrière internationale, comme Lionel Cottet, Louis Schwizgebel, le quatuor Sine Nomine, Marina Viotti, Gille Apap, Gottlieb Wallisch, Regula Mühlemann ou encore Sylvie Courvoisier.

La programmation se veut novatrice et surprenante, et s’articule autour de valeurs fortes :

  • mettre en avant les jeunes interprètes de talent de la région
  • permettre la rencontre et la transmission entre musiciens professionnels et jeunes artistes en formation
  • proposer trois jours de concerts en entrée libre au plus large public possible et
  • privilégier autant l’originalité que la qualité de la programmation

Cette orientation – unique pour un festival classique dans le paysage culturel romand – rend la tâche de l’Association APPLAUSE aussi belle que complexe et exige un travail considérable de son Comité d’organisation constitué de bénévoles passionnés.

Le Comité est soutenu par une vingtaine de jeunes entre 14 et 28 ans, également bénévoles, musiciens en grande majorité. Tous sont très impliqués, non seulement durant les trois jours de la manifestation à de nombreux postes clés, mais également dans le processus d’organisation et de promotion du festival.

Un projet pédagogique

Tout au long de l’année, l’équipe organisatrice et son staff de jeunes bénévoles s’investissent pour offrir une expérience unique aux spectateurs des éditions à venir. Au fil des ans, les jeunes bénévoles acquièrent de nouvelles compétences, et les transmettent aux nouveaux membres de l’équipe.

Une communauté

Les valeurs fortes portées par le festival rassemblent un ensemble de férus de musique classique et, plus largement, de culture en général. Ceux-ci se retrouvent lors des concerts ainsi que des événements réservés aux amis du Week-End Musical de Pully, comme l’apéritif d’ouverture du festival ou la présentation officielle du programme.