Le Festival

Le haut de gamme en entrée libre

Créé en 2013, le Week-End Musical de Pully est un festival de musique classique. Depuis la première édition, le comité d’organisation suit une ligne directrice suivant 3 axes principaux :

Des jeunes interprètes mis en avant

Nous voulons offrir la possibilité aux élèves musiciens de la région de jouer sur une scène. L’apprentissage par la représentation publique de son travail est très important pour un artiste. La région regorgeant de talents en herbe, nous espérons que notre scène puisse être un tremplin pour leur parcours à venir. C’est également l’occasion de valoriser l’excellent travail de formation musicale qui est fait dans l’arc lémanique.

De la pédagogie

La musique n’est pas que concerts ; chaque année, des artistes reconnus viennent à Pully dans le cadre du festival pour donner des Masterclasses aux élèves des diverses écoles de musique locales.

En 2013, Cédric Pescia a fait travailler des sonates de Beethoven.
En 2014, François Lindemann a donné un workshop sur l’improvisation au piano.
En 2015, Gottlieb Wallisch a enseigné l’interprétation des sonates de Mozart pour piano.
En 2016, c’est le quatuor Sine Nomine qui a donné un cours à des ensembles à cordes de la région.
En 2017, Alexandre Cellier a animé un atelier pour les enfants. De son côté, Christian Favre a donné une Masterclass de piano.
En 2018, Stéphane Aegerter a dirigé un atelier percussions, Sylvie Courvoisier un workshop de piano, Louis Schwizgebel une Masterclass de piano et Mark Feldman un workshop de violon.
En 2019, Gilles Apap a proposé un workshop pour les cordes. Par ailleurs, deux Masterclasses ont été organisées : une de violoncelle par Lionel Cottet et une de piano par Beatrice Berrut. 

Dès 2021, les masterclasses sont de plus en plus mises en avant, dans le but de construire d’avantage sur l’axe de la pédagogie. Edgar Moreau a donné de précieux conseils à la nouvelle génération de violoncellistes romands, Marina Viotti a donné un workshop autour de la carrière de musicien-ne à l’âge des réseaux sociaux. Des masterclasses par chacun des cinq musiciens de l’ensemble Ouranos, les pianiste Alice di Piazza et Christian Chamorel, sans oublier le guitariste Gabriel Bianco, ont permis à plus de 40 jeunes musiciens d’enrichir leur formation.

Des événements en entrée libre

Afin de diffuser la musique classique à un public aussi large que possible, aucun prix d’entrée n’est fixé. Ceci est possible grâce à nos soutiens, sponsors et partenaires, ainsi qu’aux bénévoles qui s’activent pour promouvoir et organiser le festival. Nous les en remercions chaleureusement. Toutefois le soutien du public est primordiale à la prospérité du festival. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la collecte après chaque concert afin de récompenser comme il se doit les artistes. Nous vous en remercions infiniment.