Organisation

Comité d'organisation
Le Week-End Musical de Pully est organisé par un comité de 12 bénévoles, composé de :
- Bastien Bridel, responsable affaires légales
- Jimi Ernst, responsable logistique
- Jonathan Gerstner, assistant à la direction générale
- Guillaume Hersperger, directeur artistique
- Mattia Iubatti, responsable technique
- Jean Loye, chef du staff et Responsable stand d’information
- Caroline Mercier, directrice générale
- Frédéric Ney, responsable affaires légales et fiscales et Responsable sponsoring
- Pauline Pichard, responsable Communication
- Marie Pichard, responsable Communication
- Lucas Pilloud, responsable technique
- Léonard Wüthrich, assistant à la Direction artistique

Comité d'APPLAUSE
L’association APPLAUSE est conduite par un comité composé de :
- Frédéric Ney, président
- Caroline Mercier, secrétaire générale
- Guillaume Hersperger, directeur artistique
- Bastien Bridel, vice-président

Staff
Pour chaque édition du festival, le comité d’organisation peut compter, dans les différents lieux de concerts, sur un staff dynamique, constitué principalement de jeunes musiciens. Reconnaissables grâce à leur T-shirt aux couleurs du festival, ces bénévoles assistent les organisateurs dans différentes tâches ; notamment pour accueillir et renseigner le public et les artistes.
L’équipe du staff 2021 : Jonathan Ambresin, Noémie Bader, Cédric Brunner, Lorraine Butty, Andreas Dao, Jimi Ernst, Gaëlle Esteves, Jonathan Gerstner, Mattia Iubatti, Maxime Lestiboudois, Jean Loye, Tim Bao Nguyen, Marie Pichard, Pauline Pichard, Gabrielle Rickenbacher , Gaston Schadt, Charlotte Schneider, Sophie Schneider, Yanni Skawronski, Camille Thévoz, Chloé Voirol, Léonard Wüthrich.

Fondateurs
- Benjamin Décosterd
- Caroline Mercier
- Guillaume Hersperger

Frédéric Ney
1. Comment as-tu entendu parler du WEMP ?
J’étais l’un des premiers élèves de piano de Guillaume Hersperger (Directeur artistique). Il sortait tout droit du Conservatoire. Dix ans plus tard, j’obtenai mon certificat de piano AVCEM. Guillaume a joué un grand rôle dans mon éducation. Je ne suis pas devenu musicien professionnel, et je n’en ai jamais eu la prétention, mais j’ai appris des choses et retiré des valeurs qui m’accompagnent chaque jour. Guillaume est un ami et j’ai suivi son projet de festival depuis sa genèse. C’est évidemment avec plaisir que j’ai accepté de l’aider lorsque l’organisation a pris la forme d’une association en dressant, avec Bastien Bridel, les statuts.
2. Depuis quand as-tu intégré le comité du WEMP ?
Je suis entré au Comité de l’Association APPLAUSE en 2017. J’ai repris la présidence de Benjamin Décosterd en 2019.
3. Quelles motivations t’ont poussé à occuper ce poste ?
D’abord mon attachement à la musique, puis mon désir de rester actif dans ce domaine comme amateur et organisateur d’évènements. J’ai d’abord intégré l’organisation comme juriste, aux côtés de Bastien. Puis, au fil du temps, je me suis impliqué au-delà des questions juridiques pour me charger de tâches organisationnelles, notamment le sponsoring. C’est là que le Comité d’alors a proposé à Bastien et moi de le rejoindre.
4. Quelles tâches effectues-tu en tant que Président ?
Je mets mes compétences d’avocat fiscaliste au service de l’Association APPLAUSE et des événements qu’elle organise. Bastien et moi nous occupons de tous les contrats qui obligent l’association : contrats avec les artistes, les photographes, vidéastes, radio, etc. Je m’occupe également de nos relations de sponsoring. Plus largement, je participe aux discussions opérationnelles avec les membres du Comité de l’association et les membres du Comité d’organisation du festival.
5. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
La photo de Mehdi Benkler montrant, de dos, deux enfants assis par-terre au milieu du vaisseau de l’Eglise du Prieuré, dont la proximité des mains laissent penser qu’ils se les donnent. J’étais derrière Mehdi à ce moment, durant l’édition 2017. C’est spontanément qu’elle me vient car elle m’évoque l’esprit du festival, celui d’un lieu conviant toutes les générations, sans barrière. Il y aussi le violoniste Gilles Apap qui, lors de l’édition 2019, était descendu de la grande scène pour jouer en parcourant les allées entre les sièges des spectateurs. Il jouait devant nous et, soudainement, parmi nous. Cette proximité du musicien classique avec son public est un moment que je n’ai vécu qu’au WEMP.
6. As-tu des souhaits particuliers pour les prochaines éditions du WEMP ? Arrives-tu à te projeter dans les années et éditions à venir ?
Considérant l’étrange période que nous traversons, si sombre pour la musique et, plus généralement, la culture, je me réjouis d’autant plus de nos prochaines éditions. Pour l’heure, j’espère simplement que nous pourrons donner notre édition 2021. A long terme, mon plus grand souhait est de revoir les jeunes musiciens locaux qui ont joué pour nous, dix ans plus tard, avec une carrière à la hauteur de leurs espérances et de leur mérite, et me dire alors que nous aurons participé un peu à ces succès.
Jimi Ernst
1. Comment as-tu entendu parler du WEMP ?
Je ne me souviens pas précisément de la première fois que j’ai entendu parler du WEMP mais ça devait être par l’intermédiaire de Guillaume Hersperger. Simon de Watteville (très bon ami d’enfance et ancien élève de Guillaume) et moi avons participé en 2012 au concours de musique contemporaine à Fribourg et j’ai par la suite intégré la classe de Guillaume au début de l’année 2016.
2. Depuis quand as-tu intégré le comité du WEMP ?
Ma première expérience au WEMP était en 2015 où j’ai participé à la Masterclass sur Mozart donnée par Gottlieb Wallisch, j’ai ensuite rejoint officiellement (par le symbolique T-shirt violet) les rangs du staff à l’édition 2016. En 2019 j’ai été nommé responsable de la buvette, poste que j’occupais avec un grand enthousiasme. La situation sanitaire mondiale a malheureusement causé le report de l’édition 2020 et le WEMP doit maintenant s’adapter pour garantir l’édition 2021. La présence d’une buvette n’étant actuellement pas envisageable, on m’a proposé d’intégrer le comité du WEMP en tant que responsable logistique.
3. Quelles motivations t’ont poussé à occuper ce poste?
Le bénévolat pendant le premier week-end de mai étant devenu depuis quelques années une tradition, j’ai souhaité continuer à m’investir, dans la mesure de mes moyens, à l’organisation du festival. Mon ancienne fonction n’étant plus d’actualité, j’ai accepté de rejoindre le comité en tant que responsable logistique pour découvrir une autre façette du WEMP, à savoir tout le travail effectué en amont.
4. Quelles sont tes tâches concrètement ?
Ce poste étant pour moi une première, j’ai la chance d’être sous l’aile des membres fondateurs du WEMP qui me relayent diverses tâches nécessaires au bon déroulement de cette édition. Ces tâches peuvent être notamment un intermédiaire dans la location des pianos ou toute question en relation avec le matériel (lumières, dispositif pour le streaming, etc…)
5. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
L’événement pour moi le plus marquant était la Masterclass sur Schumann donnée par Christian Favre en 2017 et son concert où il a joué les Kreisleriana, Op. 16.
6. As-tu des souhaits particuliers pour les prochaines éditions du WEMP ? Arrives-tu à te projeter dans les années et éditions à venir ?
J’espère évidemment retrouver le WEMP en présentiel pour sa prochaine édition, ce rassemblement a toujours été convivial, festif et riche en rencontres.
Jonathan Gerstner
1. Comment as-tu entendu parler du WEMP ?
J’ai été élève chez Guillaume Hersperger au conservatoire pendant un an, et comme pour tous ses élèves, ils a très rapidement commencé son programme de propagande du WEMP.
C’est ainsi que quelque temps plus tard, on me retrouvait dans les coulisses d’un concert au Palace en polo violet parmi les membres du staff.
2. Depuis quand as-tu intégré le comité du WEMP ?
Depuis 2021. Une année après « l’année ».
3. Quelles motivations t’ont poussé à occuper ce poste?
Le directeur et la directrice super cools, ma passion pour l’organisation, l’audiovisuel, les problèmes techniques, la bonne musique et les découvertes, mais surtout les polos violets.
4. Quelles sont tes tâches concrètement ?
En tant qu’assistant à la direction générale, j’apprends énormément de Caroline et de ses années d’expériences évènementielles. Mis à part cela je suis également chargé de l’assister sur certaines questions réseaux-socio-webo-technologiques, insuffler l’esprit de la génération Z dans l’organisation du Week-End & concerts, et manipuler quelques tableaux Excel.
5. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
Malheureusement je n’ai jamais pu assister à une édition du WEMP en real-life auparavant, mais les dizaines d’heures de travail pour la chaîne de solidarité lors du confinement en printemps 2020 sont un excellent souvenir.
6. As-tu des souhaits particuliers pour les prochaines éditions du WEMP ? Arrives-tu à te projeter dans les années et éditions à venir ?
Je souhaite contribuer à amener un public jeune au week-end, en particulier grâce à une qualité – d’être jeune.
Jean Loye
1. Comment as-tu entendu parler du WEMP ?
J’ai été présent dès la première édition à Corseaux (le festival ne s’appelait pas encore WEMP) mais en tant que jeune artiste. C’est mon professeur de piano, Guillaume Hersperger (futur directeur artistique), qui m’embarqua (de gré ou de force je ne me souviens plus 😉 ) dans l’organisation du festival peu de temps après.
2. Depuis quand as-tu intégré le comité du WEMP ?
J’étais staff depuis plusieurs années et j’appréciais vraiment participer à chaque édition du WEMP, lorsque la place de responsable staff s’est libérée en 2018 j’ai repris le poste avec grand plaisir !
3. Quelles motivations t’ont poussé à occuper ce poste?
Avoir plus de responsabilité dans un festival dans lequel j’avais plusieurs années d’expérience, développer des compétences dans le domaine de l’événementiel, mais surtout la bonne ambiance du festival quoi !
4. Quelles sont tes tâches concrètement ?
Globalement, c’est moi qui fait le lien entre le staff et le comité d’organisation. Je m’occupe de coordonner le staff avec les différentes tâches à faire durant le festival. Par ailleurs je tiens aussi le stand d’information pendant le festival afin de guider les différentes âmes perdues du festival vers leur salut musical.
5. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
Étant donné que je suis pianiste, les événements qui m’ont le plus marqué sont les concerts de Christian Favre, Louis Schwizgebel et Béatrice Berrut, j’en ai encore des frissons.
6. As-tu des souhaits particuliers pour les prochaines éditions du WEMP ? Arrives-tu à te projeter dans les années et éditions à venir ?
Léonard Wüthrich
Toujours plus de musique, de joie, de bonne humeur, de partage, d’émotion et d’innovation.
Bastien Bridel
1. Comment as-tu entendu parler du WEMP ?
De 2001 à 2011, j’ai été élève dans la classe de piano de Guillaume Hersperger, directeur artistique du Festival. Avant même le lancement du festival, en 2013, j’avais donc déjà connaissance de ce qu’il mijotait! Après la première édition, sachant que nous étions juristes, Guillaume nous a approchés, Frédéric Ney et moi-même, pour nous présenter son projet enthousiasmant de festival et pour solliciter quelques conseils juridiques, notamment aux fins de créer l’association Applause, qui chapeaute le Festival. J’ai ainsi connu le Festival alors qu’il n’était qu’un nouveau-né et j’ai eu la chance de le voir grandir jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
2. Depuis quand as-tu intégré le comité du WEMP ?
J’ai intégré le comité de l’Association Applause en 2017, d’abord en qualité de membre, puis comme vice-président.
3. Quelles motivations t’ont poussé à occuper ce poste ?
En tout cas pas la perspective de bénéficier de billets d’entrée gratuits, puisque le Festival est en entrée libre ! Plus sérieusement, dès le début, j’ai été intimement convaincu que, de par ses valeurs et ses lignes directrices, le Festival occuperait une place inédite dans le paysage culturel romand. Ceci vaut évidemment pour les jeunes artistes locaux, pour lesquels les possibilités d’exprimer leur art ne sont pas légion mais également pour l’identité du festival lui-même. A titre personnel, je considère en effet que l’expérience d’un concert de musique classique ne doit pas s’arrêter à la seule représentation artistique brute mais également aux moments d’hospitalité qui se tiennent avant ou après. J’ai ainsi toujours regretté que la musique classique soit souvent associée à une forme d’austérité. A mon sens, le format proposé par le Week-End Musical de Pully, qui s’étend sur un seul week-end avec des concerts en entrée libre à toute heure du jour offre un “foisonnement” culturel qui casse quelque peu les codes du milieu. Grâce également à un staff motivé (et à un bar bien pourvu !), je pense que tous les éléments sont réunis pour inciter un public de tous âges à venir découvrir des artistes en devenir ou confirmés.
C’est ainsi un plaisir de contribuer à un évènement dont je partage totalement les valeurs, ce d’autant plus que celui-ci se déroule à Pully, ville où j’ai grandi.
4. Quelles tâches effectues-tu en tant que Président ?
Les tâches au sein du Comité sont dans la mesure du possible réparties en fonction des compétences de chacun. A moi donc tout ce qui a trait de près ou de loin (voire de très loin !) au domaine juridique. Il s’agit en particulier de la rédaction des contrats d’engagement des artistes conviés au Festival.
5. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
6. As-tu des souhaits particuliers pour les prochaines éditions du WEMP ? Arrives-tu à te projeter dans les années et éditions à venir ?
Je serais heureux qu’une partie du public se rende au festival pour passer un bon moment et non seulement pour voir un artiste en particulier. Savoir que notre public nous fait confiance sur la qualité de la programmation et sur les découvertes que nous pourrons leur proposer serait une magnifique marque de reconnaissance.
Caroline Mercier
1. Quel est ton rôle dans le comité d’organisation et depuis quand?
Dans le comité d’organisation que nous venons à peine de mettre sur pied, mon rôle est Directrice générale. C’est tout neuf ! Par ailleurs, j’ai co-fondé le Week-End Musical de Pully en 2013 avec mon conjoint Guillaume Hersperger et son meilleur ami Benjamin Décosterd (qui est devenu depuis le parrain de notre fils). Ensemble et avec notre ami clarinettiste Lionel Andrey nous avons ensuite fondé l’Association APPLAUSE en 2014 pour laquelle j’assume le rôle de Secrétaire générale.
2. Quelles sont tes tâches concrètement ?
Elles sont très variées et nombreuses, allant de la recherche de fonds aux tâches administratives et organisationnelles, des réservations de salles aux demandes d’autorisations, de l’hébergement des musiciens aux partenariats divers, de tout l’aspect F&B aux paiements des factures et versements des cachets. Pour l’Association APPLAUSE, je m’occupe également de toutes les tâches administratives, de l’organisation de l’AG aux cotisations.
3. Quel(s) événement(s) des saisons précédentes t’a/ont particulièrement marqué ?
Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’écouter chaque concert de chaque édition car nous, organisateurs, avons souvent beaucoup à faire et rares sont les moments où nous pouvons nous asseoir pour écouter les concerts pendant notre festival. Nous avons souvent la tête ailleurs et il est difficile de profiter pleinement, mais d’un autre côté, pour ma part en tous cas, je suis souvent très à fleur de peau avec le cocktail « stress-fatigue-excitation-joie-adrénaline ». Cependant, j’ai parfois la possibilité d’écouter des bribes de concerts et de répétitions et j’essaie à chaque édition de me réserver un moment pour 2-3 concerts en fonction de mon planning et/ou de mes coups de cœur. Et il y en a eu tellement ! J’ai envie d’en citer plusieurs et en même temps j’aurais peur d’en oublier.
4. Comment envisages-tu l’avenir du WEMP ?
Je l’envisage avec enthousiasme bien sûr !
Je dois reconnaître que, pour moi, l’année dernière a été ombragée par beaucoup de tristesse et de perte de motivation due notamment au fait d’avoir dû reporter une édition entière du WEMP alors que tout était prêt. La frustration a été grande de devoir « détricoter » tout ce qui avait été « tricoté ». C’est une année de travail bénévole qui est parti à la poubelle et cela représente non seulement des centaines d’heures mais aussi beaucoup d’énergie et bien sûr des sacrifices. Le report nous a donné aussi beaucoup de travail. Cependant, grâce à l’optimisme de Guillaume, et aux efforts de toute l’équipe ainsi que des musiciens, nous avons su rebondir en organisant tout de même 12 concerts « hors les murs » en 2020, et avons publié 54 vidéos sur notre nouvelle chaîne de solidarité musicale, ce qui est une très belle réussite, surtout dans une année où la culture a été aussi touchée. Enfin, la mise sur pied du nouveau comité d’organisation me donne une nouvelle énergie et m’aide à retrouver une grande motivation. L’idée du partage de compétences avec ces jeunes est vraiment très réjouissante, tout comme notre décision de ne pas annuler le WEMP 2021 et de le tenir coûte que coûte, en s’adaptant aux mesures qui seront en vigueur en mai 2021. Il faudra encore s’adapter, se réinventer, probablement à la dernière minute. Ce sont d’immenses stimuli !