Après-Concert – Jazz Manouche

Le foyer de la Maison Pulliérane accueillera tous les amateurs de jazz pour le désormais traditionnel après-concert. Baiju Bhatt, virtuose insatiable du violon, à l’aise dans tous les styles, revient – après les Gypsy Galaxy en 2016 – avec un autre quartett de jazz manouche : Cat-A-Strophe, ensemble fondé à Paris avec des musiciens d’horizons divers, qui aiment brouiller les lignes entre les styles et nous offriront un moment jubilatoire.

Étiquettes :

Date

vendredi 05 Mai 2017
Expiré!

Heure

21:30 - 23:55

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane, Rue de la Poste 1, 1009 Pully

Artistes

  • Baiju Bhatt
    Baiju Bhatt

    https://www.baijubhatt.com/

    Baiju Bhatt est un violoniste, compositeur et éducateur Indo-Suisse, leader du groupe jazz/world Red Sun. Il découvre le violon à l’âge de six ans, et accomplit jusqu’à ses 20 ans des études de musique classique au Conservatoire de Lausanne. Féru d’horizons musicaux variés, il se spécialise dans le jazz et les musiques du monde, et obtient avec un prix d’excellence son Master (Jazz) à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014. Établi à Paris afin de susciter des échanges entre sa Romandie natale et la capitale du swing manouche, il tourne depuis dans le monde entier avec son projet original Red Sun (dont le dernier album, People Of Tomorrow, est estampillé « Indispensable » Jazz News et « HIT » Couleurs Jazz), les virtuoses frères tunisiens Amine & Hamza Mraihi – The Band Beyond Borders, le trio ZAMAKAN, dans un contexte de jazz manouche (Gypsy Jazz Sessions, Dario Napoli, etc) ou en tant qu’artiste invité.

    Baiju est aussi enseignant au Conservatoire de Lausanne, où il dirige notamment l’ensemble à succès des Ministrings, ainsi qu’à la Compagnie Albertine (CH), et il intervient comme formateur spécialisé dans l’improvisation et le jazz dans des cadres très variés (Centre des Musiques Didier Lockwood de Paris, Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, Académie Tibor Varga, Under The Tuscan Sun, École de Musique de Lausanne, parmi bien d’autres).

    Il fonde en 2018 le Creative Strings Workshop – Europe avec le violoniste américain Christian Howes, et le Festival du même nom, rassemblement international autour de l’improvisation pour instrumentistes à cordes, dont il assure actuellement la direction artistique.

    Baiju est élu « Violoniste étranger de l’année » par Jazz Magazine en 2022.

    (C) LOVESTORY A&B Montreux

  • Cat-A-Strophe
    Cat-A-Strophe

    Cat-A-Strophe, c’est d’abord la rencontre entre 4 cats venus d’univers différents.

    Brad Brose est notre compositeur : guitariste fraichement débarqué de Los Angeles et de sa Californie natale, musicien professionnel aux États-Unis, il est venu en France pour se frotter à la scène traditionnelle manouche.

    Baiju Bhatt est notre violoniste : Suisse, formé au conservatoire classique, allergique aux chats et pourtant musicien de jazz professionnel, aux racines musicales ancrées en Inde.

    Arsene Charry est notre guitariste rythmique : le plus français du groupe, toujours la clope au bec, qui a grandi au cœur de la scène manouche parisienne.

    Edouard Pennes est notre contrebassiste : Parisien pur jus, ce qui le botte c’est le jazz moderne américain à la sauce française.

    Cat-A-Strophe, ce sont donc des compositions originales, qui ambitionnent de créer une sonorité nouvelle avec des bases traditionnelles. Combinant des motifs de blues, de rock, et de jazz manouche, brouillant ainsi les lignes entre ce que l’on appelle jazz et pop. Du jazz-pop californien, en somme.