« Farewell » : Jakub Józef Orliński et Michał Biel

Désormais habitué aux artistes d’exception, depuis les visites de Nelson Goerner ou Nikolai Lugansky, le Week-End Musical de Pully a l’incroyable honneur de recevoir une superstar : le contre-ténor Jakub Józef Orlinski. Véritable phénomène, aussi à l’aise sur les scènes de breakdance que sur les plus prestigieuses scènes d’opéra du monde, le chanteur posera ses valises quelques jours à Pully le temps d’une masterclass et d’un concert exceptionnel à la Maison Pulliérane. Accompagné du pianiste Michal Biel, Jakub Józef Orlinski propose un concert à double facette : la première, résolument baroque, avec Purcell (1659-1695) et J.J Fux (1660-1741) dans un répertoire dédié à la tessiture du chanteur ; la seconde plus intimiste, rendant hommage à ses origines polonaises, avec notamment des mélodies de Henryk Czyz (1923-2003), originellement composées pour baryton.

J.J. Fux
1. „Non t’amo per il ciel”

H. Purcell
2. „Music for a while”
3. „Fairest Isle”
4. „Cold song”
5. « Strike the viol »

H. Czyż „Pożegnanie”
6. „Kochałem Panią”
7. „Na wzgórzach Gruzji”
8.  „Ostatni raz”

M. Karłowicz
9. „Nie płacz nade mną”
10. „Z Erotyków”
11. „Mów do mnie jeszcze”
12. „Przed nocą wieczną”
13. „Na spokojnym, ciemnym morzu”
14. „W wieczorną ciszę”

S. Moniuszko:
15.  „Łza”
16.  « Prząśniczka »

G.F. Haendel
17. 
„Alleluja, Amen”

Livret de traductions Farewells

Ce concert est enregistré par RTS – Espace 2 pour rediffusion ultérieure.
Séance dédicace et vente de CD après le concert. 

Ouvertures des portes 15 minutes avant le concert. Pas de réservation.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Warner

Étiquettes :

Date

vendredi 03 Mai 2024
Expiré!

Heure

19:00 - 20:15

Labels

WEMP 2024

Lieu

Maison Pulliérane
Maison Pulliérane

Autres lieux

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Jakub Józef Orliński
    Jakub Józef Orliński

    Jakub Józef Orliński, l’une des figures les plus marquantes et charismatiques de la scène lyrique actuelle, s’est imposé comme l’un des artistes les plus accomplis de sa génération. Contre-ténor au rayonnement mondial, il triomphe aussi bien à l’opéra qu’en concert et au disque. Ses tournées et récitals à guichets fermés à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie ont su séduire un large public et attirer de nouveaux auditeurs vers l’art lyrique.

    Son album #LetsBaRock, paru en septembre 2024 à la suite du succès de Beyond (octobre 2023), poursuit sa diffusion internationale durant la saison 2025/26.

    Orliński est lauréat de nombreuses distinctions prestigieuses : Opus Klassik du chanteur masculin de l’année (2023), médaille d’or Gloria Artis pour services rendus à la culture polonaise (2024), BBC Music Magazine Award pour Beyond (2024, Royaume-Uni), International Classical Music Award pour Anima Aeterna (2022, France), ainsi que deux nominations aux Grammy Awards pour ses enregistrements d’Agrippina et d’Eurydice.

    Suivi par des centaines de milliers de fans à travers le monde, il a également collaboré comme mannequin et ambassadeur avec des marques internationales telles que Rolex, Netflix, Orange, Louis Vuitton, Levi’s, Nike, BMW, Lacoste et MAC Cosmetics. Danseur de breakdance accompli, il s’est distingué en remportant notamment la quatrième place au Red Bull BC One Poland Cypher et la deuxième place au Stylish Strike – Top Rock Contest et à The Style Control. Artiste au charisme singulier, Orliński est l’un des rares chanteurs d’opéra à figurer aussi bien sur les grandes scènes internationales que sur les couvertures de Vogue, Esquire ou Elle Pologne — un double succès que la presse salue comme le reflet d’un charisme « digne d’une pop star ». Ses performances live, « ravissantes » selon The Guardian, font salle comble dans les opéras et salles de concert du monde entier.

    Au cours de la saison 2025/26, il poursuivra une présence soutenue sur la scène internationale avec une série de concerts, récitals et tournées. Il ouvrira la saison par une tournée européenne #LetsBaRock avec le pianiste Aleksander Dębicz, projet innovant mêlant baroque et sonorités contemporaines. Parmi les temps forts : deux récitals très attendus au Wigmore Hall de Londres, un retour au Wiener Konzerthaus avec Il Pomo d’Oro pour le programme Beyond, et plusieurs représentations du Messie de Haendel sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec The Philadelphia Orchestra. En 2026, il retrouvera la scène lyrique dans le rôle d’Athamas dans Semele de Haendel à l’Opéra national néerlandais, avant une grande tournée européenne de Giulio Cesare avec Il Pomo d’Oro. Des récitals sont également prévus au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et à Shanghai, suivis d’une tournée européenne au printemps 2026.

    Durant la saison 2024/25, Orliński a poursuivi la tournée internationale de Beyond avec Il Pomo d’Oro et a lancé son projet #LetsBaRock au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin. Il a chanté le rôle d’Ottone dans Agrippina à l’Opernhaus Zürich et participé à de nombreux concerts d’oratorio, notamment le Stabat Mater de Pergolesi au Grand Théâtre de Genève, et Deborah de Haendel à Utrecht, Paris, Vienneet Bayreuth.
    Les saisons précédentes l’ont vu sur les scènes du Royal Albert Hall (BBC Proms), de l’Opéra Royal de Versailles, du Festival d’Épidaure à Athènes ou encore du Festival international d’Édimbourg. Il a également été ovationné lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Artiste exclusif du label Warner Classics / Erato, Jakub Józef Orliński a été salué pour sa capacité à révéler des trésors méconnus de la musique ancienne. Son album Beyond a été désigné par The Times parmi les meilleurs albums classiques de 2023, tandis que #LetsBaRock (2024) propose une relecture audacieuse du baroque à travers un instrumentarium contemporain mêlant batterie, guitare basse et synthétiseur Moog.

  • Michał Biel
    Michał Biel

    Pianiste et professeur, Michał Biel est diplômé de la Juilliard School de New York, où il a étudié avec Brian Zeger, Margo Garrett, Jonathan Feldman et J.J. Penna. Il a également étudié avec Eytan Pessen à l’Académie d’opéra du Grand Théâtre de l’Opéra national de Varsovie, ainsi qu’avec Andrzej Jasiński et Grzegorz Biegas à l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice.

    Michal Biel s’est produit dans les salles de concert les plus célèbres du monde, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall et l’Alice Tully Hall de New York. Le pianiste a également eu l’opportunité de jouer dans certains des opéras les plus prestigieux : parmi eux l’Opéra de Francfort, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra d’Anvers, l’Opéra d’Anvers, le Frankfurt Oper, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Lille, Le Palais des Arts Reina Sofia à Valence ainsi que le Grand Théâtre de Varsovie.

    M. Biel collabore régulièrement avec le contre-ténor Jakub Józef Orliński, avec lequel il donne des concerts dans le monde entier, participant également à des festivals renommés tels que le Verbier Festival, Life Victoria Barcelona et le Festival de Lacoste Pierre Cardin. Leurs performances ont été diffusées à plusieurs reprises par, entre autres Medici.tv, Arte.tv, BBC Radio 3, TVP Kultura et Polish Radio Programme 2.

    En tant qu’accompagnateur de la basse américaine Alexander Rosen, Michal Biel a remporté le 2e prix du concours international de chant Hugo Wolf à Stuttgart (2018). Les deux artistes sont également lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont, ce qui les a amenés à sortir ensemble l’album  » Le Promenoir Des Amants « .
    Son palmarès en compétition reflète un certain nombre de réussites, notamment le prix du meilleur jeune pianiste au Concours vocal international Stanisław Moniuszko à Varsovie, le titre de meilleur jeune accompagnateur au Grand Prix de l’Opéra à Bucarest, et le prix de l’accompagnement exceptionnel au Concours vocal national Ludomir Różycki à Gliwice.

    En tant que pianiste et répétiteur, il a travaillé avec des chanteurs au département d’art vocal de la Juilliard School de New York, à l’Internationale à la Meistersinger Akademie de Neumarkt et à la Chautauqua Institution de Chautauqua. M. Biel a également été associé au département de musique de chambre avec piano de l’Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz. Depuis 2020, il est chargé de cours à l’Académie d’opéra du Grand Théâtre – Opéra national de Varsovie, où il dirige régulièrement des masterclasses pour les chanteurs et les pianistes.
    Michal Biel a participé à l’enregistrement de deux albums : « Farewells » (enregistré avec Jakub Józef Orliński avec la technologie Dolby Atmos), qui a été nommé pour le prix « Fryderyki » dans la catégorie du meilleur album polonais à l’étranger et a remporté le prix Opus Klassik du chanteur masculin de l’année ainsi que « Kraina » avec la soprano Alexandra Nowakowski, un album de chansons de compositeurs polonais.

    Crédit photo © Radoslaw Rzepecki