Artiste

  • Marc-Antoine Bonanomi
    Marc-Antoine Bonanomi

    Attiré par la musique jazz, formé au piano dans l’univers classique, Marc-Antoine Bonanomi se forme à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich avant de se dédier entièrement à son instrument de prédilection, la contrebasse.

    Lauréat du concours international de l’International Society of Bassists en 1994, il partage son activité musicale entre la fonction de premier contrebassiste à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

    Ses activités de chambriste l’amènent à côtoyer divers quatuors (Terpsycordes, Sine Nomine), les frères Capuçon ainsi que nombre de musiciens de renom dans des formations des plus éclectiques.

    Il explique sa démarche pour la « Bass-Night » du 25 avril :

    «Lorsque Guillaume Hersperger m’a proposé une carte blanche pour le Week-End Musical de Pully, mille idées ont germé aussitôt dans ma tête : un récital avec piano, un concert de musique de chambre ou encore une heure en solo. Peu à peu s’est dessiné cet hommage à tous les amoureux de la contrebasse, aux éternels pionniers d’un instrument toujours en devenir, aux compagnons d’infortune de l’objet encombrant, aux victimes du sempiternel « vous auriez pu choisir la flûte », au pilier irremplaçable de l’orchestre, aux couche-tard des caves à jazz, aux Paganini aux dos cassés, à toute une communauté de passionnés, placides et bon-enfant. Mon parcours m’a fait rencontrer bien des bassistes à travers le monde ; toujours ce même esprit solidaire, cette ouverture d’esprit sur tout genre de musique et bien souvent des trajectoires atypiques comme si la contrebasse relevait d’une vocation.

Date

samedi 25 Avr 2015
Expired!

Heure

18:30 - 19:30

Bass-Night, acte II – Rassemblement de contrebasses

En pédagogue convaincu, Marc-Antoine Bonanomi a tenu à partager cette Bass-Night avec les plus jeunes de ses camarades contrebassistes. Il a donc invité ses collègues professeurs de contrebasse dans les conservatoires et écoles de musique romands, ainsi que leurs élèves. Un rassemblement phénoménal de bassistes dans un programme de musique classique, latine et jazz.

Les familles et les enfants sont naturellement les bienvenus. À l’issue du concert, la buvette sera ouverte afin de se désaltérer avant la suite du programme.

Étiquettes :