Pré-Concert – Tjasha Gafner (harpe)
Une des idées fondatrices du festival est de présenter de jeunes talents régionaux au public. Nous restons fidèles à nos principes, avec ce pré-concert de Tjasha Gafner. Une harpiste de 15 ans, qui a commencé la musique à l’EMP avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Lausanne. Vous aurez le plaisir de l’entendre interpréter :
> André Caplet : Divertissement à l’espagnole
> J.S. Bach : Partita pour luth en do mineur BWV 997 | Fantasia – Sarabande – Gigue
> S. Prokofiev : Prélude op.12 No.7
Artiste
-
Tjasha GafnerTjasha Gafner, harpiste née en 1999 en Suisse, est diplômée de la Juilliard School de New York chez Nancy Allen, après un Master Soliste chez Letizia Belmondo à la Haute École de Musique de Lausanne. En septembre 2023, elle remporte le 1er prix et le Prix du Public du prestigieux Concours ARD de Munich. La même année, le journal Die Zeit la classe parmi les 30 personnalités marquantes de moins de 30 ans en Allemagne. Elle est lauréate de plus de vingt distinctions, dont des premiers prix au Concours Félix Godefroid, Suoni d’Arpa et Martine Géliot, ainsi que le Prix Max D. Jost, Soliste 2022 des Médias Francophones Publics et la Bourse culturelle Leenaards. Depuis ses dix ans, Tjasha se produit en récital et en soliste dans des salles mythiques comme la Tonhalle Zürich, le Konzerthaus de Vienne ou la Philharmonie de Berlin. Elle collabore avec des ensembles tels que le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le London Mozart Players, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Hong Kong Philharmonic, etapparaît régulièrement sur BR-Klassik, France Musique et la Radio Télévision Suisse.
Elle enregistre son premier CD à 18 ans et publie depuis plusieurs albums pour les labels Orpheus Classical et Claves. Passionnée par l’extension du répertoire de la harpe, elle réalise ses propres transcriptions et sort en 2025 chez GENUIN classics un album entièrement consacré à ses arrangements pour harpe seule. Au-delà de ses transcriptions, elle collabore avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Ziyi Tao, Jake Safirstein ou Laurent Coulomb, qui lui ont dédié des œuvres.
Artiste engagée, Tjasha donne des masterclasses depuis ses 22 ans et se rend en Argentine et au Congo pour jouer, enseigner et construire des instruments à partir de matériaux recyclés. Depuis 2020, elle collabore également avec la compagnie de théâtre 2B Company, tournant régulièrement dans les pays francophones.
