L’Histoire du soldat – Lecture par Frank Semelet et illustrations musicales

Le festival, pour cette quatrième édition s’ouvre à de nouveaux horizons avec une lecture. La très célèbre “Histoire du Soldat”, écrite par Charles-Ferdinand Ramuz, sera interprétée par Frank Semelet, comédien de talent et citoyen Pulliéran.

Cette performance sera agrémentée d’extraits de la Suite composée par Igor Stravinsky et interprétée par le légendaire pianiste suisse Gérard Wyss, la violoniste virtuose Lisa Rieder, et le clarinettiste Lionel Andrey, qui la joueront en intégralité lors du concert final, qui aura lieu le soir-même.

Cet événement bénéficie du soutien de la Fondation C.F. Ramuz

Lionel Andrey est soutenu par le Placement de concerts du Pour-cent culturel Migros.

Étiquettes :

Date

dimanche 24 Avr 2016
Expired!

Heure

11:00 - 12:00

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Frank Semelet
    Frank Semelet

    Comédien franco-suisse vivant à Pully, il est né en 1975 à Porrentruy dans le Jura, canton où il a grandi.

    Diplômé en 1997 de la défunte Section d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il joue régulièrement au théâtre dans une soixantaine de pièces, tant en Suisse Romande qu’en France, notamment sous la direction d’André Steiger, Jacques Roman, Claude Stratz, Bernard Bloch, Andrea Novicov, Dominique Pitoiset, Anne Bisang, Marie Fourquet, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Jean-Gabriel Chobaz, Geoffrey Dyson, Jo Boegli, la compagnie Voeffray-Vouilloz, Jérôme Robart, Stéphane Guex-Pierre, Philippe Morand, la Compagnie Pasquier-Rossier, Raoul Pastor, Christian Denisart, Victor Gauthier-Martin, Katy Hernan, Adrien Rupp, Laurence Iseli, David Deppierraz et Michel Voïta.

    Il a joué dans divers courts-métrages, notamment en 2015, “Discipline” de Christophe Saber, 70 fois primé en festivals. Mais aussi des téléfilms et séries, dont Il prête fréquemment sa voix pour des publicités, doublages de films et séries, documentaires à la RTS, ainsi qu’à la radio pour, entre autres, les émissions “”Histoire Vivante”” sur la Première et “”Entre les lignes”” sur Espace 2, deux emissions dont il est un intervenant régulier.

  • Gérard Wyss
    Gérard Wyss

    Gérard Wyss a suivi une formation avec Paul Baumgartner à l’Académie de Musique de Bâle, où il enseigne maintenant l’interprétation du lied et la musique de chambre au niveau supérieur.

    Il travaille avec Arthur Grumiaux et Pierre Fournier, avec lesquels il donne de nombreux concerts, et est aujourd’hui un partenaire recherché qui fréquente les salles de concert dans la plupart des pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Japon. Il accompagne les chanteurs Edith Mathis, Cecilia Bartoli, Martina Jankova, Nicolai Gedda, Wolfgang Holzmair et Georg Nigl.

    De nombreux instrumentistes apprécient la collaboration de ce fin chambriste, parmi eux les violoncellistes Sol Gabetta, Heinrich Schiff, Antonio Meneses et François Guye ainsi que le violoniste Raphaël Oleg. Il est un invité de nombreux festivals, dont les festivals de Salzbourg, Lucerne, Berlin, etc. D’innombrables enregistrements pour la radio et le CD (Denon, Novalis, Pan Classics, Philips, Tudor, Avie, Supraphon) contribuent à la très belle réputation de cet artiste.

  • Lionel Andrey
    Lionel Andrey

    Lionel Andrey est un clarinettiste demandé, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre. Il se produit régulièrement dans différents festivals et séries de concerts autant en Suisse qu’à l’étranger; par exemple au Davos Festival, au Swiss Chamber Music Festival à Adelboden, au Festival Label Suisse à Lausanne, à la Schubertiade d’Espace 2 et de nombreux autres.
    Ses récitals et concerts de musique de chambre sont enregistrés par les radios Espace 2 et SRF Kultur en Suisse, France Musique à Paris, Yle en Finlande, au Japon, etc…

    Il crée différentes oeuvres dont « Assonance 1b » de Michael Jarrell au Festival Lavaux Classique et « Tempest in a Tea Pot », oeuvre composée par le célèbre clarinettiste Charles Neidich.

    Avec son Trio Eclipse, il est lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux « Osaka International Chamber Music Competition » au Japon en 2017 et le Concours de Musique de Chambre du Pour-cent Culturel Migros 2019 à Zürich. Parmi de nombreux futurs projets, le Trio Eclipse est invité à se produire au Lucerne Festival en août 2019.

    Lionel Andrey est également membre du Duo Arto, du quintette Reeds in Motion et du Quintette Eole.

    Lionel Andrey est invité à jouer en tant que première clarinette solo de l’Orchestre de la Radio Finlandaise à Helsinki et du Auckland Philharmonia en Nouvelle-Zélande.

    Il joue également régulièrement avec différents orchestres en Suisse tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur, le Camerata Bern, le Sinfonieorchester Basel, le Gstaad Festival Orchestra et de nombreux autres sous la direction de N. Järvi, S. Mälkki, J. Weilerstein, D. Boyd, M. Venzago, G. Bellincampi, etc…

    En 2014, il est lauréat de la bourse Friedl Wald, ainsi que de la bourse du Pour-cent culturel Migros pour les années 2015 et 2016.

    De 2014 à 2018, Lionel Andrey est co-organisateur du festival „Week-End Musical de Pully“.

    Lionel Andrey est né à Lausanne en Suisse en 1990. Il commence la clarinette à l’Ecole de Musique de Pully avec Yvan Tschopp.

    Il fait ses études à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Fabio di Càsola, puis à la Sibelius Academy d’Helsinki dans la classe de Harri Mäki. Il termine ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de François Benda.

  • Lisa Rieder
    Lisa Rieder

    La violoniste Lisa Rieder est née à Moscou en 1988 dans une famille de musicens. Elle prend ses premiers cours de violon à l’âge de 5 ans avec Inna Gaukhman. Elle commence ensuite ses études musicales à l’Ecole Gnessin à Moscou dans la classe de Lioudmila Choubina, assistante de Yuri Bashmet.

    Lisa Rieder habite depuis 2003 à Bâle. Après l’obtention de la maturité, elle entre dans la classe de Robert Zimansky à la Haute Ecole des Arts de Zürich, où elle obtient son Bachelor avec mention. Deux ans plus tard, elle obtient un Master Performance, également avec mention, de la Haute Ecole de Musique de Bâle où elle étudie avec Raphaël Oleg. A l’été 2015, elle termine son diplôme de soliste à Bâle, avec mention, ainsi que le prix BOG pour le meilleur diplôme de l’année.

    Durant ses années d’étude, Lisa Rieder participe à diverses Masterclasses avec entre autres Zakhar Bron et Dora Schwarzberg. Lisa Rieder est une musicienne très demandée et joue régulièrement en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France. Depuis 2012, elle est membre du Basel Sinfonietta, orchestre avec lequel elle prend régulièrement le rôle de premier violon solo.

    Lisa Rieder est également une artiste au sens large. Elle participe a de nombreux projets Cross-Over en tant que musicienne, actrice, danseuse, peintre, poète et régisseur.

Categories