Concert d’ouverture

Cette 5ème édition du Week-End Musical de Pully s’ouvrira en beauté avec deux artistes exceptionnels de la région, tous deux actifs sur les plus grandes scènes internationales. Une formidable rencontre musicale entre le plus “schumannien” des pianistes romands, Christian Favre, et l’une des plus sublimes voix de mezzo-soprano, Marie-Claude Chappuis. Nous aurons le bonheur d’entendre un programme entièrement dédié à Schumann avec deux chefs-d’œuvre absolus : les Kreisleriana opus 16 en première partie, puis le cycle de Lieder Frauenliebe und Leben.

L’objectif du festival est de faire découvrir les plus jeunes musiciens, nous vous invitons donc à être présents pour le pré-concert des lauréats du Concours de musique Riviera, à 19h00.

Étiquettes :

Date

vendredi 05 Mai 2017
Expired!

Heure

19:30 - 21:30

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Christian Favre
    Christian Favre

    Christian Favre, né le 23 janvier 1955 à Lausanne, est un pianiste soliste et chambriste, compositeur et professeur suisse.

    Il fait ses études au Conservatoire de sa ville natale avec Francesco Zaza. En 1975, il y remporte un premier prix de virtuosité de piano avec félicitations du jury sous la direction de Louis Hiltbrand. Il se perfectionne avec Karl Engel à la Musikhochschule de Hanovre où il obtient un diplôme de soliste en 1978.

    Il a également bénéficié de l’enseignement de Stefan Askenase à Bonn, de Guido Agosti à Sienne et de Nikita Magaloff à Montreux.

    Christian Favre se produit en récital, en musique de chambre et avec orchestres. Il joue sous la direction d’Armin Jordan, Jesús López Cobos, Franz Welser-Möst, Marius Constant, Marcello Viotti, Tibor Varga, Christian Zacharias, etc. Très soucieux d’établir des liens entre la musique, la poésie et la littérature, Christian Favre s’associe avec des comédiens tels que Richard Vachoux, Corine Coderey, Nicolas Rinuy, Anna Pieri, pour des récitals poétiques autour de : Franz Liszt/Victor Hugo, Robert Schumann/E. T. A. Hoffmann, Maurice Ravel/Aloysius Bertrand, Frédéric Chopin/George Sand. Il donne, depuis le début de sa carrière, des concerts dans un très grand nombre de villes européennes.

    Passionné musique de chambre, il joue notamment avec les violonistes Jean Jaquerod, Pierre Amoyal, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, Gyula Stuller, Raphaël Oleg, Denitsa Kazakova et Frédéric Angleraux, l’altiste Christoph Schiller, les violoncellistes Martina Schucan, François Guye, Wen-Sinn Yang, Thomas Demenga et Mark Drobinsky, les pianistes Martha Argerich, Alexandre Rabinovitch, Brigitte Meyer, Jean-François Antonioli, Paul Coker et Marc Pantillon, le trio à cordes de Munich, le Quatuor Raymond, le Quatuor Amati, le Quatuor Sine Nomine ainsi que le Quatuor Schumann dont il est le pianiste attitré.

  • Marie-Claude Chappuis
    Marie-Claude Chappuis

    La mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis a étudié au Mozarteum de Salzburg où elle a obtenu le prix d’excellence pour son diplôme.

    Après ses débuts à l’opéra d’Innsbruck sous la direction de Brigitte Fassbaender, elle chante sur les plus prestigieuses scènes d’Europe (Staatsoper de Berlin, Festival de Salzbourg, Grand Théâtre de Genève, Festival d’Aix en Provence, Opernhaus de Zürich, Theater an der Wien…) et d’ Asie (Hongkong, Tokyo, Shangai, Séoul). Sous la direction de Riccardo Muti, Giovanni Antonini, René Jacobs, Ingo Metzmacher, Riccardo Chailly, Sir Roger Norrington et Christophe Rousset elle interprète le répertoire baroque, classique, romantique et contemporain.

    A l’opéra, elle compte plus de 30 rôles à son répertoire dont : Sesto, Idamante, Carmen, Charlotte, Ottavia et Marguerite (Berlioz).

    Durant la saison 2015-2016, elle chante au Prinzregenten Theater de Munich sous la direction de Giovanni Antonini, elle est en tournée en Asie avec l’orchestre du Gewandhaus et le chœur de Saint Thomas de Leipzig pour chanter la partie d’alto de la passion selon Saint Matthieu de Bach. Elle chante à la Philharmonie de Paris et au Theater an der Wien une production d’Armide de Lully sous la direction de Christophe Rousset. A Prague, elle interprète le rôle de Didon dans l’opéra Didon et Enée de Purcell, en juin 2016 elle est Ramiro dans la Finta Giardiniera à l’opéra de Rennes.

    Marie-Claude Chappuis donne régulièrement des récitals avec le luthiste Luca Pianca ainsi que les pianistes Helmut Deutsch, Malcolm Martineau, Cédric Pescia, Christian Chamorel et Michael Gees.

    Nikolaus Harnoncourt l’avait choisie pour interpréter Idamante dans l’Idoméneo qu’il avait mis en scène et dirigé à Graz et à Zürich.

    Elle a interprété récemment le rôle de Dorabella dans CosÌ fan tutte ainsi que celui de Maragond dans le Fierrabras de Schubert au Festival de Salzbourg, elle interprète Orlowsky dans La Chauve-Souris de Strauss au Grand Théâtre de Genève et Ramiro à l’opéra de Lille et de Dijon sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

    Parmi les projets récents et futurs, citons :
    Un concert au Festival de Salzburg 2016 avec Vittorio Ghielmi
    Le concert d’ouverture de la saison de l’OCL à Lausanne sous la direction de Joshua Weilerstein
    Une tournée de concert avec le Requiem de Mozart dirigé par René Jacobs suivi d’un enregistrement pour Harmonia Mundi
    The Fairy Queen au Theater an der Wien dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Mariame Clément

    Sa discographie est très riche : elle a enregistré la partie d’alto de la Passion selon Saint Matthieu pour Decca avec Riccardo Chailly, elle est Annio dans la Clémence de Titus dirigée par René Jacobs (Harmonia Mundi / nomination aux Grammy Awards), elle enregistre La Brockes-Passion de Telemann (Prix du Midem 2009). Elle enregistre “”Le Miroir de Jésus”” (Quobuzissime) avec l’Ensemble vocal de Lausanne et le Quatuor Sine Nomine. Sur DVD (Arthaus), elle tient le rôle principal du film musical « Conversation à Rechlin » dans la mise en scène de François Dupeyron et elle est Idamante dans l’Idoménée de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

    Elle est la fondatrice et la directrice du Festival du Lied.

Categories