Intervalles nocturnes

Pour la première fois dans le cadre du Week-End Musical de Pully, un concert en nocturne aura lieu dans le cadre magnifique de l’église du Prieuré spécialement préparée pour l’occasion.

Lionel Andrey à la clarinette et le Casal Quartett nous interpréteront le célèbre Quintette op.115 de Johannes Brahms, œuvre à la fois sublime et presque sacrée.

Le Casal Quartett interprétera également un extrait des Novellettes de Glasunov, aperçu de leur tout dernier album “Russian Treasures”.

Lionel Andrey est soutenu par le Placement de concerts du Pour-cent culturel Migros.

Étiquettes :

Date

vendredi 05 Mai 2017
Expired!

Heure

21:30 - 22:45

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Artistes

  • Casal Quartett
    Casal Quartett

    Fondé en 1996, le Casal Quartett s’est enrichi de l’enseignement d’ensembles renommés : Quatuor Carmina à Zurich, Quatuor Alban Berg à Cologne et Walter Levin à Bâle. Il a également partagé la scène avec d’éminentes personnalités du monde de la musique : Martha Argerich, Clemens Hagen, Sol Gabetta, Emma Kirkby, Benjamin Schmid, Maurice Steger, Marcelo Nisinman, Christoph Prégardien, Khatia Buniatishvili, etc.

    Avec actuellement plus de 1 400 concerts à son actif, le Casal Quartett a joué dans des festivals mondialement réputés : Schleswig Holstein Musikfestival, Beethoven Fest Bonn, Styriarte, Rheingau Festival, Konzerthaus Berlin, Tonhalle Zürich, Springfestival Budapest, Philharmonie Luxembourg, Lucerne Festival, Muziekgebouw Amsterdam, Lockenhaus Festival, Satori Hall Tokyo, Kölner Philharmonie, Konzerthaus Wien, etc.

    Son interprétation passionnée, sa musicalité propre et intense font du Casal Quartett « Le meilleur quatuor à cordes suisse actuel » (Bayern 4 Klassik). « Une inoubliable rencontre musicale ! » (Philharmonie Luxembourg).

    Au-delà de son rôle d’interprètes, ce quatuor a créé plusieurs festivals et séries de concerts en Allemagne et en Suisse.

    Sa polyvalence s’affirme avec succès dans :

    > Un répertoire éclectique qui va du 17ème siècle jusqu’au Tango Nuevo, touchant le jazz et les œuvres les plus récentes
    > L’intégration du théâtre, de la littérature et de la danse pour certaines manifestations
    > L’initiation de la musique classique aux plus jeunes, grâce à des concerts éducatifs où dialoguent tradition et innovation.

    L’étude approfondie de la musique du 18ème siècle et le travail intensif sur instruments d’époque (Jacobus Stainer 17ème s.) ont abouti aux CD « Naissance du quatuor à cordes I & II », qui ont été acclamés et félicités par la critique.

    Le Casal Quartett a gagné le prix ECHO KLASSIK en 2010, ainsi que le Prix PIZZICATO et DIAPASON DÉCOUVERTE en 2012. Il a également été nominé pour le Prix ICMA-2012.

    Son dernier CD “”Genesis”” (les 7 quatuors à cordes de Franz Xaver Richter, contemporain de Mozart) a reçu le Diapason d’Or 2014 et a été nominé pour un Grammy Award, l’ICMA-Award et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (meilleur prix de la presse musicale allemande).

    Felix Froschhammer, premier violon

    Né à Munich en 1984. Commence le violon à 7 ans avec Olga Voitova. 1er prix au Concours Jeunesse Musicale à 8 et 12 ans. Joue en solo à 10 ans avec l’Orch. de la Radio de Munich. Avec sa sœur Julia, remporte l’unique prix du concours international Wolfgang Jacobi de Musique de Chambre du 20ème siècle. Participe à de nombreuses Masterclasses, étudie avec Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne. Diplôme de soliste en 2007 avec les plus hautes distinctions. Se perfectionne à Crémone avec Salvatore Achards.

    Se produit dans de prestigieux festivals et sur des scènes de renommée mondiale. Performances retransmises par les radios et chaînes de télévision allemandes, suisses et françaises (Espace 2, France 2, Arte TV et Mezzo, etc.).

    Membre de la Camerata de Lausanne depuis 2002. Violon solo de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et du Sinfonietta de Lausanne. Il rejoint le Casal Quartett en 2013.

    Rachel Rosina Späth, second violon

    Née dans une famille d’artistes à Ulm (Allemagne). Conservatoire Leopold Mozart à Augsbourg, puis Universités de Winterthur, Cologne et Bâle. Passionnée de musique de chambre, elle a également joué dans de nombreux orchestres en Suisse et en Allemagne.

    Joue sur un exceptionnel Jean-Baptiste Vuillaume de 1858.

    Markus Fleck, alto

    Etudie à Augsbourg, sa ville natale, avec Lydia Dubrovskaya (élève de David Oistrach) et à Winterthur avec Rudolf Koelman (élève de Heifetz). Parallèlement à la musique de chambre qu’il pratique très tôt, il a été concertmaster de nombreux orchestres.

    Fondateur du Bavarian Chamber Philharmonic Orchestra et cofondateur de l’ensemble suisse CHAARTS, il est directeur artistique du Festival et de l’Académie de Musique d’Arosa (Suisse).

    Andreas Fleck, violoncelle

    Né à Augsbourg, Andreas Fleck étudie à Sarrebruck, Cologne, Munich et Zurich. Son intérêt pour la musique ancienne et la musique de chambre l’a amené aux quatre coins du monde et lui a permis de jouer avec des musiciens comme Martha Argerich, Régis Pasquier et Emma Kirkby. En tant que Directeur d’action culturelle, il a reçu en 2011 le Prix AZ Media, l’une des plus prestigieuses récompenses culturelles de Suisse.

  • Lionel Andrey
    Lionel Andrey

    Lionel Andrey est un clarinettiste demandé, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre. Il se produit régulièrement dans différents festivals et séries de concerts autant en Suisse qu’à l’étranger; par exemple au Davos Festival, au Swiss Chamber Music Festival à Adelboden, au Festival Label Suisse à Lausanne, à la Schubertiade d’Espace 2 et de nombreux autres.
    Ses récitals et concerts de musique de chambre sont enregistrés par les radios Espace 2 et SRF Kultur en Suisse, France Musique à Paris, Yle en Finlande, au Japon, etc…

    Il crée différentes oeuvres dont « Assonance 1b » de Michael Jarrell au Festival Lavaux Classique et « Tempest in a Tea Pot », oeuvre composée par le célèbre clarinettiste Charles Neidich.

    Avec son Trio Eclipse, il est lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux « Osaka International Chamber Music Competition » au Japon en 2017 et le Concours de Musique de Chambre du Pour-cent Culturel Migros 2019 à Zürich. Parmi de nombreux futurs projets, le Trio Eclipse est invité à se produire au Lucerne Festival en août 2019.

    Lionel Andrey est également membre du Duo Arto, du quintette Reeds in Motion et du Quintette Eole.

    Lionel Andrey est invité à jouer en tant que première clarinette solo de l’Orchestre de la Radio Finlandaise à Helsinki et du Auckland Philharmonia en Nouvelle-Zélande.

    Il joue également régulièrement avec différents orchestres en Suisse tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium Winterthur, le Camerata Bern, le Sinfonieorchester Basel, le Gstaad Festival Orchestra et de nombreux autres sous la direction de N. Järvi, S. Mälkki, J. Weilerstein, D. Boyd, M. Venzago, G. Bellincampi, etc…

    En 2014, il est lauréat de la bourse Friedl Wald, ainsi que de la bourse du Pour-cent culturel Migros pour les années 2015 et 2016.

    De 2014 à 2018, Lionel Andrey est co-organisateur du festival „Week-End Musical de Pully“.

    Lionel Andrey est né à Lausanne en Suisse en 1990. Il commence la clarinette à l’Ecole de Musique de Pully avec Yvan Tschopp.

    Il fait ses études à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Fabio di Càsola, puis à la Sibelius Academy d’Helsinki dans la classe de Harri Mäki. Il termine ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de François Benda.

Categories