Artiste

  • Famille Jacot
    Famille Jacot

    Depuis leur plus tendre enfance, les frères et soeur Jacot partagent de nombreuses passions, parmi lesquelles la musique tient une place d’honneur.

    C’est vers l’âge de 4 ans que naît en chacun d’entre eux le désir d’apprendre à jouer d’un instrument : Sébastian choisit la flûte, Johannie le violoncelle et la harpe, Guillaume le violon, Sammy la trompette et Edwin le violon aussi, comme son grand frère.

    La musique prend rapidement une place très importante dans la vie de la famille, à côté des nombreuses autres passions auxquelles tiennent aussi les enfants, comme le cirque, l’escrime, l’aïkido, le patinage artistique, l’équitation, le hockey sur glace, le football, etc.

    En 2001, lorsqu’Edwin, le plus jeune de la fratrie, a 5 ans, leur mère Irène a l’idée de créer un concert en famille, en mêlant musique et cirque : c’est la naissance de l’Ensemble Famille Jacot.

    Depuis ce moment, le sextuor se produit régulièrement lors de concerts et concours, d’abord en France (1er prix au Concours Européen de Musique en famille 2003), puis en Suisse (1er prix au Concours Suisse pour la Jeunesse 2004), puis dans toute l’Europe ainsi que sur les autres continents, en Algérie, en Chine ou au Mexique par exemple. Le répertoire de la Famille Jacot va du baroque à la musique actuelle, en passant par le tango ou la musique tzigane.

    Aujourd’hui, malgré que chacun ait suivi sa voie dans la musique, partageant son temps entre l’enseignement, le travail à l’orchestre, les récitals ou autres projets personnels, les cinq frères et soeur se retrouvent régulièrement avec leur mère à l’occasion de la préparation d’un nouveau concert en famille. Ce sont des moments intenses de partage et de création, des moments uniques et précieux que chacun attend avec impatience et ne manquerait pour rien au monde.

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Date

samedi 06 Mai 2017
Expired!

Heure

15:30 - 16:30

Journée Famille de musiciens – Famille Jacot

Deuxième concert de la journée exceptionnelle consacrée aux «Familles de musiciens » : l’incroyable famille Jacot, d’origine genevoise, qui compte dans ses rangs pas moins de cinq frères et sœurs musiciens, ainsi qu’une mère musicienne, nous fera découvrir son univers unique, détonnant, surprenant ; mélange allant de la musique baroque à la musique actuelle, en passant par le tango ou la musique tzigane, pour un concert à ne surtout pas manquer.

En ouverture de ce concert, nous aurons le plaisir de présenter Émile et Arthur Traelnes, deux jeunes musiciens lausannois aux multiples talents. On les retrouvera le dimanche avec leur ensemble Oct’Opus dans la Battle musicale qui les opposera à l’ensemble octOpus!

Programme du pré-concert :

Zoltan Kodaly (1882 – 1967)
Duo op. 7, Allegro serioso, non troppo

Johann Halvorsen (1864 – 1935) / Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Passacaglia (extraits), arr. Arthur Traelnes

Étiquettes :