Artiste

  • Famille Macherel
    Famille Macherel

    René Macherel, né à Fribourg, découvre le hautbois à treize ans dans une famille dont le père est clarinettiste amateur. Il poursuit ses études dans les classes professionnelles du Conservatoire de Lausanne avec Jean-Paul Goy et obtient un diplôme de virtuosité puis une licence de concert tout en travaillant déjà comme physiothérapeute.

    Emmanuelle Goffart Macherel, violoncelliste, suit le même parcours que René au Conservatoire, dans la classe de Guy Fallot, puis se consacre particulièrement à la musique de chambre. Elle enseigne depuis 1993 au Conservatoire de Lausanne et est remplaçante, ainsi qu’Héléna, à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

    Constantin débute le violoncelle vers six ans et rejoint la classe de Marc Jaermann, au Conservatoire. Il obtient ensuite dans la classe de Susan Rybicki, son Bachelor. C’est à Bâle qu’il continue son cursus avec Ivan Monighetti, obtenant un Master Performance puis un deuxième Master, Soliste, à Zürich, dans la classe de Raphael Wallfisch. Il est lauréat de la bourse Leenaards 2013, Fritz Gerber Stiftung ainsi que la « Schenk für junge Solisten » et Nicati-de-Luze. Un généreux mécène lui offre la possibilité de jouer un instrument d’une exceptionnelle qualité. Constantin se consacre aussi à la composition depuis plusieurs années.

    Héléna reçoit ses premières leçons de flûte auprès de Béatrice Jaermann, à l’Ecole de Musique de Pully, puis est prise au Conservatoire de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, menant de front le gymnase et des études musicales professionnelles qu’elle aboutit en obtenant un Master Soliste. Demi-finaliste au Concours international de Genève, elle y reçoit le prix Paul Streit avant de partir à Berlin et Paris se perfectionner avec respectivement Silvia Carredu et Claude Lefebvre. Lauréate de la bourse Leenaards 2014, du Prix Fritz Bach, elle obtient la bourse Migros et tout comme Constantin, le soutien des Fondations Casino Barrière et Irène Denéréaz.

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Date

samedi 06 Mai 2017
Expired!

Heure

14:00 - 15:00

Journée Famille de musiciens – Famille Macherel

Premier concert de la journée exceptionnelle consacrée aux «Familles de musiciens » : le festival accueille la famille Macherel, très présente depuis la 1ère édition. Héléna à la flûte, récente demi-finaliste du prestigieux Concours de Genève, Constantin au violoncelle, qui démontre chaque année sa progression fulgurante, Emmanuelle au violoncelle également et René au hautbois nous enchanteront dans la magnifique église du Prieuré avec un programme essentiellement baroque, articulé autour de l’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach. Ils n’ont pourtant pas besoin de fuguer bien loin, car l’Église se trouve à quelques mètres de leur domicile familial ! Et pourtant, ils ont rarement l’occasion de jouer tous réunis, occasion offerte cette année par notre festival.

En ouverture de ce concert, nous aurons le plaisir de présenter deux jeunes musiciens talentueux : Milena Umiglia au violoncelle et son frère Esteban au basson, déjà très souvent remarqués et récompensés dans des concours nationaux. Il se pourrait même qu’un troisième membre de la fratrie fasse une apparition remarquée à la JAM SESSION, en toute fin de soirée.

Programme détaillé :

Johann Sebastian Bach (1702 – 1766)
L’art de la Fugue, Contrepoint Nr. 1

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Sonate en sol mineur pour flûte et basse continue

Wilhelm Friedemann Bach (1710 – 1784)
Duett Nr. 6 en fa mineur pour flûte et hautbois

Johann-Sebastian Bach (1702 – 1766)
L’art de la Fugue, Canon Nr. 17, alla Duodecima

Luigi Boccherini (1743 – 1805)
Sonate pour violoncelle solo et basse en do majeur, G. 17

Johann-Sebastian Bach (1702 – 1766)
L’art de la Fugue, Contrepoint Nr. 9, alla Duodecima

Étiquettes :