Artiste

  • Antoine Gilliéron
    Antoine Gilliéron

    Né en 1991 à Genève, Antoine Gilliéron a réalisé ses études pianistiques à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il a obtenu un Bachelor avec distinction ainsi qu’un Master en pédagogie instrumentale dans la classe de Christian Favre. Il poursuit ensuite sa recherche au piano à la Musikhochschule de Lucerne avec un second Master en interprétation de la musique contemporaine.

    Depuis qu’il a passé en 2010 sa Maturité avec mention et trois prix spéciaux de poésie, musique et Histoire, il a été triple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (en musique de chambre et piano seul), récipiendaire de la bourse Ernst Göhner pour artistes en formation, admis au sein de la Fondation Suisse d’Etudes et choisi par l’Association Européenne des Conservatoires pour participer en tant qu’expert étudiant à des missions de gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur en Belgique (Conservatoires royaux de Bruxelles et Liège) ainsi qu’en Autriche (Vorarlberger Landeskonservatorium).

    Au niveau essentiellement de l’art pianistique, Antoine Gilliéron s’est perfectionné en rencontrant et en recueillant les conseils de personnalités telles que Florian Hoelscher, Sébastien Risler, Alberto Nosè, Tatiana Pikayzen, Laurent Cabasso, Yvan Klansky, Thomas Hecht, Mùza Rubackyté, Aleksandar Madzar ou Abdel Rahman El Bacha ; il a aussi joué entre autres au Musée Paul Klee de Berne, à la série de concerts Wege der Wahrnehmung à Lucerne, au Festival international Pro Musica en Provence, à la Zürcher Hochschule der Künste, au Festival de piano de Genève ou encore au Steinway Hall Suisse Romande.

    Depuis 2016, il est professeur de piano à l’Ecole de Musique de Pully et président-directeur de l’Académie Musicale de Morges.

    Passionné également de poésie, il écrit et réalise en parallèle de ses études musicales une Licence en Lettres Modernes (littérature française, philosophie et linguistique) à l’Université de Bourgogne. Son travail poétique a été remarqué et publié par le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs ; en tant que poète, il a ainsi déjà obtenu quelques récompenses parmi lesquelles encore le premier prix de la Fondation Adelphia pour jeunes auteurs ainsi que celui du Conseil d’Etat de Genève pour « l’ensemble de ses qualités artistiques ».

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Date

samedi 06 Mai 2017
Expired!

Heure

13:00 - 13:30

Médiation musicale

Nouveauté pour cette 5ème édition: des demi-heures de médiation musicale seront proposées pour présenter certains aspects des concerts dechaque journée. A l’attention des curieux, des assoiffés de connaissance, des non-initiés comme des passionnés! Le captivant Antoine Gilliéron sera encharge de vous y accueillir, en compagnie de certains musiciens du festival.

Étiquettes :