Bad Boy of Music – George Antheil, Ecrits et Sons

Le public du Week-End Musical se souvient certainement de l’inoubliable récital de Gottlieb Wallisch en clôture de l’édition 2015. Le pianiste autrichien rêvait alors déjà de pouvoir donner une fois en français son « Bad Boy of Music », spectacle autour des œuvres et écrits de l’extravagant compositeur américain George Antheil, qu’il avait déjà maintes fois donné en allemand ou en anglais dans plusieurs pays d’Europe.

Il rencontrera pour cette occasion un autre artiste qui avait marqué par son talent l’édition 2016 : Frank Semelet, comédien jurassien mais pulliéran d’adoption, avait littéralement réinventé « l’Histoire du Soldat ».

A ne manquer sous aucun prétexte donc (le vendredi à 21h30 ou le dimanche à 15h00), cette rencontre de deux « monstres » à l’assaut de George Antheil, compositeur particulièrement radical et original, dont la vie rocambolesque semble avoir été écrite par le plus débridé des scénaristes.

Étiquettes :

Date

dimanche 06 Mai 2018
Expired!

Heure

15:00 - 16:00

Artistes

  • Frank Semelet
    Frank Semelet

    Comédien franco-suisse vivant à Pully, il est né en 1975 à Porrentruy dans le Jura, canton où il a grandi.

    Diplômé en 1997 de la défunte Section d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il joue régulièrement au théâtre dans une soixantaine de pièces, tant en Suisse Romande qu’en France, notamment sous la direction d’André Steiger, Jacques Roman, Claude Stratz, Bernard Bloch, Andrea Novicov, Dominique Pitoiset, Anne Bisang, Marie Fourquet, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Jean-Gabriel Chobaz, Geoffrey Dyson, Jo Boegli, la compagnie Voeffray-Vouilloz, Jérôme Robart, Stéphane Guex-Pierre, Philippe Morand, la Compagnie Pasquier-Rossier, Raoul Pastor, Christian Denisart, Victor Gauthier-Martin, Katy Hernan, Adrien Rupp, Laurence Iseli, David Deppierraz et Michel Voïta.

    Il a joué dans divers courts-métrages, notamment en 2015, “Discipline” de Christophe Saber, 70 fois primé en festivals. Mais aussi des téléfilms et séries, dont Il prête fréquemment sa voix pour des publicités, doublages de films et séries, documentaires à la RTS, ainsi qu’à la radio pour, entre autres, les émissions “”Histoire Vivante”” sur la Première et “”Entre les lignes”” sur Espace 2, deux emissions dont il est un intervenant régulier.

  • Gottlieb Wallisch
    Gottlieb Wallisch

    Issu d’une famille de musiciens viennois, Gottlieb Wallisch étudie avec Heinz Medjimorec à Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst), Berlin dans la classe de Pascal Devoyon (UdK) et à Paris avec Jacques Rouvier (CNSM). Il participe à des masterclasses avec Oleg Maisenberg, Dmitrij Bashkirov et Stephen Kovacevich. En 1995, il gagne le Premier Prix au concours international The Stravinsky Awards (USA). En 1999 il est le plus jeune finaliste du concours Reine Elisabeth de Bruxelles, et en 2005 il est finaliste du 21e concours Clara Haskil à Vevey.

    Il se produit en soliste avec le Wiener Philharmoniker, Gustav Mahler Jugendorchester, Sinfonia Varsovia, Festival Strings Lucerne, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Camerata Salzburg, Trondheim Symphony Orchestra, BBC National Symphony Orchestra of Wales. Les chefs d’orchestre qui l’accompagnent sont Giuseppe Sinopoli, Dennis Russell Davies, Lord Yehudi Menuhin, Sir Neville Marriner, Louis Langrée, Philippe Entremont ou encore Christopher Hogwood.

    De nombreuses tournées l’amènent à jouer aux Etats Unis (Carnegie Hall), en Angleterre (Wigmore Hall, Queen Elizabeth-Hall London), au Japon, à Hong Kong, et dans toute l’Europe. Durant la saison 2001/02 il donne des concerts dans les capitales européennes et aux Etats Unis dans le cadre de l’organisation internationale “”Rising Stars”” et est invité dans de fameux festivals et salles de concert. Gottlieb Wallisch fait ses débuts au festival de Salzburg et se présente au concert d’ouverture du festival de Klangspuren Schwaz et au Beethovenfest Bonn. Deux fois invité par le Musikverein de Vienne comme Artist in Residence, il obtient carte blanche pour un cycle de trois concerts en 2006 en l’honneur du 250e anniversaire de la naissance de Mozart et en 2009 pour le bicentenaire de la mort de J. Haydn.

    Il a enregistré une douzaine de disques incluant des œuvres de Scarlatti, Haydn, Schubert, Schumann, Brahms, Strauss et Zeisl. Récemment, trois disques consacrés à Mozart sont sortis chez «LINN Records».

    Depuis septembre 2010, il est professeur de piano à la HEM de Genève sur le site de Neuchâtel. Il donne des masterclasses à la University of Illinois, au Nagoya College of Music, au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et à l’Université de Musique de Vienne. Dès février 2013, il est professeur invité à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

Categories