Artistes

  • Adriano Koch
    Adriano Koch

    Adriano Koch est un pianiste compositeur-interprète suisse né en 1999. Habité par la musique depuis son plus jeune âge, il suit des cours de jazz pendant plusieurs années à l’Ecole de Jazz de Lausanne EJMA où les rencontres l’amènent à faire partie de groupes en tant que clavier compositeur, arrangeur et interprète; avec Fabe Gryphin (hiphop/jazz) qui sort un premier album en 2016 et prépare un 2ème album qui paraitra début 2018.

    En parallèle, il forme le groupe Symbiosis (jazz moderne) qui se produit plus de vingt fois en 2015. Le pianiste joue régulièrement sur des scènes suisses romandes reconnues telles que Le Cully Jazz (2015-2017), L’Usine à Gaz de Nyon, Le Théâtre de Beaulieu de Lausanne, Le Chat Noir de Carouge etc.

    Pour Adriano Koch, la beauté de l’art moderne réside dans le mariage des styles et des genres. C’est en découvrant des artistes de cultures et d’horizons différents tels que Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Erik Satie, Shai Maestro, Jon Hopkins ou encore Bon Iver, qu’il a mêle son vocabulaire à leurs couleurs. Ses inspirations puisent dans tous les styles: musique classique, jazz, musique électronique ou moyenne-orientale. Il souhaite créer un art sans barrières et sans contraintes; c’est dans ce but qu’il collabore avec des artistes de disciplines diverses, des cinéastes, des photographes, des danseurs, des peintres etc….Il tente de sortir des carcans musicaux pour créer des performances riches et visuelles. Adriano Koch se sert d’outils tels que le piano préparé, la synthèse analogique ou le sampling pour créer des ambiances nouvelles et apporter un élan au piano solo purement acoustique. Il étend également son mode d’expression en produisant lui-même ses médias (vidéo, mixage et mastering).

  • Mark Feldman
    Mark Feldman

    Mark Feldman est un violoniste de jazz américain, né en 1955 à Chicago, Illinois, États-Unis.

    Il possède une formation classique mais est surtout connu comme musicien improvisateur, familier des milieux jazz et avant-garde.

    Dans sa jeunesse à Chicago, il a joué avec le Civic Orchestra of Chicago. Il a suivi des leçons avec le saxophoniste joe Daley. À 25 ans, il quitte Chicago pour Nashville, Tennessee, où il accompagne les chanteurs country et western Loretta Lynn et Ray Price. À Nashville, il apparaît sur plus de 200 enregistrements parmi lesquels Johnny Cash, Willie Nelson, Jerry Lee Lewis et le télévangéliste Jimmy Swaggart.

    En 1986, il quitte Nashville pour New York où, à côté de sessions de studio, il fréquente la scène downtown et plus particulièrement John Zorn.

    Feldman a souvent travaillé avec Sylvie Courvoisier, John Abercrombie, avec qui il joue et enregistre depuis 1998, Dave Douglas, Uri Caine, Billy Hart. Il collabore aussi avec Michael Brecker, Lee Konitz, Joe Lovano, John Flansburgh et Chris Potter. Il a été membre du Arcado String Trio (avec Mark Dresser et Hank Roberts ou Ernst Reijseger). Il a accompagné en tournée Pharoah Sanders, Ray Anderson, Bill Frisell, Dave Douglas, entre autres.

    Il a joué en première mondiale le concerto pour violon de Guus Janssen avec le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, et le Concerto for Violin and Jazz Orchestra de Bill Dobbins avec le WDR Big Band de Cologne.

    Il est marié à la pianiste suisse Sylvie Courvoisier.

  • Sylvie Courvoisier
    Sylvie Courvoisier

    Pianiste, compositrice et improvisatrice, SylvieCourvoisier est née à Lausanne.

    Initiée par son père, pianiste de jazz amateur, elle commence le piano à l’âge de six ans. Elle suit ensuite une formation de jazz au Conservatoirede Montreux et une formation classique au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1998, elle vit à Brooklyn, New York.

    Courvoisier a enregistré plus de 40 disques enleader ou co-leader sur différents labels, notammentECM, Tzadik et Intakt Records, parmiune discographie comptant plus de 80 disques.En tant que pianiste et compositrice, elle joue etenregistre avec différents artistes tels que JohnZorn, Ikue Mori, Joey Baron, Mark Feldman,Tim Berne, Tony Oxley, Yusef Lateef, EvanParker, Joëlle Landre, Herb Robertson, ButchMorris, Mark Dresser, Ellery Eskelin, Lotte Anker,Fred Frith, Michel Godard.

    Comme compositrice, des oeuvres lui sont commandées pour le concert, la radio, la danseet le théâtre.Elle a composé, entre autres, un concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre(commande en 1999 de la Radio et Télévision Suisse), 3 Balbutiements (1995-2000) pourquatuor vocal et solistes, et une commande du théâtre Vidy – Lausanne et du Festival deDonaueschingen (1997-1998): Ocre de Barbarie, spectacle musical pour métronomes, automates,orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion, ainsi que descommandes de la Radio et Télévision Suisse, du Brecht Forum, de Pro Helvetia et du Festivalde Donaueschingen.

    Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l’Europe, aux USA, au Canada,Japon, Nouvelle Zélande et en Australie. Elle s’est produite dans le monde entier dansles plus importants festivals.Depuis 1997, elle tourne régulièrement en solo, et en duo avec le violoniste Mark Feldman.Sylvie est actuellement le leader de son quintet Lonelyville et de son piano Trio avec KennyWollesen et Drew Gress.Elle est co-leader du Sylvie Courvoisier Mark Feldman Nouveau Quartet avec Scott Colley etBilly Mintz.Depuis 2000, elle est membre de Mephista, un trio d’improvisation avec Ikue Mori et SusieIbarra ; depuis 2004 elle joue dans différents projets de John Zorn: Cobra, Femina, MasadaMarathon et The Bagatelles Marathon. Elle joue avec le Trio Claws & Wings de Erik Friedlander,le nouveau Quartet de Nate Wooley et en Duo avec Mary Halvorson.

    Ses musiques et projets comportent également nombre de collaborations avec le théâtre, ladanse contemporaine, la littérature et les arts visuels.Elle a collaboré pendant 6 ans en tant que pianiste et compositrice dans le projet de IsraelGalvan La Curva créé au Théâtre Vidy-Lausanne en 2010. Le spectacle a été représentéplus de cent cinquante fois dans le monde entier.

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Date

samedi 05 Mai 2018
Expired!

Heure

20:00 - 21:30

Concert Exceptionnel – Sylvie Courvoisier & Mark Feldman

A la croisée des chemins de l’improvisation, du jazz, de la musique contemporaine, Sylvie Courvoisier est une des artistes « de chez nous » qui rayonne le plus au-delà de nos frontières. Installée depuis de nombreuses années à New York, elle vient à Pully au gré d’une tournée européenne du trio qui porte son nom. Elle forme avec son mari Mark Feldman – un des plus grands violonistes de jazz de notre temps – un duo phénoménal et inclassable.

Sylvie Courvoisier, piano
Mark Feldman, violon

Pré-Concert d’Adriano Koch, piano

Très jeune, enfant de Pully, passionné, curieux et inventif, Adriano Koch est de ces artistes qu’on aime mettre en valeur. A 18 ans, il a la grande responsabilité et l’honneur de jouer en ouverture de la grande Sylvie Courvoisier, et de présenter ses compositions, faites d’influences très diverses, de recherche personnelle constante, d’improvisation imaginative. C’est surtout un amoureux du son et du clavier, dont il faudra suivre le parcours avec intérêt.

Étiquettes :