Artistes

  • Anthony Fournier
    Anthony Fournier

    Anthony Fournier est un violoniste suisse né à Sion en 1993.

    Le violoniste se produit sur les plus grandes scènes européennes, en tant que soliste, chambriste et Konzertmeister.

    A 20 ans, Anthony Fournier fait ses débuts au Victoria Hall en tant que soliste avec la Camerata Armin Jordan (Orchestre de la Suisse Romande). Il se produit également avec le Winterthur Musikkollegium, le Janaçek Philarmonic Orchestra, l’Orchestre de chambre d’Anjou.

    Le violoniste a tenu le poste de Konzertmeister avec le Verbier Festival Orchestra et Chamber Orchestra, avec le Wiener Philharmoniker et le Harmonia Symphony Orchestra, avec le Sedunum Strings Orchestra.

    En musique de chambre, Anthony Fournier est invité à jouer dans des festivals comme le Plovdiv International Chamber Music Festival, le Week-end Musical de Pully, le Verbier Festival, les Jardins Musicaux de Cernier.

    Le violoniste a également créé son groupe de rock, Farbel Bridge, avec qui il se produit régulièrement.

  • Fanny Monnet
    Fanny Monnet

    Fanny Monnet est née en Valais en 1996. Elle commence le piano dès son plus jeune âge et entre au conservatoire à 7 ans. Elle travaille avec Lucette Simon et Lionel Monnet jusqu’à l’obtention de son certificat cantonal qu’elle réussit brillamment. Après avoir passé trois ans dans la classe de Serguei Milstein, elle étudie actuellement à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner.

    En 2011, elle gagne le « Grand Prix Bach » au conservatoire de Sion, ainsi qu’une bourse spéciale pour une semaine de Master Class à l’académie Tibor Varga. C’est en 2013 qu’elle remporte le 1er prix avec félicitations du concours « Jeunesses Musicales Suisses » à Berne, ainsi que le 1er prix avec félicitations au concours Tchaikovsky du conservatoire de Genève. Elle remporte également le prix spécial Louis Hiltbrand pour le meilleur certificat de piano de la filière préprofessionnelle, et le 1er prix du Concours d’Interprétation musicale de la Fondation Giuliana et Giorgio Stefanini à Genève (2015). Elle obtient ensuite une mention au concours d’Interprétation de Lausanne, ainsi qu’un diplôme de finaliste pour le concours International de piano Adilia Alieva (2017).

    Ses prestations publiques comportent notamment des concerts à Moscou et New York pour le projet « Ship of Tolerence », ainsi qu’à Paris pour l’émission « Génération Jeunes Interprètes » de la radio France Musique, présentée par Gaëlle Le Gallic. Elle se produit avec de nombreux orchestres : Concerto de Grieg avec l’orchestre de Saint-Maurice (Ernst Schelle), 3ème concerto de Beethoven avec le « Berner musikkollegium » à Berne (Hervé Grelat) ainsi que l’OCGL (Luc Baghdassarian) à la salle Metropole et à la Salle Paderewski à Lausanne, double concerto de Mendelssohn et concerto de Bach en fa mineur avec l’ensemble Gyula Stuller (Festival les Folles Journées), et encore Rhapsodie in Blue de Gerschwin avec l’orchestre de Saint-Gall (Kurt Koller).

    Elle participe de manière active aux Master Class internationales afin de perfectionner son niveau artistique. Elle a suivi notamment ; International Summer Académie (Vienne, Autriche) The International Holland Music Sessions (Pays-Bas), 8ème et 9ème International Piano Festival de Ruza (Russie), Académie Tibor Varga (Suisse, Sion), Amateur Chamber Music Week (Verbier Festival), Masterclass du Château Weidenkam (Allemagne). Durant ces différents stages elle a travaillé avec : Michiko Tsuda, Kirill Gerstein, Elisabeth Leonskaya, Clifton Matthews, Hans-Jürg Strub, Vladimir Tropp, Willem Brons, Joaquin Achucarro, Krystof Jablonski, Matti Raekallio, Maria Gambarian, François Guye (musique de chambre), Gabor Takács-Nagy (musique de chambre), Cédric Pescia, Peter Nagy, Denes Varjon, Lilya Zilberstein, Markus Schirmer, Mikhail Voskresensky.

    Fanny est soutenue par l’association « Les Amis de Fanny » et elle donne régulièrement des récitals pour ses membres. Elle a donné un récital à la Salle des Combins du Verbier Festival en 2015, afin de distribuer des fonds pour le Junior Orchestra. Elle est aussi soutenue par la Fondation Burkhalter.

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Date

dimanche 06 Mai 2018

Heure

17:30 - 18:30

Concert Final – Anthony Fournier et Fanny Monnet

Les musiciens suisses ont parfois de la peine à faire leur place dans le paysage musical classique : méconnus à l’étranger, sous-estimés dans leur propre pays, ou simplement relégués après les stars internationales jugées plus « vendeuses » dans les grands festivals. La relève est là pour corriger cet injuste constat. Après la grandiose prestation de Regula Mühlemann l’an passé, c’est à deux autres jeunes musiciens que le WEMP fait totale confiance pour une clôture en apothéose.

Anthony Fournier, avec sa mentalité de rock star et sa maîtrise époustouflante, et le meilleur exemple du jeune musicien suisse complètement décomplexé et a même de conquérir les foules. Associé à la pianiste Fanny Monnet – disciple à Genève du grand Nelson Görner – il montrera l’étendue de son talent dans un programme passant de l’intimidant Ludwig van Beethoven aux virtuoses « Variations on a gypsy melody » d’Adam Skoumal, avec un détour par les impressions subtiles de Debussy. Un programme aux contrastes qui n’effraient pas celui qui est aussi à l’aise avec son groupe de rock au repas de gala du FC Sion que sur la scène du Victoria Hall.

Étiquettes :