Artistes

  • Duo Kraege
    Duo Kraege

    Fiona-Aileen Kraege commence l’étude du violon à l’âge de six ans. Trois ans plus tard elle est admise dans la flière professionnelle du Conservatoire de Lausanne où elle obtient son diplôme de violon en 1998 dans la classe de Pierre Amoyal suivi d’un diplôme de concert en 2002. Elle devient ensuite l’élève de Tibor Varga et de Gyula Stuller à l‘Académie Tibor Varga de Sion, avant d‘intégrer la classe de Zakhar Bron à la HMT de Zürich où elle obtiendra son diplôme de soliste en 2009.

    Son jeu a été primé dans de nombreux concours que ce soit en tant que soliste ou chambriste (Förderpreis de la fondation Orpheus, 2ème Prix & Prix de la fondation Maggini & Prix du public au Concours International Queen Sophie Charlotte en Allemagne). De plus elle se voit décerner les prix des fondations Leenards, Friedl Wald, Koechert, Sperber et Duttweiler-Hug.

    Elle remporte en 2009, avec son frère violoncelliste Malcolm, le Concours de Soliste de la Banque Valiant avec à la clé une tournée de concerts en Suisse sous la direction du chef d’orchestre Kaspar Zehnder. Elle se produit régulièrement avec orchestre comme soliste notamment avec le Sinfonia Varsovia, l‘Orchester Musikkollegium Winterthur ou encore l’Orchestre Symphonique de Bienne. Elle est invitée à donner une Masterclass de violon ainsi que des concerts dans le cadre de l’Académie de Sighisoara en Roumanie. Fiona Kraege est deuxième Konzertmeisterin à l’Orchestre Symphonique de Berne.

    Malcolm Kraege est ne en Suisse en 1992. Apres des etudes aupres de Suzanne Rybicki- Varga, il recoit en 2012 son Bachelor of Arts et termine en 2014 son Master de Soliste dans la classe de Patrick Demenga a l’HEMU de Lausanne, recevant a cette occasion le Premier Prix de la Fondation Max Jost. Il integre ensuite la classe de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Malcolm poursuit ses etudes depuis septembre 2016 a Zürich dans la classe de Thomas Grossenbacher.

    Laureat de nombreux concours nationaux et internationaux autant en Suisse qu’a l’etranger, il se produit comme soliste et chambriste en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Hongrie et a Chypre et participe a diverses emissions televisees et radio. Il participe a des Masterclass de David Geringas, Marcio Carneiro, Franz Helmerson et Gary Hoffmann.

    Il joue la premiere mondiale de la Sonate pour violoncelle & piano du compositeur J.S. Abdelmoula. Il est invite a jouer dans le cadre de divers festivals tels que le Festival des Hauderes, les Rencontres Musicales de Champery, le Festival de Nouvel An de Gstaad ou encore au Murten Classics. En tant que soliste il se produit notamment avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Lucern Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bienne et le Sinfonia Varsovia.

    Malcolm Kraege joue un violoncelle de Giuseppe Pedrazzini datant de 1928.

  • Monica Torti
    Monica Torti

    Monica Torti, 17 ans, commence la musique à 3 ans. Après avoir touché à différents instruments, elle trouve sa voie, en 2015, dans la guitare classique. Actuellement étudiante au Conservatoire de Lausanne, elle souhaite étudier la musique en Suisse ainsi qu’à l’étranger.

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Date

samedi 05 Mai 2018
Expired!

Heure

16:00 - 17:00

Duo Kraege

Dans la fratrie Kraege, dont les deux parents sont musiciens, la musique a toujours occupé une place prépondérante. Des quatre enfants, tous instrumentistes de talent, seuls Fiona, la violoniste, et Malcolm, violoncelliste, ont décidé d’embrasser une carrière professionnelle, encouragés par des études que l’on peut qualifier de brillantissimes et de nombreux résultats dans des concours internationaux.

Leur duo, qui se produit fréquemment en Suisse, repose autant sur la complémentarité de leurs caractères, que sur une exceptionnelle complicité artistique. Et leur programme de ce jour reflète une aisance dans les styles les plus divers.

Entre la sonate de Haendel et la virtuose Passacaille du romantique tardif norvégien Halvorsen, sur un thème du même Haendel, ils chercheront les contrastes dans la sonatine de Honegger, puis chez Bernhard Romberg, qui emprunte à Mozart le thème de ses variations.

Pré-Concert de Monica Torti, guitare

Élève de Renaud Renquin au Conservatoire de Lausanne, la jeune Monica Torti s’est déjà distinguée en remportant plusieurs concours. Comme la plupart de ses contemporains, elle conjugue les influences musicales les plus variées aux exigences du répertoire classique. Et son programme du jour, de John Dowland à Isaac Albeniz résume son intérêt pour la guitare dans son universalité.

Étiquettes :