Artiste

  • Sylvie Courvoisier
    Sylvie Courvoisier

    Pianiste, compositrice et improvisatrice, SylvieCourvoisier est née à Lausanne.

    Initiée par son père, pianiste de jazz amateur, elle commence le piano à l’âge de six ans. Elle suit ensuite une formation de jazz au Conservatoirede Montreux et une formation classique au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1998, elle vit à Brooklyn, New York.

    Courvoisier a enregistré plus de 40 disques enleader ou co-leader sur différents labels, notammentECM, Tzadik et Intakt Records, parmiune discographie comptant plus de 80 disques.En tant que pianiste et compositrice, elle joue etenregistre avec différents artistes tels que JohnZorn, Ikue Mori, Joey Baron, Mark Feldman,Tim Berne, Tony Oxley, Yusef Lateef, EvanParker, Joëlle Landre, Herb Robertson, ButchMorris, Mark Dresser, Ellery Eskelin, Lotte Anker,Fred Frith, Michel Godard.

    Comme compositrice, des oeuvres lui sont commandées pour le concert, la radio, la danseet le théâtre.Elle a composé, entre autres, un concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre(commande en 1999 de la Radio et Télévision Suisse), 3 Balbutiements (1995-2000) pourquatuor vocal et solistes, et une commande du théâtre Vidy – Lausanne et du Festival deDonaueschingen (1997-1998): Ocre de Barbarie, spectacle musical pour métronomes, automates,orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion, ainsi que descommandes de la Radio et Télévision Suisse, du Brecht Forum, de Pro Helvetia et du Festivalde Donaueschingen.

    Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l’Europe, aux USA, au Canada,Japon, Nouvelle Zélande et en Australie. Elle s’est produite dans le monde entier dansles plus importants festivals.Depuis 1997, elle tourne régulièrement en solo, et en duo avec le violoniste Mark Feldman.Sylvie est actuellement le leader de son quintet Lonelyville et de son piano Trio avec KennyWollesen et Drew Gress.Elle est co-leader du Sylvie Courvoisier Mark Feldman Nouveau Quartet avec Scott Colley etBilly Mintz.Depuis 2000, elle est membre de Mephista, un trio d’improvisation avec Ikue Mori et SusieIbarra ; depuis 2004 elle joue dans différents projets de John Zorn: Cobra, Femina, MasadaMarathon et The Bagatelles Marathon. Elle joue avec le Trio Claws & Wings de Erik Friedlander,le nouveau Quartet de Nate Wooley et en Duo avec Mary Halvorson.

    Ses musiques et projets comportent également nombre de collaborations avec le théâtre, ladanse contemporaine, la littérature et les arts visuels.Elle a collaboré pendant 6 ans en tant que pianiste et compositrice dans le projet de IsraelGalvan La Curva créé au Théâtre Vidy-Lausanne en 2010. Le spectacle a été représentéplus de cent cinquante fois dans le monde entier.

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Date

dimanche 06 Mai 2018
Expired!

Heure

10:30 - 11:30

Jeune public – Workshop pour très jeunes pianistes avec Sylvie Courvoisier

Auditeurs bienvenus

Étiquettes :