Artistes

  • Mathieu Huang
    Mathieu Huang

    Né à Boston, Mathieu Huang est un jeune pianiste suisse. Il déménage à Lausanne où il débute ses études de piano à l’âge de 6 ans. Il suit les classes de Marja-Liisa Marosi au conservatoire de musique de Lausanne. De 2014 à 2015, il vit à Singapour où il fréquente les master classes de Boris Kraljević. Depuis 2017, il prend également des cours avec Pascal Godart à Lausanne. En 2015, Mathieu reçoit un 1er prix au concours suisse Entrada. En 2016, il remporte le 1er prix du grand concours de piano Steinway à Zürich avec son interprétation des « Visions Fugitives » de Sergei Prokofiev.

  • Trio Eclipse
    Trio Eclipse

    Le Trio Elipse est lauréat du prestigieux concours „Osaka International Chamber Music Competition“ au Japon en 2017.

    Les trois musiciens Lionel Andrey, Sebasitan Braun et Benedek Horváth se sont rencontrés lors de leurs études à la Haute Ecole de Musique de Bâle. En tant que lauréats de concours nationaux et internationaux, ils se dévouent de manière passionnée à la musique de chambre.

    Au sein du Trio Eclipse, ils trouvent rapidement un son homogène et commun. La particularité de cette formation, pour les trois artistes, se retrouve dans la diversité des couleurs sonores proposée par ces trois instruments distincts. La personnalité musicale, ainsi que la spontanéité sont d’une importance égale au mélange subtil de trois voix indivuduelles, formant un tout. Le groupe crée ainsi le bon équilibre entre la liberté solistique de chacun et de l’unité de leur interprétation.

    Le Trio Eclipse joue régulièrement dans divers festivals, séries de concert et émissions radio tels que le festival Label Suisse (Lausanne), le Swiss Chamber Music Festival (Adelboden), l’émissions Génération Jeunes Interprètes à France Musique (Paris), le festival Swiss Chamber Music Circle (Andermatt), la Schubertiade d’Espace 2, l’émission Magnétique à Espace 2, etc…

    Lionel Andrey est un clarinettiste demandé, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre. Il se produit régulièrement dans différents festivals et séries de concerts tels que le Festival Lavaux Classique, le Davos Festival, la Schubertiade d’Espace 2, le Swiss Chamber Music Festival à Adelboden, le festival Engadina Classica, le festival Label Suisse, ainsi qu’à l’étranger.

    Ses concerts sont enregistrés par les radios Espace 2 et SRF Kultur en Suisse, France Musique à Paris, YLE en Finalande, au Japon, etc…

    Il crée différentes oeuvres dont „Assonance 1b“ de Michael Jarrell au Festival Lavaux Classique et „Tempest in a Tea Pot“, oeuvre composée par le célèbre clarinettiste Charles Neidich.

    Avec son Trio Eclipse, il est lauréat de plusieurs concours dont le prestigieux „Osaka Chamber Music Competition“ au Japon en 2017.

    Il est invité à jouer en tant que première clarinette solo de l’Orchestre de la Radio Finlandaise à Helsinki et plus récemment du Auckland Philharmonia en Nouvelle- Zélande en juillet 2017.

    Il joue également régulièrement avec différents orchestres en Suisse tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Camerata Bern, le Musikkollegium Winterthur, le Sinfonieorchester Basel, le Gstaad Festival Orchestra et de nombreux autres sous la direction de N. Järvi, S. Mälkki, J. Weilerstein, D. Boyd, M. Venzago, G. Bellincampi, etc…

    En 2014, il est lauréat de la bourse Friedl Wald, ainsi que de la bourse du Pour-cent culturel Migros pour les années 2015 et 2016.

    Lionel Andrey est né à Lausanne en Suisse en 1990. Il commence la clarinette avec Yvan Tschopp. Il fait ses études à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Fabio di Càsola, puis à la Sibelius Academy d’Helsinki dans la classe de Harri Mäki. Il termine ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de François Benda.

    Sebastian Braun est né à Winterthour en Suisse en 1990. Il prend ses premiers cours de violoncelle à l’âge de cinq ans au conservatoire de sa ville natale avec Emanuel Rütsche.

    Il commence ses études professionnelles en 2006 à la Haute Ecole de Musique de Berne. Puis, à partir de 2007, il poursuit ses études à la Haute Ecole des Arts de Stuttgart dans la classe de Conradin Brotbek, où il obtient son Bachelor en 2011 avec mention.

    Il étudie actuellement à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de Thomas Demenga, où il obtient son Master d’interprétation avec la plus haute note en 2015 et où il poursuit maintenant une formation pédagogique.

    Sebastian Braun se produit avec de nombreux orchestres tels que le Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre symphonique de Bâle, le Musikkollegium Winterthur, etc… Il a également été membre du Quatuor Schnitzler, ensemble avec lequel il a participié a divers enregistrements pour la radio allemande et donné de nombreux concerts.

    Il est lauréat de concours tels que le concours „Domnick Cello Wettbewerb für neue Musik“ à Stuttgart, le Concours Suisse pour la Jeunesse, le concours de musique de chambre Carl Wendling, le concours Mirabent en Espagne, etc…

    Il est soutenu par les fondations suivantes: Pour-cent culturel Migros, Fondation Rahn, Basler Orchester-Gesellschaft et PE-Förderungen à Mannheim.

    Sebastian Braun a participé à de nombreuses Masterclasses avec par exemple Anner Bylsma, Pieter Wispelwey, Nicolas Altstaedt, Menahem Pressler, Ana Chumachenco, Gustav Rivinius, Troels Svane et Lazlo Fenyö.

    Benedek Horváth est né à Budapest en Hongrie en 1989 dans une famile de musiciens. Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et décide une année plus tard de se consacrer au piano.

    Il étudie d’abord à l’Académie de Musique Liszt Ferenc à Budapest dans les classes de Andràs Kemenes, Rita Wagner et Márta Gulyás.

    Il étudie actuellement à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de Claudio Martinez Mehner. A côté de cela, de nombreux artistes dont András Schiff, Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler et Ferenc Rados participent à son développement.

    Benedek Horváth est lauréat de prestigieux concours tels que les concours Clara Haskil, Paloma O’Shea, Kiefer Hablitzel, Rahn Musikpreis, Isidor Basic International Piano Competition, etc…

    Benedek collabore régulièrement avec divers orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bâle, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre Symphonique du Montenegro, l’Orchestre Philharmonique Real de Galice, etc…

    Il donne des concerts dans des festivals renommés: Cully Classique, Santander Festival, ainsi que des récitals dans les plus grandes villes d’Europe.

    A l’âge de treize ans, Benedek Horváth enregistre son premier CD avec l’Orchestre Symphonique MATAV. Son dernier CD sort en mars 2016, avec un programme solo pour le label français Artalinna, incluant des oeuvres de Liszt et Bartok.

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Date

samedi 05 Mai 2018
Expired!

Heure

18:00 - 19:30

Trio Eclipse – Concert Américain

Attention, voilà un des trios de pointe du pays ! Même si en regard du classique trio violon-violoncelle-piano, la formation avec clarinette offre un répertoire moins vaste, elle a l’avantage d’ouvrir naturellement la voie vers des œuvres plus originales, des arrangements ou la création contemporaine.

Primé au prestigieux concours d’Osaka, le Trio Eclipse – composé de Lionel Andrey, Sebastian Braun et Benedek Horváth – nous emmène en voyage avec des œuvres du compositeur suisse expatrié à New York Daniel Schnyder, avec Nino Rota, qui évoque autant Cinecittà qu’Hollywood, avec George Gershwin et son fameux «Un Américain à Paris». Pour couronner ce programme et en première mondiale, une création du jeune compositeur suisse Simon Heggendorn, commande du festival.

Pré-Concert de Mathieu Huang, piano

En ouverture du concert d’Eclipse, qui jette les ponts entre l’Amérique et l’Europe, nous sommes très heureux de présenter Mathieu Huang, un jeune pianiste né à Boston, ayant vécu à Singapour, mais qui effectue son apprentissage musical à Lausanne avec une pédagogue filandaise, Marja-Liisa Marosi. Ajoutez à cela un programme russe pour un pré-concert enthousiasmant et sans frontière.

Étiquettes :