Artistes

  • Arthur Traelnes
    Arthur Traelnes

    Arthur Traelnes est né en 2002 à Lausanne. Il commence le violon à l’âge de six ans et étudie aujourd’hui en section Pré-HEM du Conservatoire de Lausanne avec Julien Zufferey et Gyula Stuller. Depuis 2014, il y bénéficie également de cours de violon-jazz avec Baiju Bhatt et de cours de quatuor avec Hans Egidi. Il est lauréat à plusieurs reprises de la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (1e prix et 1e prix avec mention), en soliste et en quatuor. Il remporte en 2017 un 1er prix avec Félicitations au Concours de Musique Riviera.

    En Italie, il est récompensé de plusieurs Primo Premio (au Concorso Internationale – Città di Bardolino en 2015, au 8e Concorso Internazionale Giovanni Musicisti à Legnano en 2017, et au 1er Concorso Internazionale – Cità di Villafranca en 2018).

    En 2018, il remporte sur un violon construit par son père John Eric Traelnes, le 3ème prix du Jury en finale du Concours de violon Tibor Junior à Sion, le Prix du Public, ainsi que le Prix de l’orchestre. Il est ainsi invité en septembre 2018 par Gidon Kremer à Riga pour se produire avec son orchestre (Kremerata Baltica) lors du concert d’ouverture de son festival annuel. En 2017, il est invité à jouer la Chaconne de Vitali dans le téléfilm « Sirius » de Frédéric Mermoud (bandeapartfilms.com) Depuis 2016, il joue au sein du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Stanislav Kochanovsky et Dima Slobodeniouk.

    Il se passionne aussi pour le piano (jazz, qu’il étudie depuis 2010 à l’Ejma avec Andres Jimenez, puis Yannick Délez et classique avec Magali Bourquin). En 2017, il remporte un 1e prix au Concours suisse Jazz&Pop (section piano solo) en Finale à Basel ; et reçoit le Prix Spécial de la Fondation Suisa, à la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse, en 2017.

Lieu

Scène extérieure de la Maison Pulliérane
Scène extérieure de la Maison Pulliérane

Date

samedi 04 Mai 2019

Heure

15:00 - 16:00

Arthur Traelnes

Il brille dans tout ce qu’il entreprend : violon, piano, dans un style classique ou jazz, il déconcerte par sa facilité à s’approprier tous les univers musicaux avec une apparente innocence et une conviction absolue. Déjà venu au WEMP au sein de l’ensemble Oct’Opus et en pré-concert, il s’arme cette fois-ci du courage propre à son âge pour proposer un concert en solo avec ses deux instruments de prédilection et toute l’étendue de son talent en pleine explosion.

Étiquettes :