Blue Dowland

Au travers de réharmonisations insolentes et de détours improvisants, le quartet de jazz de Valentin Conus défriche les pages mythiques des « Songes and Ayres » du compositeur anglais John Dowland, en y renversant par mégarde du blues encore bouillant. Au moment où la cour d’Elisabeth se mue en cave à jazz, anches, lames, cordes et cymbales reprennent les voix des Cantus, Altus, Tenor et Bassus, comme pour donner une voix nouvelle à ces airs, résolument renaissants.”

Ce projet est soutenu par la Fondation Engelberts.

Étiquettes :

Date

vendredi 03 Mai 2019
Expired!

Heure

21:30 - 22:30

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Artiste

  • Valentin Conus
    Valentin Conus

    Né en Suisse en 1988, Valentin fait ses premiers pas avec Christophe Grau et Elie Fumeaux. Il étudie ensuite la musique classique et contemporaine a la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient son Bachelor of Arts ainsi que son Master dans les classes de Pierre- Stéphane Meugé. Peu après, il obtient son Master de saxophone jazz a l’HEMU dans la classe de Robert Bonisolo.

    Il a pris part a des masterclasses avec Marcus Weiss, Lars Mlekusch, Rico Gubler, Ronan Guilfoyle. En 2010, il participe aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik a Darmstadt.

    De par son éducation classique et jazz, Valentin est un musicien complet et apprécié en tant que sideman pour sa flexibilité sonore. Il a collaboré et travaille entre autre avec des musiciens tels que Jean-Claude Risset, Amine & Hamza – The Band Beyond Borders, Baiju Bhatt – Red Sun, Patrick Perrier Septet, Brigitte Balleys, Lauma Skride, Deniz Toygür, Ruben Bellavia, … En 2014, il fonde son propre groupe avec lequel il aura la chance de jouer en première partie du Shai Maestro Trio à Annemasse.

    Il s’est produit dans différents festivals tels que Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Cully Jazz Festival, Sion Festival, Verbier Festival, St-Prex Classics, Festival des 5 continents, Journées Musicales de Carthage (Tunisie), International Music Festival (Jordanie), Fethiye Klasik Müzik Festivali (Turquie), Musica delle Tradizioni, Vicenza (Italie),…

    Il s’est produit avec des orchestres symphoniques tels que le Verbier Festival Orchestra, Musikkollegium Winterthur et en temps que soliste avec le Yaşar Chamber Orchestra et le Karşıyaka Chamber Orchestra (İzmir, Turquie). Il est titulaire d’un 2ème prix du Tournoi International de Musique (TIM), a Vérone, organisé en 2010. Actuellement très actif en Turquie, il y promeut le saxophone, le jazz et la musique contemporaine.

Categories