Crome

L’ensemble lausannois CROME (Crossover Ensemble) explore deux synergies : l’une entre le classique et le jazz, appelée crossover, l’autre entre instruments à cordes et saxophone. Le répertoire de cette formation hors du commun est des plus idiomatiques : la musique écrite rencontre l’improvisation, des couleurs inspirées de jazz, de musique classique ou folklorique sont accompagnées de techniques de jeu poussées jusqu’au bout. Equipés d’archets, d’anches et d’une bonne portion d’humour, les cinq musiciens ont su trouver leur créneau dans la scène musicale en jouant dans des clubs de jazz autant que dans des salles de concerts ou des centres culturels.

La tournée 2019 s’intitule « Komorebi », d’après l’un des morceaux du nouveau répertoire. Le mot japonais se traduit par « lumière passant à travers les arbres » et symbolise l’une des différentes ambiances que CROME cherche à créer lors de ses concerts. Le programme de cette année est encore davantage écrit sur mesure de la formation : il se compose de pièces originales du directeur artistique et saxophoniste, Sam Urscheler, d’une dédicace du flûtiste Ewan Dayot et d’une adaptation.

Après deux passages sur RTS 2, des concerts à Lausanne (Steinway Hall, Saint-François, etc.), Genève, Versailles, Montreux, Sion, Sierre (Château Mercier) ou Zurich, CROME est cette année en tournée à Montreux (Ancienne Poste des Planches, 18.01), Lausanne (Vapiano, 17.2), Villeneuve (les concerts de Villeneuve, Eglise St-Paul, 3.3) et Pully (Week-end musical de Pully, 5.5). Les musiciens, pour la plupart de formation classique et jazz, sont unis par leur ouverture stylistique et leur goût pour l’improvisation.

Étiquettes :

Date

dimanche 05 Mai 2019
Expiré!

Heure

15:00 - 15:45

Lieu

Scène extérieure de la Maison Pulliérane
Scène extérieure de la Maison Pulliérane

Artiste

  • CROME | Crossover Ensemble
    CROME | Crossover Ensemble

    SAM URSCHELER
    saxophones alto et soprano – arrangements – compositions

    Saxophoniste versatile et incessamment curieux, Sam Urscheler a bénéficié d’un parcours multi-stylistique : Après sa scolarité entre big bands, groupes de funk et harmonies, cours de saxophone classiques et jazz, il décide, après un séjour chez Serge Bertocchi à Amiens (F), d’entreprendre des études de musique classique à l’HEMU Lausanne auprès de Pierre-Stéphane Meugé.

    Il y bénéficie aussi de cours d’arrangement jazz avec Jérôme Thomas. Il avait fait ses premières expériences d’arrangeur au gymnase en orchestrant tout un concert de musique de Gershwin pour petit ensemble et orchestre symphonique. Son travail de Bachelor consiste en arrangements de standards jazz pour un ensemble composé de musiciens des départements classique et jazz de l’HEMU – une nouveauté dans cet établissement.

    Enrichi d’un semestre au Conservatorio Superior de Palma de Majorque (E) dans la classe de Rodrigo Vila, il obtient son Master de pédagogie en 2014.

    Fasciné de l’“entre-deux“ autant dans le domaine de la musique que dans celui des langues, il test titulaire d’un Master en traduction spécialisée de l’université de Genève et travaille en tant que traducteur à la Vaudoise Assurances. Parallèlement, il continue à enrichir son vocabulaire musical avec des cours de jazz et des masterclasses de musique classique. Sam Urscheler est enseignant de saxophone au conservatoire cantonal du Valais, est régulièrement invité comme intervenant par des harmonies et se produit sur les scènes suisses avec ses propres projets comme CROME dont il est le fondateur et l’arrangeur ou l’EPFL Big Band qu’il dirige.

    ARTHUR TRAELNES
    violon

    Arthur Trælnes est né en 2002 à Lausanne. Il commence le violon à l’âge de six ans et étudie aujourd’hui en section Pré-HEM du Conservatoire de Lausanne avec Julien Zufferey et Gyula Stuller.

    Depuis 2014, il y bénéficie également de cours de violon-jazz avec Baiju Bhatt et de cours de quatuor avec Hans Egidi.

    Il est lauréat à plusieurs reprises de la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (1e prix et 1e prix avec mention), en soliste et en quatuor.

    Il remporte en 2017 un 1er prix avec Félicitations au Concours de Musique Riviera.

    En Italie, il est récompensé de plusieurs Primo Premio (au Concorso Internationale – Città di Bardolino en 2015, au 8e Concorso Internazionale Giovanni Musicisti à Legnano en 2017, et au 1er Concorso Internazionale – Cità di Villafranca en 2018).

    En 2018, il remporte sur un violon construit par son père John Eric Traelnes, le 3ème prix du Jury en finale du Concours de violon Tibor Junior à Sion, le Prix du Public, ainsi que le Prix de l’orchestre. Il est ainsi invité en septembre 2018 par Gidon Kremer à Riga pour se produire avec son orchestre (Kremerata Baltica) lors du concert d’ouverture de son festival annuel.

    En 2017, il est invité à jouer la Chaconne de Vitali dans le téléfilm « Sirius » de Frédéric Mermoud (bandeapartfilms.com)

    Depuis 2016, il joue au sein du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Stanislav Kochanovsky et Dima Slobodeniouk.

    Il se passionne aussi pour le piano (jazz, qu’il étudie depuis 2010 à l’Ejma avec Andres Jimenez, puis Yannick Délez et classique avec Magali Bourquin).

    En 2017, il remporte un 1e prix au Concours suisse Jazz&Pop (section piano solo) en Finale à Basel ; et reçoit le Prix Spécial de la Fondation Suisa, à la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse, en 2017.

    PAULINE BOULANGER
    violoncelle

    Née dans une famille de musiciens, la violoncelliste Pauline Boulanger s’initie à la pratique de l’orchestre et de la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle se forme auprès de professeurs renommés au CRC de Suresnes, de Clamart, au CRR de Boulogne-Billancourt puis au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.

    Elle obtient son CFEM de piano et son DEM de violoncelle, de solfège et de musique de chambre puis intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. Elle participe à des formations de musique de chambre diverses ainsi qu’à des projets symphoniques comme l’Orchestre Français des Jeunes ou le Gustav Mahler Jugendorchester, et travaille notamment sous la direction de Denis Russel Davies, Jukka Pekka Saraste, Philippe Jordan, ou Lorenzo Viotti.

    En parallèle de sa carrière d’instrumentiste, Pauline Boulanger consacre une grande partie de son temps à la pédagogie. Elle obtient son Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2018 et enseigne le violoncelle à l’école de musique de Divonne Les Bains, puis plus récemment dans les écoles de Sathonay-Camp, Champagne au Mont d’Or et d’Oullins en région Lyonnaise.

    Depuis plusieurs années, elle se forme à l’improvisation, et développe son goût pour la musique actuelle en intégrant plusieurs formations de jazz et hip-hop. Il lui tient donc à cœur de transmettre à ses élèves de violoncelle les multiples facettes de cet instrument, et ses élèves de formation musicale a diversité des styles musicaux.

    ANNE-SOPHIE OLLIVIER
    violon

    Anne-Sophie débute le violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Elle profite du cursus des classes à horaires aménagées pour voyager avec l’orchestre national de France et faire ses premiers concerts d’orchestre en Europe ainsi qu’aux Etats Unis, à Chicago. Elle aura plus tard l’occasion de jouer dans l’orchestre de la Sorbonne à Paris et de prendre plus récemment le rôle de violon solo pour les accompagner en tournée en Chine.

    Après avoir obtenu son DEM dans la classe de Saskia Lethiec, elle entre en 2013 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gunars Larsens, puis dans la classe de Virginie Robilliard, chez qui elle obtient son master de pédagogie en 2018. Pendant les études, elle aura la chance de jouer et de partir en tournée au sein d’orchestres de jeunes comme l’orchestre Animato, l’orchestre des jeunes de Norvège et l’orchestre romand des jeunes professionnels.

    Elle profite également de côtoyer lors de diverses master-classes des professeurs comme Marie-Annick Nicolas, Igor Volochine ou encore Sergiu Schwarz. Aujourd’hui, Anne-Sophie met en avant l’enseignement, tout en se produisant au sein de diverses formations d’ensemble comme le « crossover ensemble » : un ensemble quatuor à cordes et saxophone aux couleurs classiques et jazz ou encore la « camerata ataremac » : un ensemble à cordes illustrant le répertoire du XX et XXIème siècle.

    DANIEL MINTEN
    alto

    Né le 10 janvier 1989, Daniel Minten commence le violon à l’âge de 5 ans. Dès l’age de 12 ans il commence à s’intéresser au rock et au jazz et commence la guitare puis la basse.

    En 2011 il décide de se lancer dans des études de violon jazz à la Haute école de musique de Lausanne. A la recherche d’ un son plus sombre il abandonne le violon au profit de l’alto en 2012. Après l’obtention de son bachelor en 2014 il part s’établir à Londres avec le groupe genevois Cotton Mount dont il est le bassiste et avec qui il a enregistré deux albums. Lors de son séjour en Angleterre il a l’occasion de se produire dans de nombreux clubs, de fréquenter la scène londonienne de free jazz et de musique contemporaine improvisée ce qui lui donne envie de perfectionner son jeu d’alto.

    De retour en Suisse il entre à la haute école de musique de Lausanne en 2016 dans la classe de Diemut Poppen et Corinne Contardo pour y suivre un master en interprétation qu’il termine en juin 2018.

    Pendant toute la durée de ses études d’alto classique Daniel a continué de pratiquer le jazz et la musique improvisée en travaillant la musique de John Coltrane, Wayne Shorter, Ornette Coleman, Charles Mingus et d’autres. Daniel Minten participe depuis 2015 au projet Pierre Omer and the nightcruisers, joue en duo avec le batteur Guillaume Louis et prépare la sortie d’un troisième album avec le groupe Cotton Mount et la chanteuse Yael Miller. »