Artistes

  • François Guye
    François Guye

    Il commence le violoncelle à l’âge de 5 ans et entre plus tard dans la classe d’André Navarra. Il rencontre également le grand maître Pierre Fournier, avec qui il se lie d’amitié, et qui lui lègue, après sa mort, son violoncelle. Lauréat de nombreux prix internationaux (Vienne, Prague), il remporte en 1979 le concours de Genève.

    De 1979 à 2018, il est le 1er violoncelliste solo de l’Orchestre de la Suisse romande. En plus de ce poste, il a également été professeur au Conservatoire de musique de Genève durant de nombreuses années. François Guye témoigne d’un grand amour pour la musique de chambre. Il a ainsi souvent joué avec des formations telles que le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Melos, le Quatuor Terpsycordes, le Tokyo String Quartet, et des artistes comme Pascal Devoyon, Philippe Jordan, Pascal Roger, David Lively, Christian Favre et bien d’autres. Il est par ailleurs membre fondateur du Quatuor Schumann, formation qui se profile comme particulièrement appréciée.

    Il a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre de la Suisse Romande, et sous la direction de grands chefs tels que Horst Stein, Armin Jordan, Günther Herbig ou encore Fabio Luisi et Roudolf Barchaï. Ses interprétations de grandes œuvres telle que les suites pour violoncelle de J.S. Bach et du concerto pour violoncelle et orchestre Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux ont été acclamées par la presse et le public. Le disque qu’il a réalisé avec Pascal Rogé a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

  • Hilmar Schweizer
    Hilmar Schweizer

    Hilmar Schweizer, d’origine allemande, commence le violoncelle à l’âge de 11 ans. Il fait ses études auprès de Marcio Carneiro à Detmold. Il se perfectionne aux classes de maître données par A. Noras, D. Shafran, S. Palm, H. Shapiro, Z. Nelsova et H. Schiff. Remplaçant solo de l’Orchestre de chambre de Detmold, il joue aussi dans l’Orchestre du Festival de Schleswig Holstein sous la direction de M. Rostropovitch et dans l’Orchestre Gustav Mahler avec Claudio Abbado.

    Entré à l’OSR en 1998, il y occupe la fonction de soliste remplaçant depuis 2001. En tant que membre de différents ensembles de musique de chambre, Hilmar Schweizer participe à des concerts et enregistrements en Europe, aux Etats-Unis, en Corée et au Japon.

  • Lionel Cottet
    Lionel Cottet

    Né à Genève en 1987, le violoncelliste Lionel Cottet mène une carrière sur les plus grandes scènes internationales (Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne) en tant que soliste, chambriste et violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par Mariss Jansons. En soliste, il se produit avec l’Academy of St Martin in the Fields, l’Orchestre National de Russie dirigé Mikhail Pletnev, l’Orchestre de la Radio polonaise, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre symphonique de Saint-Gall ou le Musikkollegium Winterthur.

    Passionné de musique de chambre, il est présent dans les plus grands festivals: Marlboro, Bergen, Verbier, Gstaad, aux côtés d’artistes comme Itzhak Perlman, Mitsuko Uchida, Nobuko Imai, Pierre Amoyal ou encore en duo avec Louis Schwizgebel. Il a également joué avec l’ensemble des 12 violoncellistes du Philharmonique de Berlin ainsi qu’au sein de cet orchestre légendaire.

    Lauréat de nombreuses compétitions internationales (Concours Lutoslawski de Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Astral Artist Auditions à Philadelphie…) et finaliste du Concours Eurovision, il est aussi lauréat du Swiss Ambassador’s Award, Soliste du Migros Kulturprozent et boursier des fondations Leenards et Wilsdorf.

    Il s’est formé à la Juilliard School de New York, au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Zurich et au Conservatoire supérieur de Genève, auprès de Joel Krosnick, Clemens Hagen, Thomas Grossenbacher et François Guye.

    En véritable ambassadeur de la musique, Lionel Cottet participe à différents programmes de sensibilisation auprès d’écoles et de communautés n’ayant que peu accès à la musique classique. Il joue un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.

  • Pascal Michel
    Pascal Michel

    Soliste à l’Orchestre de Chambre de Genève, membre fondateur du Quatuor Athena, directeur artistique du Concert Européen et professeur de violoncelle, Pascal Michel est lauréat de nombreux prix dont le Premier Prix France-Musique.

    Il s’est produit en soliste dans de nombreux festivals européens et américains sous la direction de chefs d’orchestre comme Christopher Hogwood et Arpad Gerecz.

    En Suisse, il a notamment été invité à se produire avec le Béjart Ballet.

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Date

samedi 04 Mai 2019

Heure

18:30 - 19:30

Lionel Cottet & Friends

Étiquettes :