Johan Smith & Frank Semelet à la Bibliotheca

Concert à la Bibliotheca
Par le Week-End Musical de Pully

Johan Smith, guitare
Frank Semelet, comédien

Étiquettes :

Date

dimanche 04 Oct 2020

Heure

11:00 - 12:30

Lieu

Bibliotheca, Lausanne-Palace
Lausanne-Palace
Association Applause

Organisateur

Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch/association/

Artistes

  • Frank Semelet
    Frank Semelet

    Comédien franco-suisse vivant à Pully, il est né en 1975 à Porrentruy dans le Jura, canton où il a grandi.

    Diplômé en 1997 de la défunte Section d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il joue régulièrement au théâtre dans une soixantaine de pièces, tant en Suisse Romande qu’en France, notamment sous la direction d’André Steiger, Jacques Roman, Claude Stratz, Bernard Bloch, Andrea Novicov, Dominique Pitoiset, Anne Bisang, Marie Fourquet, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Jean-Gabriel Chobaz, Geoffrey Dyson, Jo Boegli, la compagnie Voeffray-Vouilloz, Jérôme Robart, Stéphane Guex-Pierre, Philippe Morand, la Compagnie Pasquier-Rossier, Raoul Pastor, Christian Denisart, Victor Gauthier-Martin, Katy Hernan, Adrien Rupp, Laurence Iseli, David Deppierraz et Michel Voïta.

    Il a joué dans divers courts-métrages, notamment en 2015, “Discipline” de Christophe Saber, 70 fois primé en festivals. Mais aussi des téléfilms et séries, dont Il prête fréquemment sa voix pour des publicités, doublages de films et séries, documentaires à la RTS, ainsi qu’à la radio pour, entre autres, les émissions “”Histoire Vivante”” sur la Première et “”Entre les lignes”” sur Espace 2, deux emissions dont il est un intervenant régulier.

  • Johan Smith
    Johan Smith

    Vainqueur du très prestigieux concours Guitar Foundation of America (GFA) en 2019 et défini comme la « Révélation Guitare Classique 2017 » par le magazine francophone spécialisé « Guitare Classique Magazine », Johan Smith a été invité à se produire dans des festivals reconnus en tant que concertiste et soliste, avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Budapest Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Festival de Verbier.

    Il prépare actuellement l’enregistrement d’un second album (Naxos, 2020) ainsi qu’une tournée qui l’amènera à se produire aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Chine, ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York.

    Son intérêt particulier pour la musique contemporaine l’a conduit à collaborer avec plusieurs compositeurs, notamment Josquin Schwizgebel et Arnaud Fillion qui lui a dédié son “Concerto pour Guitare et Orchestre”, dont la création est prévue fin 2019.

    En plus du Guitar Foundation of America, Johan Smith a remporté les prix dans les concours suivants : 1er prix au VIII° Changsha International Guitar Competition (Chine), Prix spécial de la Victoria & Joaquin Rodrigo Foundation, 1er prix au VI° International Guitar Competition of Thessaloniki (Grèce), 1er prix au Concours International de Fontenay-Sous-Bois (Paris), 1er prix au V° International Festival Guitare au Beffroi, 1er prix au 89° Leopold Bellan International Competition, 1er prix au XIII° Concours National de Ceyzeriat (remportant également le prix du public), 3ème prix au III° Pleven International Guitar Competition, 3ème prix au I° Aalborg International Guitar Competition.

    Né en 1990 à Genève, Johan obtient un Bachelor en 2015 puis un « Master of Arts en Pédagogie Instrumentale » en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Dagoberto Linhares. Parallèlement à son activité de professeur de guitare au Conservatoire de musique de l’Ouest Vaudois, il a également obtenu en 2019 le titre académique le plus important dans le domaine de la performance musicale en Suisse : le « Master of Arts spécialisé en Interprétation Musicale Soliste », récompensé par la plus haute note et le prix spécial Max D. Jost.

    Dans un tout autre registre, il est fondateur, compositeur, interprète et graphiste au sein du groupe de métal extrême “Stortregn”, avec lequel il a déjà enregistré quatre albums et tourné dans trois continents depuis 2005.

Categories