Musical Toys

« Musical Toys » est un spectacle porté par de jeunes artistes. Autour d’un piano, comme il peut s’en trouver dans nombre de chambres d’enfants, se réuniront plusieurs très jeunes pianistes, issus du Conservatoire de Lausanne et de l’Ecole de musique de Pully. Le piano comme un jouet parmi tant d’autres, mais jouet sans limite, permettant de créer des mondes en quelques notes et de porter l’imagination jusqu’à la lune et bien au-delà.

Les petits trésors musicaux de la compositrice russe Sofia Gubaidulina, considérée comme une des plus grandes de notre temps, sont illustrés littérairement par l’écrivain Sylvie Neeman : le conte « Marcel peut-être et la Bergeronnette » ponctuera les quatorze pièces des « Musical Toys » de Gubaidulina.

Les jeunes artistes sont placés sous la direction artistique avisée de Frank Semelet, comédien et metteur en scène qui triomphe actuellement avec son adaptation de “Hiver à Sokcho”. C’est lui qui prêtera sa voix au texte de Sylvie Neeman.

Frank Semelet : lecture et mise en scène

Pianistes :

Hector Berdah
Jennyfer De Souza Jamel
Alan Sathkanov
Luca Palmonella
Julia Harmsen
Naïma Pfiffer
Raphaël Bollengier
Runye Zhang

Ouverture des portes 20 minutes avant le début du concert, entrée libre sans réservation et collecte à la sortie

Étiquettes :

Date

dimanche 08 Mai 2022
Expired!

Heure

14:00

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Frank Semelet
    Frank Semelet

    Comédien franco-suisse vivant à Pully, il est né en 1975 à Porrentruy dans le Jura, canton où il a grandi.

    Diplômé en 1997 de la défunte Section d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne (SPAD), il joue régulièrement au théâtre dans une soixantaine de pièces, tant en Suisse Romande qu’en France, notamment sous la direction d’André Steiger, Jacques Roman, Claude Stratz, Bernard Bloch, Andrea Novicov, Dominique Pitoiset, Anne Bisang, Marie Fourquet, Martine Paschoud, Hervé Loichemol, Jean-Gabriel Chobaz, Geoffrey Dyson, Jo Boegli, la compagnie Voeffray-Vouilloz, Jérôme Robart, Stéphane Guex-Pierre, Philippe Morand, la Compagnie Pasquier-Rossier, Raoul Pastor, Christian Denisart, Victor Gauthier-Martin, Katy Hernan, Adrien Rupp, Laurence Iseli, David Deppierraz et Michel Voïta.

    Il a joué dans divers courts-métrages, notamment en 2015, “Discipline” de Christophe Saber, 70 fois primé en festivals. Mais aussi des téléfilms et séries, dont Il prête fréquemment sa voix pour des publicités, doublages de films et séries, documentaires à la RTS, ainsi qu’à la radio pour, entre autres, les émissions «  »Histoire Vivante » » sur la Première et «  »Entre les lignes » » sur Espace 2, deux emissions dont il est un intervenant régulier.

  • Sofia Gubaidulina
    Sofia Gubaidulina

    Sofia Asgatovna Gubaidulina est une compositrice russe, née 1931 à Tchistopol, qui réside en Allemagne depuis 1991.

    Elle est l’auteur d’une centaine d’oeuvres, relevant de différents genres : la symphonie, le concerto, la musique de chambre, les oeuvres pour la scène, mais aussi la musique de film et de télévision. Elle a été l’assistante de Dmitri Chostakovitch et ses oeuvres sont interprétées par les plus grands musiciens comme Mtislav Rostropovitch, Anne-Sophie Mutter ou le Kronos Quartet. Elle est considérée comme une des compositrices majeures de notre temps. Elle a reçu le prix Bach de la ville de Hambourg et a été nommée Grand officier de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.

    Elle est musicalement influencée par ses origines tatares, qui ont un profond effet sur ses oeuvres, et toutes formes de musiques rituelles, par la mystique chrétienne et la philosophie orientale, qui se reflètent dans le choix de ses titres.

    Elle compose ses « Musical Toys » en 1969, une série de quatorze petites pièces pour piano, qui reflètent ses impressions musicales de jeune enfant, qu’elle était alors incapable de transcrire en musique et vers lesquelles elle est revenue avec l’expérience de la maturité.

  • Sylvie Neeman
    Sylvie Neeman

    Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963, de parents musiciens.

    Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s’est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle a dirigé pendant quatorze ans la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Depuis 2002, elle écrit des chroniques pour le journal Le Temps.

    Elle a publié un roman pour les adultes et plusieurs albums pour les enfants, traduits dans de nombreuses langues.

    Ce printemps paraîtront à La Joie de lire Toute une vie à écrire, une biographie romancée de Corinna Bille à l’intention des enfants, ainsi que Les Mystères du temps, en coédition avec l’Université de Lausanne. Elle vit à Montreux.

Categories