 
            Concert découverte – Samuel Gogniat
Comme tant d’enfants, Samuel Gogniat a un jour fait le choix d’un instrument. Ou alors est-ce peut-être son instrument qui l’a choisi, tant il semble être né pour la percussion… et pour remplir l’appartement familial de gigantesques claviers de marimba ou de vibraphone. Une passion dévorante entraînant tout naturellement une progression fulgurante qui lui a déjà valu de nombreuses récompenses. Partez à la découverte d’une fraction du monde de la percussion classique avec Samuel Gogniat et Klara Sawosko.
Heng Liu : Face to face en duo avec Klara Sawosko
Casey Cangelosi : Méditation
Emmanuel Séjourné : Zorbaca
Eckhard Kopetzki : Three movements for a solo dancer (mouvements 1 et 2)
Emmanuel Séjourné : Prélude numéro 1
Manuel Leuenberger : Anna interprété par Klara Sawosko
Artistes
- 
            
             Samuel Gogniat Samuel GogniatSamuel Gogniat, né en 2006, a commencé la percussion classique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Romain Kuonen. 
 Il a obtenu son certificat avec mention en mai 2021. Dès septembre 2022, Samuel étudie en bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Emmanuel Séjourné, Vassilena Serafimova,
 Arnaud Stachnick et Romain Kuonen.
 De 2020 à 2025, il a suivi des cours de batterie avec Mathias Cochard à l’École de musique de Pully et suit maintenant des cours de batterie à l’HEMU avec Cyril Regamey.
 Après avoir fait partie de la « structure musique-école » de 2014 à 2021, il a obtenu en 2024 sa maturité dans une classe pour artistes et sportifs d’élite (maturité spéciale) au Gymnase Auguste Piccard et, la même année, son certificat de piano avec félicitations dans la classe d’Anna Benzakoun au Conservatoire de Lausanne.
 Au cours des étés 2022, 2023 et 2024, il a été percussionniste au Verbier Festival Junior Orchestra.
 Samuel s’est produit dans divers festivals et concerts en solo et en musique de chambre, notamment au « Lavaux Classic », au « Week-end Musical de Pully » (WEMP), Lucens Classique et au « Festival 4 saisons » à Lausanne.
 Samuel a régulièrement participé à divers camps et projets orchestraux, ainsi qu’à des masterclasses.
 Depuis 2022, Samuel est soutenu par la fondation « Ruth et Ernst Burkhalter », et depuis 2025 par la « Deutsche Stiftung Musikleben ».
 Prix :
 • 2017 « Concours des batteurs et percussionnistes » Altishofen, 1er prix claviers et champion suisse des claviers toutes catégories d’âge confondues
 • 2018 et 2022 « Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse » à Zurich, respectivement 1er prix et 1er prix avec mention
 • 2019 « Perku en herbe », Genève, 1er prix à la caisse claire
 • 2019 et 2022 « Jugend musiziert » Allemagne, 1er prix avec totalité des points dans la catégorie claviers
 • 2020 « 3ème Concours de musique contemporaine » Sion, 1er prix et Grand Prix en solo et 1er prix en duo
 • 2020 et 2021 « Swiss Percussion Competition » Winterthur, 3ème et 1er prix respectivement dans la catégorie récital solo « élite » et deux fois 1er prix en quatuor
 • 2021 « International Percussion Youth Competition » Belgique, 1er prix caisse claire, 2e prix claviers
 • 2022 « International Percussion Competition », Hallein Autriche, 1er prix
 • 2023 1er prix au « Concours Lavaux Classic »
 • 2025 « Deutscher Musikwettbewerb », Leipzig Allemagne, finaliste et lauréat du « Jahresstipendium » de la « Deutsche Stiftung Musikleben » et du prix spécial Kurt Masur
 • 2025 « International Marimba Festiva Competition », Bamberg Allemagne, 1er prix et prix spécial du Bayerischer Rundfunk.
- 
            
             Klara Sawosko Klara SawoskoKlara Sawosko commence ses études de percussion à 9 ans à Wrocław en Pologne. A 11 ans, elle entre dans la classe de Romain Kuonen au conservatoire de Lausanne. Elle a récemment obtenu le 2e prix au concours Suisse à Winterthur, ainsi que le 1er prix au même concours dans la catégorie musique de chambre, avec Samuel Gogniat. En préparant son entrée à l’HEMU l’année prochaine, elle va bientôt passer son certificat de percussion. 
