Ici, ailleurs ou autre part – Viotti/Bianco/Moreau

Ici, ailleurs ou autre part Nous faisons tous l’expérience depuis plus d’un an, dune pandémie qui nous oblige à rester immobiles, isolés et enfermés… mais grâce à la musique, à internet, aux arts, nous pouvons voyager au delà des murs, nous évader de nos prisons dorées. Ce programme concocté par trois solistes de renommée internationales, a pour but d’explorer les musiques de monde, en passant d’un continent à l’autre, en arrangeant et adaptant les titres choisis pour violoncelle, guitare et voix. Un programme original et unique. Qu’elle soit classique ou populaire, de la Russie au monde arabe en passant par le Japon : la musique est un élément fédérateur, un lien essentiel, un langage universel.

 

Montsalvatge, Viardot, Tchaikovsky, Takemitsu, Ligeti, Brel, Buena Vista Social Club…

Photo Marina Viotti ©David Ruano

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Date

samedi 08 Mai 2021
Expired!

Heure

19:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Edgar Moreau
    Edgar Moreau

    Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994, commence le violoncelle à 4 ans.

    Parallèlement à l’apprentissage du piano, il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.

    Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Edinbourg, Saint-Denis, Menton, Colmar, Lugano etc.

    Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier et se produit avec les orchestres comme l’Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Malher Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Munich Philharmonique, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Seattle Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestre National de France, Saint Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra etc.

    La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.

    En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.

    Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.

    Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.

  • Gabriel Bianco
    Gabriel Bianco

    Né à Paris en 1988, Gabriel Bianco est reconnu comme l’un des plus éminents guitaristes 
actuels. Récompensé de maints premiers prix de concours internationaux, parmis lesquels Koblenz (2007), Guitar Foundation of America (2008) ou Andrès
 Segovia à Almuñecar (2012), il est nommé révélation classique de l’ADAMI en 2011.
Invité à jouer dans plus de 50 pays, il s’est notamment fait entendre sur les scènes françaises du Théâtre du Châtelet, de la Folle
 Journée de Nantes, du Festival Radio-France Occitanie, du Festival International de
 Guitare de Paris, aux Tchaïkovsky Hall de Moscou, à l’Herbst Theater de San Francisco,
à l’Auditorium Luis Arango de Bogota, au Conservatoire Central de Pékin, au Musashino Art
Center de Tokyo, à la Philharmonie de Kiev… Plusieurs compositeurs lui ont d’ailleurs dédié des œuvres : Atanas Ourkouzounov, Karol Beffa,
Sergio Assad, Matthieu Stefanelli, Orestis Kalampalikis, Marek Pasieczny, Denis Ramos… Il a enregistré plusieurs disques en solo (Laureate Guitar Series chez Naxos en 2009 et « Capricci » chez Ad Vitam Records en 2015), avec le Quatuor Eclisses (« Guitares » en 2013, « Invitation Française » en 2015, « Pulse » en 2017 et « Evocacion » en 2020 chez Ad Vitam Records) ainsi qu’avec la hautboïste Michaela Hrabankova (« Divertissement » chez Ad Vitam Records). Gabriel Bianco enseigne au Conservatorium van Amsterdam depuis Septembre 2018.

  • Marina Viotti
    Marina Viotti

    Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au metal et après de hautes études littéraire (hypokhâgnes) part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique en tant que mezzo-soprano auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne actuellement dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone.

    Elle remporte le 3e prix du Concours de Genève 2016 et le 1er prix ainsi que le prix du public au concours Kattenburg à Lausanne en 2017. Précédemment lauréate de plusieurs concours et bourses (Migros, Mosetti, Weltner, Leenaards), elle gagne le Premier Prix et le Prix des musiciens au concours international de Mâcon en 2014, et le Prix international du Belcanto au festival Rossini in Wildbad (Allemagne) en 2015.

    Marina Viotti chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres: Les Motets de Bach, Les Sept Paroles du Christ (Haydn), La Messe en UT et les Kindertotenlieder (Mahler) avec l’OCL, Der Rose Pilgerfahrt (Schumann), La messe en Ut (Mozart), La petite messe solennelle (Rossini), Le Requiem de Verdi, El amor Brujo (De Falla) avec l’Ochestre de la Suisse Italienne, ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) à Bremen.

    A l’opéra de Lausanne, Marina obtient ses premiers rôles en tant que Troisième Dame (La flûte enchantée) et en tant que Mère/Tasse/Libellule (L’enfant et les sortilèges),. Elle fait ses débuts dans un rôle-titre avec Isabella (L’italiana in Algeri) au festival de Wildbad en2015 et reçoit un bel accueil de la presse : « Une Isabella naturelle, sans prétention, toujours en finesse, élégance et largesse, avec des graves moelleux et sensuels et des aigus explosifs » (Der Neuer Marker). Elle reprend ce rôle au Théâtre de Lucerne en 2017, scène sur laquelle elle interprète, la même année, Maddalena (Rigoletto).

    Depuis 2016, Marina Viotti fait partie de la troupe des jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève. Elle fera ses débuts au Liceu (Barcelone) dans le rôle de Melibea (Viaggio a Reims) en été 2017 et à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) en tant que Olga (Eugène Onegin) et Rosina (Il Barbiere di Siviglia) en 2018. A venir également : Elisabetta (Maria Stuarda) à Luzern et Arsace (Aureliano in Palmira) au festival Rossini à Wildbad.

    Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, “virevoltant d’un style à l’autre avec un naturel désarmant et une parfaite aisance musicale” Marina créée des projets qui font appel tant au grand répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz ou à la chanson. Elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse) avec les récitals “De Bach à Piaf, chansons d’amour” et “Love has no borders” (piano-voix-contrebasse-saxophone).

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