Save the dates !

WEMP 2025 : du 08.05.2025 au 11.05.2025
WEMP 2026 : du 30.04.2026 au 03.05.2026

Retrouvailles – Martin Egidi/Augustin Lipp

Ce duo est né d’une rencontre musicale inattendue entre deux univers musicaux éloignés par le temps comme par l’esthétique et c’est avec cette envie de découvrir, créer et explorer qu’ils présentent ce programme. Augustin Lipp, spécialiste de la musique et performance contemporaine introduira le concert par une improvisation unique suivie par un prélude improvisé par Martin Egidi dans le style baroque et d’un Ricercar de Domenico Gabrielli. Il s’agit ici de la première véritable œuvre écrite dans l’histoire pour le violoncelle, démarche toute naturelle pour Martin, passionné par l’interprétation historiquement informée. Puis le duo amorcera une tentative de retrouvailles au travers de la pièce éponyme de Georges Aperghis, démarche unique à mi-chemin entre la musique, le théâtre et la performance. Ensemble, ils présenteront ensuite leurs arrangements des merveilleuses miniatures de John Dowland, compositeur de la Renaissance anglaise et de celles toutes aussi géniales d’Anton Webern, dans un langage dodécaphonique si différent et pourtant lié à Dowland par une sensibilité poétique indéniable. C’est les fameuses Scènes d’enfants de Robert Schumann dans un arrangement pour marimba et violoncelle qui termineront le concert. Cette œuvre se prête à merveille à l’expérimentation par ses facettes ludiques, songeuses, parfois inquiètes, avant de toujours retrouver cette sagesse naïve qui forme l’enfant schumannien.

 

A. Lipp : Improvisation

Domenico Gabrielli : Ricercar VII pour violoncelle seul

G. Aperghis : Retrouvailles

J. Dowland : Extraits du Second Book of Songs

A. Webern : 3 kleine Stücke op.11

R. Schumann : Waldszenen op.82 – Eintritt

R. Schumann : Kinderszenen op.15

R. Schumann : Waldszenen op.82 – Abschied

Étiquettes : ,

Date

dimanche 09 Mai 2021
Expiré!

Heure

16:00

Labels

WEMP 2021

Lieu

Maison Pulliérane
Grande Salle

Artistes

  • Martin Egidi
    Martin Egidi

    Martin Egidi débute le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Lausanne. Ses études le mènent jusqu’à l’obtention d’un Bachelor avec les félicitations du jury dans la classe de Patrick Demenga. Il est alors lauréat de plusieurs prix nationaux. En 2020 il obtient un Master à la Musik-Akademie de Basel dans la classe de Danjulo Ishizaka. Il se perfectionne également auprès de musiciens de renommée internationale, tels que David Geringas, Marko Ylönen, Lionel Cottet, Gustav Rivinius ou encore Stephan Forck.

    Depuis son plus jeune âge, Martin apparaît dans divers festivals en Suisse et à l’étranger. Il peut être entendu entouré de diverses formations de musique de chambre, récemment en duo avec le percussionniste Augustin Lipp ou comme membre du Quintette Opalio. En plus de sa pratique régulière de l’orchestre, il se consacre largement au répertoire contemporain et étudie parallèlement le violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Christophe Coin.

  • Augustin Lipp
    Augustin Lipp

    Après avoir obtenu un Bachelor en orientation soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Augustin Lipp poursuit ses études à la HMDK de Stuttgart, où il obtient un master de concertiste avec la note maximale. Il poursuit actuellement ses recherches dans deux autres masters, en musique contemporaine et pédagogie, auprès des professeur.e.s Klaus Dreher et Marta Klimasara. Pleinement convaincu de l’élan que prend la percussion dans le monde de la musique, il se perfectionne d’abord en tant que soliste, ses récitals lui donnant la chance de voyager entre la Suisse, la France, l’Allemagne ou la Finlande. Ce perfectionnement l’amène ensuite à étendre sa recherche d’interdisciplinarité: de multiples projets avec différents marionnettistes, son duo avec Martin Egidi au violoncelle, ou encore les soirées de chanson, théâtre et danse expérimentale avec le trio Dirty Degrees. Ces aventures ont valu à Augustin dix- sept prix nationaux et internationaux, dont récemment deux prix spéciaux au concours de l’ARD de Münich 2019. En 2018 et 2020, il reçoit le précieux soutien financier de la Fritz Gerber Stiftung für begabte Junge Menschen ainsi que la Lyra Stiftung, fondations basées à Zürich.