Schubert / Jaccottet – Abdelmoula / Voïta

Suite au forfait de Alice Di Piazza pour raisons de santé, le spectacle autour de Brahms ne peut avoir lieu cette année. Après nos échanges avec Michel Voïta, nous sommes en mesure de vous proposer bien plus qu’un programme de remplacement, mais bien une double rencontre : d’une part, celle du célèbre comédien avec le pianiste vaudois Jean-Sélim Abdelmoula, disciple d’Andras Schiff, d’autre part celle de Schubert, au travers de son ultime Sonate D960 et de l’immense poète Philippe Jaccottet.

Le poète qui, dans ses Notes du ravin, parle en ces termes de ce chef d’oeuvre absolu du compositeur viennois : « La dernière sonate pour piano de Schubert m’étant revenue hier soir, par surprise, une fois de plus, je me suis dit simplement : « Voilà ». Voilà ce qui tient inexplicablement debout, contre les pires tempêtes, contre l’aspiration du vide ; voilà ce qui mérite, définitivement, d’être aimé : la tendre colonne de feu qui vous conduit, même dans le désert qui semble n’avoir ni limites, ni fin. »
 
Franz Schubert : Sonate en Si bémol majeur D960 (1828)
 
– Molto Moderato
– Andante sostenuto
– Scherzo : Allegro vivace con delicatezza
– Allegro ma non troppo
Photo Jean-Sélim Adelmoula ©Kaupo Kikkas
Étiquettes : ,

Date

samedi 08 Mai 2021
Expired!

Heure

17:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Jean-Sélim Abdelmoula
    Jean-Sélim Abdelmoula

    “Not only is Jean-Sélim Abdelmoula a fine pianist with great sensitivity and imagination, he’s also a major talent in composition. When he plays Bach, Chopin and Schubert, he does it with a composer’s understanding.”- Sir András Schiff

    “An uncommonly poetic musician”- The New York Times

    Jean-Sélim est un musicien suisse, pianiste et compositeur. Il a joué dans des salles comme le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall (Londres), le Palau de la Musica (Barcelone), le Koerner Hall (Toronto), la Sendesaal (Brême), le Carnegie Hall, le Buttenwieser Hall (New York) et le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), et dans des festivals comme le Lucern Festival, le Lavaux Classics, les Ittinger Pfingstkonzerte, Prussia Cove Open Chamber Music, le Düsseldorf Schumannfest et les Festspiele Mecklenburg-Vorprommen.

    Il a remporté de nombreux prix, comme les premiers Prix du Edvard Grieg International Composer Competi- tion 2012 à Oslo, du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne 2013 et du Premi de Musica de Cambra Montserrat Alavedra 2016, le troisième Prix du Ciurlionis International Piano Competition 2015 et le Guildhall Wigmore Recital Prize 2015, le 2015 Guildhall Wigmore Recital Prize à Londres et le Prix du Lili Boulanger Memorial Fund à Boston. Depuis 2017, il est représenté par l’agence YCAT de Londres.

    En 2014, il a été nommé Rebanks Family Fellow de la Glenn Gould School de Toronto et a été invité par Andras Schiff à donner des récitals en Europe dans le cadre de sa série de concerts Building Bridges 2016.

    Ses œuvres ont ete interprétées par des musiciens comme Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchins- kaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et des ensembles comme l’Orchestre de Cham- bre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.

    Il est diplomé de l’HEMU de Lausanne et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a etudié avec les pianistes Christian Favre et Ronan O’Hora and et le compositeur Julian Anderson. Il a participé à des masterclasses avec Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados, Andras Schiff, Denes Varjon, Mitsuko Uchida, Imogen Coo- per, Stephen Hough, Angela Hewitt, Richard Goode et Leon Fleisher, et a reçu les conseils des compositeurs Heinz Holliger et George Benjamin. Dès septembre 2018, il sera l’un des deux étudiants du Sir András Schiff Performance Programme for Young Pianists à l’Académie de Kronberg en Allemagne.

    Il a été lauréat du Prix artistique de la ville de Nyon, du Pour-cent culturel Migros, et des fondations Fritz Bach, Leenards et Dénéréaz.

  • Michel Voïta
    Michel Voïta

    Michel Voïta, acteur né à Cully en 1957, connu du grand public pour ses rôles dans les deux dernières éditions de la Fête des Vignerons (Jean-Jacques Rousseau en 1999 et le Grand-Père en 2019) a également été à l’affiche de plusieurs dizaines de films en Suisse, en France et en Belgique, pour le cinéma et pour la télévision, plusieurs séries télévisées, de nombreux rôles au théâtre.

    Michel Voïta c’est une voix, un charisme, une présence, qui font de lui un des plus grands acteurs helvétiques d’aujourd’hui.

Categories