L’Amour en notes bleues – Chopin & Sand
Le couple formé des danseurs étoiles Kateryna Shalkina (ex-Béjart Ballet Lausanne et Ballet du Capitole de Toulouse) et Oscar Chacon (ex-Béjart Ballet Lausanne) a imaginé et conçu cette « vie dansée » de Frédéric Chopin et George Sand. Une « biochorégraphie » dont la jeune et talentueuse Aurore Grosclaude tiendra la merveilleuse partition pianistique.
Marie Ausländer, Juliette Rochat, Camille Thévoz, Clara Schlotz, Claire Heinrich, Giulietta Di Marco, Ozioma Jaunin, Hélène François, Jonathan Gerstner
Fuga Y Misterio, Astor Piazzolla, arr. J. Gerstner
Autumn Leaves, Joseph Kosma, arr. J. Gerstner
Ouverture des portes 20 minutes avant le début du concert, entrée libre sans réservation et collecte à la sorti
Photo Aurore Grosclaude : @Olivier Wavre
Artistes
-
Aurore GrosclaudeNée en 1998, Aurore Grosclaude intègre à 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient un Bachelor puis un Master en pédagogie avec distinction. Elle se perfectionne ensuite en tant que soliste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay, ainsi qu’auprès de Claudio Martínez Mehner à Bâle et Cologne.
Passionnée par la recherche artistique et la transmission, elle réalise actuellement un doctorat en interprétation musicale (PhD) dans le cadre du Collège Doctoral Glarean (Université de Strasbourg et Hochschule für Musik de Freiburg) et enseigne le piano depuis 2024 au Conservatoire de Lausanne. Sa recherche porte notamment sur l’interprétation des œuvres pour piano de Robert Schumann.
Aurore Grosclaude a aussi pu bénéficier de l’enseignement de personnalités marquantes telles qu’Abdel Rahman El Bacha, Pascal Rogé, Lilya Zilberstein, Vincent Coq, Eldar Nebolsin, Anton Kernjak, Florent Boffard, Cédric Pescia, Steven Isserlis, François Salque ou Renaud Capuçon et travaille fréquemment avec des artistes d’horizons différents. Elle a ainsi créé plusieurs productions mêlant musique, danse, poésie, et théâtre et collabore avec des compositeurs contemporains, tels que William Blank, Jean-Sélim Abdelmoula et Guy-François Leuenberger.
Aurore a gagné plusieurs prix et distinctions en qualité de soliste : elle est lauréate à deux reprises du premier prix avec félicitations du jury à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2011 et 2015), a remporté le troisième prix du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne (2015 et 2021) et s’est distinguée avec des mentions spéciales lors des épreuves finales du Concours de Piano Rosario Marciano à Vienne (2016) ainsi que du Concours pour Jeunes Interprètes au Val de Travers (2018). Elle a également reçu le soutien du Rahn Kulturfonds Zürich en 2021 et est en outre quarts-de-finaliste des concours de Genève, Clara Haskil, et Busoni. Par ailleurs, elle a fait partie du jury du concours international de piano Géza Anda en 2024.
Elle se produit lors de récitals en Suisse et à l’étranger ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre Nexus, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande ou encore la Camerata de Lausanne. Elle joue aussi régulièrement dans des festivals, à la fois en tant que chambriste et concertiste, comme les Sommets Musicaux de Gstaad, Lavaux Classic, le Festival Sine Nomine, le Week-End Musical de Pully, Puplinge Classique et le Festival 4 Saisons, avec lequel elle a enregistré un CD réalisé par Claves Records. Elle partage la scène avec des interprètes de renom tels que les violoniste Gilles Apap et Pierre Amoyal, le quatuor Sine Nomine et la harpiste Tjasha Gafner, avec qui elle enregistre un album autour de transcriptions originales pour harpes et piano en 2025.
Photo (C) Stefano Arena
-
Oscar ChacónNé à Cali en Colombie, Oscar Chacón se forme en ballet classique depuis 2002 dans l’une des plus prestigieuses écoles d’Amérique du Sud : el Instituto Colombiano de Ballet Clásico Incolnballet. Avec la Compagnie de l’Incolnballet, il danse dans différents ballets du répertoire cubain, du classique au néoclassique.
En 2003, il entre à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne où il se familiarise avec différents styles de danses : la technique Graham, la danse indienne, la danse africaine, le flamenco, et d’autres disciplines comme le théâtre, le kendo, le chant et la percussion. En 2003, sur invitation de Maurice Béjart, il se produit lors du 30ème gala anniversaire du Ballet de Hambourg.
En 2004, il entre au Béjart Ballet. Se produisant avec la compagnie pendant 12 saisons, il devient le danseur étoile et tient de nombreux rôles dans des ballets, mais aussi dans des films et des documentaires. Les principaux ballets dans lesquels il danse sont : Le Sacre du Printemps, La neuvième Symphonie de Beethoven, Tristan et Iseult, Ainsi parlait Zarathoustra, Parsifal.
En tant qu’artiste invité, il s’est produit avec le Ballet de Stuttgart, au Gala de la Scala de Milan, au théâtre du Bolchoï à l’occasion du Gala Ave Maya, lors de l’Hommage à Gianni Versace (Milan), au World Ballet Festival (Tokyo) et au Gala Noureev. En 2016 au Palais des Festivals à Cannes, Ballet 2000 lui remet un prix récompensant les danseurs qui se sont produits avec les plus grandes compagnies internationales. La même année, il est invité par Tamara Rojo, directeur du English National Ballet, à créer le rôle de Hilarion dans Giselle de Akram Khan. Il poursuit ensuite sa carrière à l’English National Ballet. Il danse régulièrement avec sa partenaire Kateryna Shalkina.
-
Kateryna ShalkinaNée à Kiev en Ukraine, Kateryna Shalkina étudie à l’Ecole nationale du Ballet de Kiev avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra national de Kiev en 2000. Par la suite, elle interprète des rôles solistes dans LeLac des Cygnes et Casse-Noisette notamment. Afin d’apprendre d’autres techniques, elle obtient une bourse à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne. En 2003, elle est invitée par le maître légendaire à rejoindre sa compagnie, le Béjart Ballet. A partir de l’année suivante, elle tient les rôles solistes des ballets les plus célèbres du répertoire de Béjart, comme LeSacre du Printemps, LaFlûte Enchantée, La neuvième Symphonie de Beethoven, Ainsi parlait Zarathoustra. Avec le Ballet Béjart, elle s’est produite dans les salles les plus prestigieuses, telles que l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Bolchoï à Moscou, le théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le théâtre Bunka Kaikan de Tokyo. En tant que soliste invitée, elle a dansé à de nombreuses occasions : le Gala Étoiles du XXIème siècle au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Gala Tag Andersen à Stockholm avec Johan Kobborg, Les Géants de la Danse (Mexico), l’Hommage à Gianni Versace (Milan), The Tuscan Sun Festival avec Irina Dvorovenko et Maxim Belotserkovski de l’American Ballet Theater, Roberto Bolle and Friends, Les Étoiles pour le Japon (Paris, 2011), the World Ballet Festival (Tokyo, 2013). En 2006 à Cannes, lors du gala international Les Étoiles organisé par le magazine professionnel Ballet 2000, elle reçoit le titre d’Étoile. En 2016, le même magazine lui remet un Prix pour s’être produite avec les plus grandes compagnies internationales. En décembre 2017, elle rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse comme soliste, sous la direction de Kader Belarbi, danseur et chorégraphe français. Elle danse régulièrement avec son partenaire Oscar Chacón.
