Melankhôlia – In Darkness through the Light

La mélancolie, un thème récurrent dans la littérature et la musique depuis plusieurs siècles. On l’assimile aujourd’hui à un état d’âme proche de la tristesse, voire de la dépression. Or, du temps de Dowland, on cherchait à atteindre l’état mélancolique car il permettait de rapprocher son âme du sacré, c’était une démarche presque spirituelle, en rien négative. Pour parvenir à cet état, la musique et l’écriture étaient les meilleurs médiums. La mélancolie est partout dans la musique et les textes de Dowland. Elle est parfois très sombre, parfois presque joyeuse, elle rime avec angoisse, colère ou même espoir. Ce qui nous frappe chez Dowland c’est aussi l’intemporalité des sentiments qu’il exprime et des thèmes qu’il aborde : le temps qui passe, l’approche de la mort, la fin des amours…tant de thèmes que l’on retrouve dans la musique d’aujourd’hui sous diverses formes. Ce récital propose de mettre en miroir des chansons de Dowland colorées par des sonorités modernes électroniques, et des chansons plus actuelles revisitées version luth-voix. Un voyage sonore et une méditation sur le thème de la mélancolie à travers les siècles et les genres, de Dowland à Lana del Rey, du baroque au rock.

Intro : Mourn, Mourn

Le temps qui passe
Dowland : Stay time awhile
Neil Young : Old Man
La rupture, les peines amoureuses
Dowland : Fairwell, too fair
U2 : One
L’amour lointain mais vainqueur
Dowland : Dear if you change
Metallica : Nothing else matters
La mort, les larmes
Dowland : In darkness let me dwell
Lana del Rey : Born to die
Le désespoir, la chute
Johnny Cash : Hurt
Dowland : Sorrow, Sorrow stay
L’apaisement par la nature et l’acceptation
Dowland : Go crystal tears
Björk : Yoga
L’espoir
Dowland : Die not before thy day
Ed Sheehan : I see fire

Outro : Flow, my tears

Ouverture des portes 20 minutes avant le début du concert, entrée libre sans réservation et collecte à la sortie

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Date

samedi 07 Mai 2022
Expired!

Heure

19:00

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Artistes

  • Fred Chappuis
    Fred Chappuis

    Né le 2 octobre 1976 à Fribourg (Suisse), Fred Chappuis passe sa vie entre les micros et les instruments. Ingénieur du son de formation, il produit ses propres disques, sur lesquels il joue de presque tout. Il a dernièrement réalisé des enregistrements avec le comédien Carlo Brandt, mêlant ses propres textes à des ambiances faites au clavier, comme un moog ou un mellotron. La batterie est son premier instrument, mais il est également spécialiste des instruments à clavier électroniques, qui sont aussi sa passion. Dans la production, il considère le studio comme un instrument à part entière, aux possibilités infinies. Il a pu mettre ces compétences au service d’une production du Théâtre de Lucerne, début 2017, Flow my Tears, mise en scène par Wouter Van Looy.

  • Marina Viotti
    Marina Viotti

    Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au metal et après de hautes études littéraire (hypokhâgnes) part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique en tant que mezzo-soprano auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne actuellement dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone.

    Elle remporte le 3e prix du Concours de Genève 2016 et le 1er prix ainsi que le prix du public au concours Kattenburg à Lausanne en 2017. Précédemment lauréate de plusieurs concours et bourses (Migros, Mosetti, Weltner, Leenaards), elle gagne le Premier Prix et le Prix des musiciens au concours international de Mâcon en 2014, et le Prix international du Belcanto au festival Rossini in Wildbad (Allemagne) en 2015.

    Marina Viotti chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres: Les Motets de Bach, Les Sept Paroles du Christ (Haydn), La Messe en UT et les Kindertotenlieder (Mahler) avec l’OCL, Der Rose Pilgerfahrt (Schumann), La messe en Ut (Mozart), La petite messe solennelle (Rossini), Le Requiem de Verdi, El amor Brujo (De Falla) avec l’Ochestre de la Suisse Italienne, ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) à Bremen.

    A l’opéra de Lausanne, Marina obtient ses premiers rôles en tant que Troisième Dame (La flûte enchantée) et en tant que Mère/Tasse/Libellule (L’enfant et les sortilèges),. Elle fait ses débuts dans un rôle-titre avec Isabella (L’italiana in Algeri) au festival de Wildbad en2015 et reçoit un bel accueil de la presse : « Une Isabella naturelle, sans prétention, toujours en finesse, élégance et largesse, avec des graves moelleux et sensuels et des aigus explosifs » (Der Neuer Marker). Elle reprend ce rôle au Théâtre de Lucerne en 2017, scène sur laquelle elle interprète, la même année, Maddalena (Rigoletto).

    Depuis 2016, Marina Viotti fait partie de la troupe des jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève. Elle fera ses débuts au Liceu (Barcelone) dans le rôle de Melibea (Viaggio a Reims) en été 2017 et à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) en tant que Olga (Eugène Onegin) et Rosina (Il Barbiere di Siviglia) en 2018. A venir également : Elisabetta (Maria Stuarda) à Luzern et Arsace (Aureliano in Palmira) au festival Rossini à Wildbad.

    Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, “virevoltant d’un style à l’autre avec un naturel désarmant et une parfaite aisance musicale” Marina créée des projets qui font appel tant au grand répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz ou à la chanson. Elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse) avec les récitals “De Bach à Piaf, chansons d’amour” et “Love has no borders” (piano-voix-contrebasse-saxophone).

  • Vincent Flückiger
    Vincent Flückiger

    Vincent Flückiger est né à Fribourg. Il obtient le diplôme d’enseignement de luth au Centre de Musique Ancienne de Genève en 2003 dans la classe de Jonathan Rubin. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith et obtient un diplôme de perfectionnement en 2008. Il se produit régulièrement en Suisse et à l’étranger avec entre autres l’ensemble les Ombres, la Camerata Bern, Les Passions de l’Ame, la Chapelle Ancienne, A Corte Musical, la Cecchina, l’Ensemble Turicum, l’Akademie für Alte Musik Berlin et Al Ayre Español.

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