Intervalles Nocturnes : Martin Jollet

Tradition du WEMP, un jeune artiste est invité à donner un récital solo et à créer une pièce commandée spécialement à un compositeur suisse. C’est Martin Jollet, jeune pianiste diplômé de l’HEMU Lausanne et de la Musik Akademie de Basel, qui est l’invité de cette édition 2023, avec un récital qui s’annonce intense et poétique.

Le premier est Jean-Philippe Rameau et sa Suite en Sol comprenant notamment les célèbres « La Poule » et « Les Sauvages », tous deux animés d’une grande fougue. Impossible de passer à côté de Robert Schumann quand on parle d’intensité, lui qui a connu et exprimé en musique les émotions les plus fortes, de l’amour jusqu’à la folie, sa 8e Novelette op.24 en est une démonstration tourbillonnante. Johannes Brahms et ses Variations et Fugue sur un Thème d’Haendel nous offrent un développement narratif qui entrera en ébullition plusieurs fois avant le paroxysme de la fugue finale. Ce concert sera également l’occasion d’entendre en création mondiale la musique d’une grande pianiste suisse que l’on a pu entendre au WEMP en 2019 : Béatrice Berrut. Son feu pianistique se transforme en feu compositionnel et vous fera découvrir des couleurs uniques dans ces pièces commandées par le WEMP spécialement pour ce concert et son jeune interprète.

B. Berrut : Polaris (création mondiale, commande du WEMP)
J.-P. Rameau : Suite en Sol
– Les Tricotets
– L’indifférente
– Menuets I et II
– La Poule
– Les Triolets
– Les Sauvages
B. Berrut : Céphéides (création mondiale, commande du WEMP)
R. Schumann : Novelette op. 21 no 8
J. Brahms : Variations et Fugue sur un thème de Haendel op. 24

Date

vendredi 05 Mai 2023

Heure

21:30 - 22:30

Labels

WEMP 2023

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré
Association Applause

Organisateur

Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch/association/

Artiste

  • Martin Jollet
    Martin Jollet

    Martin Jollet commence ses études pianistiques avec Marc Maier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours à 5 ans. Il en sortira en 2015 avec un Prix de Perfectionnement en piano, ainsi que des prix dans huit autres disciplines, avec les félicitations du jury.
    A 18 ans, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne en piano dans la classe de Christian Favre. Il y achève son Bachelor, obtenu avec la note maximale de 6, ainsi que son Master concert avec distinction. Il a notamment l’opportunité de travailler avec Steven Isserlis, Vincent Coq, Renaud Capuçon, François Salque, Pascal Moraguès, Anton Kernjak, William Blank, Sergio Azzolini.

    Artiste polyvalent, il étudie également l’orchestration et la direction d’orchestre, et multiplie des collaborations, explorant au maximum le répertoire soliste et chambriste. Il poursuit ses études à la Musik Akademie de Bâle pour un deuxième Master, sous la tutelle de Claudio Martinez Mehner, qu’il obtient en 2022, récompensé par la Musik Akademie avec le prix du Meilleur Récital de Piano.

    En parallèle, les concerts en soliste et en musique de chambre se multiplient en Suisse comme en France, où il est invité à de nombreux festivals de ces deux pays, tels que Lavaux Classic, Roque d’Anthéron, Week-End Musical de Pully, Festival Hirzenberg, Mélodies sur Arzon, Musikdorf Ernen ou Festival Syrinx. Il s’est produit dans des salles telles que Musikverein Wien, Herkulessaal München, KKL Luzern, Salle Métropole Lausanne ou Babylon Berlin.

    Il est également assistant à la direction artistique du Lavaux Classic, pour lequel il co-fonde le Concours HEMU et le Concours de Piano avec Guillaume Hersperger. Il s’est distingué plusieurs fois en Concerto, notamment avec le Collegium Musicum Basel ou l’Ensemble Cartesixte. Il est lauréat du Prix Fritz Bach 2020, du concours Orpheus 2022 et il est l’un des huit européens à être sélectionné au Concours de Genève 2022. Martin est aimablement soutenu par Rahn Kulturfonds.

Categories