Concert de clôture : Nikolaï Lugansky

Pour fêter en apothéose la dixième édition du WEMP, il fallait un musicien d’exception, une personnalité artistique de rayonnement mondial. Nikolaï Lugansky appartient incontestablement à la caste des plus grands Maîtres en activité. Et le fait qu’il fasse un détour par Pully dans son immense tournée Rachmaninov est un honneur inestimable. Il n’a pas d’égal dans ce répertoire où sa technique exceptionnelle et son élégance jamais prise en défaut font merveille.

C’est le cadeau d’anniversaire – en entrée libre ! – du WEMP à ses fidèles auditeurs.

S. Rachmaninov : Moments Musicaux opus 16
S. Rachmaninov : Sonate pour piano No. 2, opus 36

entracte

S. Rachmaninov : Etudes-tableaux, Opus 39

Date

dimanche 07 Mai 2023

Heure

18:00 - 19:45

Labels

WEMP 2023

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle de la Maison Pulliérane
Association Applause

Organisateur

Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch/association/

Artiste

  • Nikolai Lugansky
    Nikolai Lugansky

    Nikolai Lugansky est un pianiste qui allie élégance et grâce à une puissante virtuosité. Reconnu comme un maître du répertoire russe et romantique tardif, Lugansky est réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements et son mérite artistique.

    Il entretient des relations de longue date avec des chefs d’orchestre de haut niveau tels que Yuri Temirkanov, Kent Nagano, Gianandrea Noseda, Stéphane Denève et Vladimir Jurowski. Il est invité par les plus grands orchestres internationaux, notamment le Berliner Philharmoniker, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le London Symphony Orchestra, le Netherlands Philharmonic Orchestra, le St Petersburg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra et l’Orquestra Nacional de España.

    2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov, un compositeur qui tient beaucoup à cœur à Lugansky. En 2023, il interprétera toutes les œuvres solos majeures de Rachmaninov dans un cycle de trois récitals au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, et au Wigmore Hall de Londres. D’autres représentations uniques ont lieu à Vienne, Bruxelles, Berlin, Prague et au Concertgebouw d’Amsterdam. En été, Lugansky retourne aux États-Unis pour interpréter Rachmaninov au Colorado Music Festival et au Vail Festival avec le Philadelphia Orchestra et Yannick Nézet-Séguin. Passionné de musique de chambre, Lugansky se produit cette saison avec Maxim Rysanov, Vadim Repin, et entame une tournée de récitals en duo en Italie avec Gautier Capuçon en janvier 2023.

    Décrit par Gramophone comme « l’interprète le plus avant-gardiste et le plus fulgurant de tous », Nikolai Lugansky est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires. Il se produit dans certains des festivals les plus prestigieux du monde, notamment les festivals d’Aspen, de Tanglewood, de Ravinia et de Verbier. Parmi ses collègues en musique de chambre figurent Vadim Repin, Alexander Kniazev, Mischa Maisky et Leonidas Kavakos.

    Nikolai Lugansky a remporté plusieurs prix pour ses nombreux enregistrements. Son CD de récital comprenant les Sonates pour piano de Rachmaninov a remporté le Diapason d’Or, tandis que son enregistrement des concertos de Grieg et Prokofiev avec Kent Nagano et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin a été un Gramophone Editor’s Choice. Lugansky a un contrat exclusif avec harmonia mundi et ses 24 Préludes de Rachmaninov, sortis en avril 2018, ont reçu des critiques enthousiastes. Il a été décrit comme ayant « une capacité à enchanter l’oreille… avec un sentiment profond pour la musique » (The Financial Times). Son enregistrement de la musique pour piano solo de Debussy est sorti en 2018, année anniversaire, et son disque César Frank, Préludes, Fugues & Chorals (mars 2020) a remporté le Diapason d’Or. Il a récemment publié deux disques des dernières sonates pour piano de Beethoven et un nouvel enregistrement des Études tableaux de Rachmaninov sortira au printemps 2023.

Categories