Lieder et Mélodies : Sophie Negoïta & Jansen Ryser

Lieder et Mélodies de Mozart, Strauss et Poulenc, racontés par deux amis. Un instant intime… une traversée poétique…un kaléidoscope d’émotions…Mozart, Strauss, Poulenc.

Sophie Negoïta, soprano, et Jansen Ryser, pianiste, se rencontrent à 6 ans. Ils partagent alors les bancs des cours de solfège du Conservatoire de Lausanne. Ils y grandissent au sein du même groupe d’amis musiciens et, ensemble, ils adorent se raconter des histoires. Des histoires de tous les jours, des histoires de vie, d’amour, drôles et moins drôles…des histoires d’humains.

Ces histoires, les deux musiciens les retrouvent dans le répertoire de la mélodie et du Lied qu’ils affectionnent tant. Mises en musique et racontées par Mozart, Strauss, Poulenc et Schumann, dont les Noveletten pour piano viennent ponctuer ce récital. Schumann écrivait lui-même à propos de ces petites pièces singulières : « Comme j’ai été heureux ces derniers jours… En trois semaines, j’ai écrit une quantité effroyable de musique, des blagues, des scènes de famille avec des parents, un mariage : bref, comme vous le voyez, toutes les choses les plus désirables. »

W.-A. Mozart : Ridente la calma
W.-A. Mozart : Dans un bois solitaire
W.-A. Mozart : Oiseaux si tous les ans
R. Schumann : Novelette opus 21 n°3
R. Strauss : Gedichte aus « Letzte Blätter », opus 10
R. Schumann : Novelettes opus 21 n°6 et 7
F. Poulenc : « Fiançailles pour rire »

Ouverture des portes 20 minutes avant le début du concert, entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.

Crédit photo © Zoé Aubry

Étiquettes :

Date

dimanche 07 Mai 2023
Expiré!

Heure

16:00 - 17:10

Labels

WEMP 2023

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Jansen Ryser
    Jansen Ryser

    Lauréat du Kiefer Hablitzel Göhner Music Prize, Jansen Ryser s’est produit à travers l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Loué pour sa musicalité, son jeu a été décrit comme « combinant un pianisme naturel, une sensibilité musicale et une éloquence poétique ».
    Invité par de nombreux festivals, il s’est produit en soliste et en musique de chambre au Verbier Festival, Gstaad Menuhin Festival, Lavaux Classic Festival, Plovdiv International Chamber Music Festival, Les Jardins Musicaux de Cernier, Vienna Young Pianist, Art et Musique de Sierre, Opera Festival de Montperreux.
    Jouant régulièrement avec orchestre, Jansen Ryser fait ses débuts à quinze ans sur la prestigieuse scène du Menuhin Festival à Gstaad et en 2014 au Victoria Hall.
    Chambriste passionné, Jansen Ryser s’est vu confié récemment une carte blanche par Art Association pour une série de trois concert regroupant neuf musiciens à la Salle Paderewski de Lausanne. Ces mêmes concerts furent enregistré et diffusé sur Espace 2 dans l’émission « Nouveaux Talents » de Jan Nehring. Sa collaboration de longue date avec la soprano Sophie Negoïta les ont amenés à se démarquer lors du Concours International Lili et Nadia Boulanger à Paris.
    Jansen Ryser est le récipiendaire de la Bourse Culturelle de la fondation Leenaards ainsi que de la fondation Dénéréaz.
    Né en 1994 à Lausanne, Jansen Ryser débute le piano à l’âge de 5 ans. Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que de la Juilliard School de New York grâce à la générosité de la Theodora J. Nicolas Piano Scholarship, il y a suivit l’enseignement de Matti Raekallio, Sylviane Deferne et Adrian Kreda. Il reçoit le prix Filipinetti 2017 récompensant le meilleur master soliste. Il s’est perfectionné auprès de grands maîtres tel que Paul Badura-Skoda, Ferenc Rados, Eberhard Feltz, Andreas Staier, Franz Helmerson, Nelson Goerner.
    Actuellement, il poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Bâle dans la classe de Claudio Martinez-Mehner.

  • Sophie Negoïta
    Sophie Negoïta

    D’origines suisse-roumaine, la soprano Sophie Negoïta étudie dans un premier temps auprès de Brigitte Balleys à l’HEMU Lausanne et obtient en 2021 un Master dans la classe de Barbara Bonney au Mozarteum de Salzbourg. Son inclination pour le Lied la conduit à y étudier simultanément avec Wolfgang Holzmair et à effectuer ensuite un Postgraduate Liedduo auprès de Stephan Genz avec le pianiste Jansen Ryser.

    En 2023, Sophie fera ses débuts au Salzburgerfestpiele dans le rôle principale Esra de la création Mondiale “Ping Pong” composé par Mischa Tangian ainsi qu’au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence dans la Messe en Ut de Mozart et la Petite messe solennelle de Rossini.

    Ses récents engagements incluent les rôles de Rosa dans Rosa et Bianca (création sur des airs de Donizetti) au Grand-Théâtre de Genève, Barbarina dans Le Nozze di Figaro de Mozart et Clara dans L’Auberge du Cheval Blanc de Benatzky à l’Opéra de Lausanne, Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart et Mrs. Coyle dans Owen Wingrave de Britten à l’OperMozarteum ainsi que Solveig dans Peer Gynt de Grieg au Théâtre du Jorat.

    Le répertoire de la soprano s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Au concert, elle se produit régulièrement en duo avec le luthiste Miguel Rincón et on a pu l’entendre dans diverses œuvres telles que le Cri du Monde de Honegger, les Passions et l’Oratorio de Noël de Bach, la Missa in Angustiis de Haydn, le Requiem de Mozart, le Gloria de Poulenc, la Sequenza III de Berio.