
Marc André & Simon Ghraichy
Français d’origine libanaise et mexicaine, le pianiste Simon Ghraichy poursuit une belle carrière internationale grâce à sa virtuosité, ses parti-pris tranchés et ce qu’il appelle lui-même son caméléonisme musical. Avec Marc André, le contrebassiste le plus en vogue de la nouvelle génération, français résidant à Vienne, ils inventent un concert haut en couleurs et à même de satisfaire tous les goûts !
Au menu, des danses espagnoles de Granados, de Falla et Piazzolla, des grands classiques de Fauré et Debussy adaptés pour leur duo, deux études pour piano du compositeur polonais Szymanski et, en point culminant, le sublime cycle des Dichterliebe op.48 de R. Schumann, qui mettra en valeur la formidable capacité qu’a Marc André à faire chanter l’âme de son gigantesque instrument, habituellement cantonné aux derniers rangs de l’orchestre. Ce soir, grâce aux talents conjugués de ces deux artistes hors norme, la contrebasse sera mise en lumière dans toute sa beauté.
Enrique Granados : Danses espagnoles
no. 5 – Andaluza
no. 2 – Oriental
Manuel de Falla : Danse espagnole no. 1 (extrait de La Vida Breve)
Pavel Szymanski : Deux études pour piano
Claude Debussy : Beau soir
Robert Schumann : Dichterliebe op. 48
– Im wunderschönen Monat Mai
– Aus meinen Tränen sprießen
– Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne
– Wenn ich in deine Augen seh
– Ich will meine Seele tauchen
– Im Rhein, im heiligen Strome
– Ich grolle nicht
– Und wüßten’s die Blumen, die kleinen
– Das ist ein Flöten und Geigen
– Hör’ ich das Liedchen klingen
– Ein Jüngling liebt ein Mädchen
– Am leuchtenden Sommermorgen
– Ich hab’ im Traum geweinet
– Allnächtlich im Traume
– Aus alten Märchen winkt es
– Die alten, bösen Lieder
Gabriel Fauré : Pavane op. 50
Astor Piazzolla : Yo soy Maria (extrait de Maria de Buenos Aires)
Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo ©Laurent Hini
Avec le soutien de la
Artistes
-
Simon Ghraichy
Français d’origine libanaise et mexicaine, le pianiste Simon Ghraichy choisit Paris comme ville d’adoption après une enfance cosmopolite. Élève de Michel Béroff, Daria Hovora et Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP, il poursuit sa formation auprès de Tuija Hakkila à l’Académie Sibelius de Helsinki. Sa virtuosité, ses parti-pris tranchés et son caméléonisme musical lui permettent de développer rapidement une carrière internationale et de se produire sur les cinq continents.
Ainsi, on a pu l’entendre dans des salles prestigieuses tel que le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Carnegie Hall à New-York, le Kennedy Center à Washington DC, les philharmonies de Paris, Berlin et Saint-Pétersbourg, l’Opéra Royal de Versailles, le Gran Teatro Nacional de Lima, le Teatro Mayor de Bogota, l’Opéra d’Istanbul ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Grèce, Norvège, Suède, Finlande, Russie, Thaïlande, Indonésie, Mexique, Cuba, Chili, Brésil, Liban, Egypte, Australie…
Il est l’invité régulier de nombreux festivals tel que le Festival de Besançon, le Bard Music Festival à New-York, le Festival International de Baalbeck (Liban), le Festival d’Aix-en-Provence, Violon sur le Sable à Royan, les Nuits du Château de la Moutte, le Festival de la Chaise-Dieu, Musicalta (Alsace), le Biarritz Piano Festival, Killington Music Festival (USA), la Ciudad de las Ideas (Mexique)… Il participe également à des projets uniques comme La Nuit Blanche organisée par l’Institut de France ou encore des récitals chorégraphiés avec les danseuses étoiles Marie-Agnès Gillot (La Seine Musicale), Dorothée Gilbert (Festival de Toulouse) et Elisa Carillo (Berliner Staatsballet)…
Passionné de musique contemporaine, il collabore beaucoup avec les compositeurs d’aujourd’hui, contribuant ainsi à la genèse de nombreuses œuvres. Il est notamment dédicataire d’un concerto pour piano et orchestre – Fractalis – de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz dont il assure la première mondiale avec l’Orchestre National de Bretagne. Il est également le dédicataire d’une sonate pour piano augmenté et live computer du compositeur italien Jacopo Baboni Schilingi qu’il crée en novembre 2023 à l’Auditorio Santa Cecilia à Rome.
Si ses débuts discographiques sont essentiellement autour des compositeurs romantiques (Liszt et Schumann), de sa collaboration exclusive avece le label Deutsche Grammophon sont parus deux albums, HERITAGES et 33, qui reflètent ses influences multiples par le biais d’œuvres de Villa-Lobos, Lecuona, Gottschalk, Marquez, de Falla, Albeniz, Granados entre autres.
Simon Ghraichy est artiste Steinway.
-
Marc André
Né en 2002 à Vienne dans une famille de musiciens, Marc André s’est donné comme mission de présenter la contrebasse comme instrument soliste sous toutes ses différentes facettes, dépassant jour après jour de nouvelles limites. Son jeu est décrit comme « le son le plus exquis et le plus élégant de la contrebasse. Ambassadeur passionné doté d’une prodigieuse musicalité, il sait repousser les limites de son instrument que ce soit comme concertiste ou chambriste. » (International Classical Music Awards)
À seulement 19 ans, Marc André remporte le prestigieux concours suisse « Rahn Musikpreis ». Lauréat du premier prix Anton Bruckner de l’Orchestre symphonique de Vienne, il a également remporté les prix des concours Karl Ditters von Dittersdorf en Slovaquie et de l’Académie d’été Angelika-Prokopp de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il est en 2023 le premier lauréat du nouveau ICMA Classeek Award, créé en collaboration entre les International Classical Music Awards, l’ICMA et la plateforme pour jeunes artistes Classeek.
Marc André fait ses débuts en 2024 Salle Gaveau à Paris aux côtés du pianiste Simon Ghraichy : « Les duettistes inventent une nouvelle forme de concert, à l’enchantement d’un public tout aussi nouveau. Les artistes brillent par une sélection judicieuse d’arrangements et d’adaptation d’œuvres fameuses. » (Résonnances lyriques). La saison précédente, il est convié à faire ses débuts en soliste avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours sous la direction d’Alexandra Cravero au Grand Théâtre de Tours ainsi que dans le prestigieux Musikverein de Vienne.
Invité par Gautier Capuçon dans le cadre d’« Un été en France », Marc André s’est également produit en tant que chambriste au prestigieux festival Bürgenstock en Suisse aux côtés de Andreas Ottensamer, Ray Chen ou Maximilan Hornung. Il donne régulièrement des concerts dans des salles renommées (Wiener Konzerthaus, Wiener Musikverein, Salzburger Mozarteum, l’Auditorio Nacional de Música Madrid, Grand Auditorium de Radio France, Salle Gaveau, etc.)
Marc André joue une contrebasse de Martin Stoß (Vienne, 1827) gracieusement mise à sa disposition par un mécène privé autrichien.