Masterclass exceptionnelle avec Michał Biel

L’Association APPLAUSE a le plaisir de proposer une masterclass exceptionnelle de piano collaboratif avec le pianiste Michał Biel aux étudiants pianistes de l’HEMU
.
Partenaire privilégié des plus grandes scènes internationales – du Carnegie Hall au Wigmore Hall – et alter ego musical du contre-ténor Jakub Józef Orliński, Michał Biel s’est imposé comme une référence incontournable du piano collaboratif. Formé à la Juilliard School, il est reconnu pour la richesse de ses couleurs, la finesse de son écoute et sa capacité à faire du piano un véritable partenaire de la voix.

🎼 Thématique :
Dans les masterclasses, l’attention est souvent centrée sur le chanteur. Michał Biel propose ici de donner toute sa place au pianiste, en travaillant spécifiquement sur les réductions pour piano d’œuvres lyriques. Il partagera sa vision du piano comme substitut de l’orchestre, abordant la manière d’imiter certaines textures, couleurs et dynamiques orchestrales, afin de renforcer le dialogue avec la voix et la dramaturgie musicale.

👥 Public concerné :
Pianistes ayant déjà une expérience du travail avec des chanteurs
Répertoire : chant & piano
Les pianistes peuvent venir avec leur chanteur·euse (facultatif)
Auditeurs bienvenus (places limitées)

📸 Crédit photo : Radosław Rzepecki

Date

vendredi 27 Fév 2026

Heure

10:00 - 15:30

Labels

WEMP 2026

Lieu

Conservatoire de Lausanne
Conservatoire de Lausanne
Conservatoire, Rue de la Grotte 2, Lausanne

Catégorie

Artiste

  • Michał Biel
    Michał Biel

    Pianiste et professeur, Michał Biel est diplômé de la Juilliard School de New York, où il a étudié avec Brian Zeger, Margo Garrett, Jonathan Feldman et J.J. Penna. Il a également étudié avec Eytan Pessen à l’Académie d’opéra du Grand Théâtre de l’Opéra national de Varsovie, ainsi qu’avec Andrzej Jasiński et Grzegorz Biegas à l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice.

    Michal Biel s’est produit dans les salles de concert les plus célèbres du monde, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall et l’Alice Tully Hall de New York. Le pianiste a également eu l’opportunité de jouer dans certains des opéras les plus prestigieux : parmi eux l’Opéra de Francfort, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra d’Anvers, l’Opéra d’Anvers, le Frankfurt Oper, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Lille, Le Palais des Arts Reina Sofia à Valence ainsi que le Grand Théâtre de Varsovie.

    M. Biel collabore régulièrement avec le contre-ténor Jakub Józef Orliński, avec lequel il donne des concerts dans le monde entier, participant également à des festivals renommés tels que le Verbier Festival, Life Victoria Barcelona et le Festival de Lacoste Pierre Cardin. Leurs performances ont été diffusées à plusieurs reprises par, entre autres Medici.tv, Arte.tv, BBC Radio 3, TVP Kultura et Polish Radio Programme 2.

    En tant qu’accompagnateur de la basse américaine Alexander Rosen, Michal Biel a remporté le 2e prix du concours international de chant Hugo Wolf à Stuttgart (2018). Les deux artistes sont également lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont, ce qui les a amenés à sortir ensemble l’album  » Le Promenoir Des Amants « .
    Son palmarès en compétition reflète un certain nombre de réussites, notamment le prix du meilleur jeune pianiste au Concours vocal international Stanisław Moniuszko à Varsovie, le titre de meilleur jeune accompagnateur au Grand Prix de l’Opéra à Bucarest, et le prix de l’accompagnement exceptionnel au Concours vocal national Ludomir Różycki à Gliwice.

    En tant que pianiste et répétiteur, il a travaillé avec des chanteurs au département d’art vocal de la Juilliard School de New York, à l’Internationale à la Meistersinger Akademie de Neumarkt et à la Chautauqua Institution de Chautauqua. M. Biel a également été associé au département de musique de chambre avec piano de l’Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz. Depuis 2020, il est chargé de cours à l’Académie d’opéra du Grand Théâtre – Opéra national de Varsovie, où il dirige régulièrement des masterclasses pour les chanteurs et les pianistes.
    Michal Biel a participé à l’enregistrement de deux albums : « Farewells » (enregistré avec Jakub Józef Orliński avec la technologie Dolby Atmos), qui a été nommé pour le prix « Fryderyki » dans la catégorie du meilleur album polonais à l’étranger et a remporté le prix Opus Klassik du chanteur masculin de l’année ainsi que « Kraina » avec la soprano Alexandra Nowakowski, un album de chansons de compositeurs polonais.

    Crédit photo © Radoslaw Rzepecki