Mickey Mouse et Buster Keaton – piano improvisé sur cinéma muet

Piano improvisé sur cinéma muet : Mickey Mouse et Buster Keaton

Le WEMP invite le génial pianiste improvisateur Lucas Buclin, qui emmène petits et grands à la découverte de chefs-d’œuvres acrobatiques des débuts du cinéma. 

Mickey Mouse
Lorsqu’en 1920 le jeune Walt Disney dessine ses premiers films dans son studio de Kansas City, des souris viennent quotidiennement lui rendre visite. Il se lie d’amitié avec l’une d’entre elles, qui deviendra sans le savoir la souris la plus connue de l’histoire du cinéma!

Buster Keaton
À l’âge de trois ans, le petit Joseph Frank Keaton monte sur scène pour jouer son tout premier rôle: celui de projectile humain dans le spectacle de ses parents! Sa capacité à se remettre des chocs les plus violents lui vaudra le surnom de ‘Buster’ (‘casse-cou’ en anglais) et le destinera à la plus grande carrière de ‘comique-cascadeur’ qu’ait connu le cinéma muet.

Ouverture des portes 15 minutes avant le début du concert. Âge conseillé : à partir de 5 ans.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie. 

Date

dimanche 05 Mai 2024

Heure

11:00 - 11:35

Labels

WEMP 2024

Lieu

Maison Pulliérane
Grande Salle

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artiste

  • Lucas Buclin
    Lucas Buclin

    Le pianiste suisse Lucas Buclin fait ses premiers pas au piano vers l’âge de huit ans. Il s’initie à l’improvisation avant même de savoir lire une partition et développe rapidement une faculté à reproduire au piano la musique passant par ses oreilles. Fasciné très tôt par le répertoire classique, il réussit à 16 ans le concours d’entrée en classes professionnelles
    de la Haute Ecole de Musique de Lausanne puis à 22 ans celui de l’Universität für Musik de Vienne, tandis qu’il remporte la même année le Prix Paderewsky et un 2e prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. A 24 ans, il se lance alors dans une carrière de pianiste et chambriste qui le mènera sur d’importantes scènes suisses et européennes (Wiener Musikverein, Lingotto Turin, Zermatt Festival, Verbier Festival…).
    Mais en parallèle à cette activité de concertiste, Lucas Buclin développe progressivement une pratique professionnelle de l’improvisation librement inspirée par son répertoire classique, remettant au goût du jour un aspect essentiel de cette tradition musicale aujourd’hui axée avant tout sur l’exécution d’une partition. Ses projets le propulsent alors sur les scènes les plus variées, à la rencontre de publics de tous horizons. Citons parmi eux l’Improvisation sur cinéma muet et Le Duel de piano avec le pianiste de jazz Florian Favre, mais aussi La Comédie musicale improvisée.
    En septembre 2022, Lucas Buclin est nommé professeur d’improvisation et d’harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, un cours qui permet aux futurs pianistes professionnels de développer des formes d’improvisations basées sur les langages des différents compositeurs du XVIIe siècle aux musiques actuelles.
    Lucas Buclin est également professeur de piano au Conservatoire de Lausanne et président de l’association Les Concerts du Coeur, qui propose à des jeunes musicien.nes professionnel.l.es de se produire auprès de publics défavorisés (maisons de retraite, foyers, hôpitaux et prisons).