Workshop : « Présence scénique » par Dorian Rossel et Delphine Lanza

Workshop donné par Dorian Rossel et Delphine Lanza à des jeunes musiciens de la région sur la présence scénique. Les deux comédiens et metteurs en scène de la Cie STT ! (Compagnie Super Trop Top !) proposent aux jeunes musiciens de travailler sur tout ce qu’on apprend pas forcément dans les cours d’instrument et qui est pourtant essentiel dans chaque performance : entrer, saluer, respirer, vivre et assumer son rôle de musicien devant un public.

Nombre de participants : 20 musiciens en cours collectif
Délai de candidature : 21 mars 2024. Une réponse sera donnée aux candidats d’ici au 28 mars.
Profil des candidats : Etudiants ou jeunes musiciens des HEM, pré-HEM, structure Musique-Ecole, et filières jeunes talents musicaux. Les membres actifs de l’Association APPLAUSE sont prioritaires.
Durée du cours : Cours collectif d’1h30 (Les participants sont tenus d’assister à l’entier du Workshop)

INSCRIPTION

Toutes les masterclasses sont ouvertes au public – vous êtes donc chaleureusement invités à prendre place dans le public lors de la masterclass. 

Date

dimanche 05 Mai 2024

Heure

11:00 - 12:30

Labels

WEMP 2024

Lieu

Théâtre de la Voirie
Théâtre de la Voirie
Catégorie

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Dorian Rossel
    Dorian Rossel

    Né en 1975 à Zürich, le metteur en scène franco-suisse suit une scolarité en Suisse, en Angleterre, puis à Grenoble où il étudie l’Art et la Philosophie. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin à Genève en 1996. Il suit différents stages avec Robert Lepage, Peter Brook, Claude Régy.

    Son parcours professionnel commence très jeune comme comédien sur scène, au cinéma et comme clown à l’hôpital. Entre 1998 et 2005, il fonde le Collectif Demain on change de nom et crée des pièces « contextuelles » et « hors les murs », entre théâtre, danse et arts plastiques.

    En 2004, avec Delphine Lanza, il fonde la Cie STT / Super Trop Top
    Ensemble, ils expérimentent des formes nouvelles en développant un langage scénique singulier, exigeant et contemporain, tout en étant accessible à toutes et tous. Raconter des histoires, se confronter au monde d’aujourd’hui en prenant appui sur des sources dramaturgiques hétérogènes constitue l’ADN de la compagnie. Ces spectacles sont très vite repérés, soutenus et programmés à l’Arsenic (Lausanne), au Festival de la Bâtie, au théâtre Am Stram Gram (Genève) ou encore à Château Rouge (Annemasse).
    Anne Bisang les associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010.
    René Gonzalez les associe au Théâtre de Vidy Lausanne de 2009 à 2014.
    Anne Brüschweiler les associe au Théâtre Forum Meyrin de 2014 à 2023.
    En France, la Cie est d’abord associée à la Garance/scène nationale de Cavaillon à Les Théâtres Aix/Marseille et aujourd’hui à la Maison de la culture / scène nationale de Bourges et à la MAL de Thonon- Évian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin, la compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation et la diffusion de son répertoire en tournée en Suisse et à l’international.

    Dorian Rossel est également pédagogue dans de nombreuses écoles nationales :
    Eracm ( Cannes-Marseille), Saint-Etienne, ESAD (Paris) et aussi en Suisse à la Manufacture, Les Teintureries, Serge Martin et à la HEM ( haute école de musique de Genève).

    En 2023, il met en scène :
    – un spectacle avec 15 comédiens Japonais à Tokyo.
    – un opéra : « Jasager / Neinsager » au théâtre de Caen.
    – une création théâtrale: «Tous les poètes habitent Valparaiso » en Suisse puis à Avignon.

  • Delphine Lanza
    Delphine Lanza

    Née en 1972 à Annecy, la comédienne et metteure en scène suit une scolarité à Genève. Elle commence très tôt sa vie d’actrice et joue enfant et adolescente dans différents théâtres en Suisse. À 17 ans elle devient professionnelle et anime une émission à la Télévision Suisse Romande. Très vite les rôles s’enchaînent au théâtre et à l’écran. Elle débute au cinéma dans « L’ombre » de Claude Goretta, face à Pierre Arditti et Jacques Perrin puis devant les caméras de Jacob Berger, Nicole Borgeat, David Chidlow, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, Michel Deville, Pierre Maillard, Romed Wyder… Avec « Attention aux chiens » de Marzall, elle obtient le prix d’interprétation du Cinéma Suisse. Au théâtre, elle joue pour Françoise Courvoisier, Rezo Gabriaze, Xavier Fernandez Cavada, Christian Geffroy Schlittler, Simon Heine, Patrice Kerbrat, Mathias Langhoff, Giovanna Marini, Stanislas Nordey, Andrea Novicov, Robert Sandoz… En 2004, avec Dorian Rossel, ils fondent ensemble la compagnie STT / Super Trop Top. Dès le début, leurs créations se nourrissent d’œuvres non écrites pour le théâtre: Manga (Quartier Lointain, Taniguchi), Documentaires (Soupçons, Une femme sans histoire, Jean-Xavier de Lestrade), Roman (Oblomov, Goncharov), Récit de Voyage ( L’Usage du monde, Nicolas Bouvier), Films (La maman et la putain, Jean Eustache; Voyage à Tokyo Ozu ; Le Dernier Métro, François Truffaut). Leurs recherches sont très vites repérées, soutenues et présentées à l’Arsenic (Lausanne), Théâtre de l’Usine, Festival de la Bâtie, théâtre Am Stram Gram (Genève) et Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang les associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010, puis René Gonzalez au Théâtre Vidy Lausanne de 2009 à 2014 et enfin Anne Brüschweiler au Théâtre Forum Meyrin depuis 2012 et jusqu’à juin 2023. En France, la Cie est associée à la Garance, scène nationale de Cavaillon de 2014 à 2018 et à Les Théâtres Aix/Marseille (2019 – 2023), et depuis 2020 à la Maison de la Culture de Bourges et à la MAL de Thonon-Evian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin. La compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation, transmission et la diffusion de son répertoire en tournée. Ils ont à cœur de maintenir vivant plusieurs spectacles de leur répertoire et ainsi pouvoir les jouer sur plusieurs années. Ils donnent des stages de formation en Suisse, en France et au Japon pour des jeunes, des amateurs et surtout dans des formation professionnelles et écoles Nationnales (ERACM Cannes-Marseilles, ESAD Ecole Supérieur d’Art Dramatique Paris, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne,… ) et aussi en Suisse à la Manufacture, Les Teintureries, Serge Martin et à la HEM ( haute école de musique de Genève).