Workshop : Oscar Chacón et Kateryna Shalkina [COMPLET]

Workshop « Aspects corporels pour les musiciens » donné par Oscar Chacón et Kateryna Shalkina. Ouvert aux musiciens de 15 à 22 ans, avec priorité aux élèves des sections pré-hem et filière bachelor HEMU.

Les inscriptions sont fermées. En revanche, toutes les masterclasses demeurent ouvertes au public – vous êtes donc chaleureusement invités à prendre place dans le public lors de la masterclasse. 

 

 

 

Étiquettes : , ,

Date

vendredi 06 Mai 2022
Expired!

Heure

09:00 - 12:00

Lieu

Foyer de la Maison Pulliérane
Foyer de la Maison Pulliérane

Artistes

  • Kateryna Shalkina
    Kateryna Shalkina

    Née à Kiev en Ukraine, Kateryna Shalkina étudie à l’Ecole nationale du Ballet de Kiev avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra national de Kiev en 2000. Par la suite, elle interprète des rôles solistes dans LeLac des Cygnes et Casse-Noisette notamment. Afin d’apprendre d’autres techniques, elle obtient une bourse à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne. En 2003, elle est invitée par le maître légendaire à rejoindre sa compagnie, le Béjart Ballet. A partir de l’année suivante, elle tient les rôles solistes des ballets les plus célèbres du répertoire de Béjart, comme LeSacre du Printemps, LaFlûte Enchantée, La neuvième Symphonie de Beethoven, Ainsi parlait Zarathoustra. Avec le Ballet Béjart, elle s’est produite dans les salles les plus prestigieuses, telles que l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Bolchoï à Moscou, le théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg et le théâtre Bunka Kaikan de Tokyo. En tant que soliste invitée, elle a dansé à de nombreuses occasions : le Gala Étoiles du XXIème siècle au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Gala Tag Andersen à Stockholm avec Johan Kobborg, Les Géants de la Danse (Mexico), l’Hommage à Gianni Versace (Milan), The Tuscan Sun Festival avec Irina Dvorovenko et Maxim Belotserkovski de l’American Ballet Theater, Roberto Bolle and Friends, Les Étoiles pour le Japon (Paris, 2011), the World Ballet Festival (Tokyo, 2013). En 2006 à Cannes, lors du gala international Les Étoiles organisé par le magazine professionnel Ballet 2000, elle reçoit le titre d’Étoile. En 2016, le même magazine lui remet un Prix pour s’être produite avec les plus grandes compagnies internationales. En décembre 2017, elle rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse comme soliste, sous la direction de Kader Belarbi, danseur et chorégraphe français. Elle danse régulièrement avec son partenaire Oscar Chacón.

  • Oscar Chacón
    Oscar Chacón

    Né à Cali en Colombie, Oscar Chacón se forme en ballet classique depuis 2002 dans l’une des plus prestigieuses écoles d’Amérique du Sud : el Instituto Colombiano de Ballet Clásico Incolnballet. Avec la Compagnie de l’Incolnballet, il danse dans différents ballets du répertoire cubain, du classique au néoclassique.

    En 2003, il entre à l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart de Lausanne où il se familiarise avec différents styles de danses : la technique Graham, la danse indienne, la danse africaine, le flamenco, et d’autres disciplines comme le théâtre, le kendo, le chant et la percussion. En 2003, sur invitation de Maurice Béjart, il se produit lors du 30ème gala anniversaire du Ballet de Hambourg.

    En 2004, il entre au Béjart Ballet. Se produisant avec la compagnie pendant 12 saisons, il devient le danseur étoile et tient de nombreux rôles dans des ballets, mais aussi dans des films et des documentaires. Les principaux ballets dans lesquels il danse sont : Le Sacre du Printemps, La neuvième Symphonie de Beethoven, Tristan et Iseult, Ainsi parlait Zarathoustra, Parsifal.

    En tant qu’artiste invité, il s’est produit avec le Ballet de Stuttgart, au Gala de la Scala de Milan, au théâtre du Bolchoï à l’occasion du Gala Ave Maya, lors de l’Hommage à Gianni Versace (Milan), au World Ballet Festival (Tokyo) et au Gala Noureev. En 2016 au Palais des Festivals à Cannes, Ballet 2000 lui remet un prix récompensant les danseurs qui se sont produits avec les plus grandes compagnies internationales. La même année, il est invité par Tamara Rojo, directeur du English National Ballet, à créer le rôle de Hilarion dans Giselle de Akram Khan. Il poursuit ensuite sa carrière à l’English National Ballet. Il danse régulièrement avec sa partenaire Kateryna Shalkina.

Categories